En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

formatic.png

 

FormaticTitre.png

 
 

Laboratoire virtuel

Un laboratoire virtuel de télé-expérimentation sur Internet.

Actuellement l’Internet permet de mettre en ligne des cours interactifs et des programmes complets de formation à distance et de les gérer sans grande difficulté. Bien que ces environnements de formation favorise l’atteinte de plusieurs objectifs pédagogiques, la réalisation effective des expériences de laboratoire à travers le réseau n’est pas encore très répandue. Pourtant, dans de très nombreux domaines, notamment en sciences expérimentales, les séances de travaux pratiques (TP) sont complémentaires à tout enseignement théorique.
L’objet du travail consiste à concevoir et réaliser un prototype d’un laboratoire virtuel pour la télé-expérimentation et la télémesure sur Internet. Le système doit être conçu et réalisé pour permettre d’effectuer des télé-TP et d'effectuer des expériences en temps réel sur des dispositifs virtuels. Les formateurs pourraient conduire la mise en œuvre de séances interactives d’instructions de TP à l’aide de scénarii appropriés
La conception d’un tel système se base sur la technique des agents. Les agents sont des logiciels autonomes conçus pour effectuer des tâches qui leur sont confiés par les utilisateurs puis reviennent avec des résultats. Sur un site ciblé, ces agents effectuent localement toutes requêtes et tous les traitements nécessaires, ce qui libère les réseaux des problèmes de congestion ou de fiabilité
On exploitera les possibilités offertes par le langage XML et les travaux réalisés dans le domaine de la pédagogique par projet pour concevoir un laboratoire virtuel destiné essentiellement aux enseignants et aux apprenants en sciences expérimentales. Par ailleurs l’adaptation des expériences aux profils des apprenants, la personnalisation de l’environnement du travail de l’apprenant, l’interaction avec le cours et la prise en compte de la coopération et la communication constituent des pistes prometteuses du présent travail.
Une expérimentation d’usage avec les formateurs et les apprenants est nécessaire pour mieux justifier les propositions relatives à la démarche proposée et aux choix techniques d’implémentation du laboratoire virtuel. On étudiera la possibilité d’intégrer le laboratoire virtuel au sein de la plate-forme de l’université virtuelle en cours de développement.
 
Mots clés :
Télé-TP, télé-expérimentation, télé-manipulation, télé-mesure, laboratoire virtuel, formation à distance, apprentissage coopératif, assistance pédagogique, apprentissage coopératif, pédagogie par projet. Systèmes multi-agents.


Dernière modification : 28/10/2011 @ 17:44
Catégorie : - Systèmes multi-agents
Page lue 4854 fois