En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

formatic.png

 

FormaticTitre.png

 
 

Text Entry

Titre : Conception de méthode d'entrée de données en Arabe pour les dispositifs mobiles.
 
 
 
Description du sujet :

L’entrée de données repose essentiellement sur l’interaction graphique. Si ce type d’interfaces est bien adapté aux interactions entre l’homme et l’ordinateur, il ne l’est pas pour les dispositifs mobiles comme les téléphones portables, les smartphones et les assistants personnels (PDA) qui se caractérisent  par  un  usage  nomade  sans  clavier  ni  souris.  Dès  aujourd’hui,  ces  nouveaux dispositifs sont plus nombreux que les ordinateurs « classiques ».
 
Le  développement  d’Internet  et  l’apparition  de  ces  terminaux  personnels  conduit  à  de nouvelles  formes  de  production  de  messages  et  de  commandes  (mél,  SMS,  messagerie instantanée, …). Le succès des messages courts ou SMS montre un besoin de communication inter-personnelle et de création de nouvelles formes d’écriture rapide entre écrit et oralité (néographie, abréviation, écriture phonétique…). Ce succès, au-delà des attentes des opérateurs, s’est produit malgré la médiocre commodité de son emploi, c’est-à-dire l’absence de méthodes efficaces de prédiction linguistique et d’aide à la saisie. En général, l’écriture repose sur une simple désambiguïsation.
 
L’objectif attendu  est  de  concevoir  une méthode  qui  permettrait  de  générer  et  de gérer facilement des messages textuels en arabe, mais aussi d’entrer aisément des commandes par tous les utilisateurs. Une méthode qui reposera sans doute sur une  prédiction linguistique et l’entrée des commandes devra être flexible et personnalisable.
 
Travail à faire :
 
-                     état de l’art des méthodes d’aide à la saisie pour assistants personnels,
 
-                     état de l’art sur les procédés d’écriture des messages (mél, SMS, ...),
 
-                     analyse des besoins auprès des utilisateurs (novices, experts, handicapés ...),
 
-                     conception d’une méthode d’interaction générique pour la saisie de données,
 
-                     intégration de la prédiction linguistique,
 
-                     adaptation de la méthode aux différents utilisateurs et aux différents contextes,
 
-                     prototypage sur assistant personnel,
 
Mots clés : interaction homme-machine, interaction augmentée et adaptée, entrée de texte, aide à la communication, adaptation, prédiction linguistique.
 

 


Dernière modification : 28/10/2011 @ 17:41
Catégorie : - Technologies mobiles
Page lue 848 fois