Apprendre la Chimie

Titre : Apprentissage médiatisé de la chimie moléculaire

 

Description du sujet :

 

Le langage CML (Chemical Markup Language) a été développé pour décrire des éléments chimiques. Il permet de gérer des documents comprenant des informations relatives à des séquences moléculaires, des molécules inorganiques ou de la chimie quantique.   Le langage CML permet de définir des champs contenant des informations diverses (données  bibliographiques, moléculaires ou cristallographiques). Certaines portions de texte sont considérées comme de l'hypertexte alors que d'autres ont été définies comme des informations moléculaires par l'emploi de balises spécifiques qui les marquent sémantiquement à l'intérieur d'un document.

La démarche repose sur la création de briques logicielles d’une formation expérimentale en chimie accessible via Internet. Ces briques comportent des expérimentations réalisables à distance, une simulation synchronisée et un tutorat automatique éventuellement complété par la présence d’un enseignant en ligne. Elles sont conçues de façon à pouvoir être exploitées par des concepteurs de ressources éducatives multimédias  L’élément clé des ressources offertes aux apprenants consiste en une manipulation de chimie pilotée et observée via Internet, avec rapatriement  et exploitation des données Sur l’exemple d’une manipulation, les difficultés techniques et les enjeux pédagogiques liés à l’automatisation seront analysées.

Travail à faire :

·        Choix motivé d'un domaine bien ciblé en chimie moléculaire.

·        Recueil auprès des chimistes et des biologistes des connaissances générales,

·        Construction de représentations pertinentes en partant des travaux effectués par la communauté CML (Chemical Markup Langage) qui a déjà développé des outils de manipulation et de conversion de formats.

·        Construction des scénarios d'apprentissage par manipulation des molécules virtuelles

On fera très attention aux choix des classes et leurs propriétés, et ce pour une exploitation ultérieure. Il est possible d’utiliser des produits open sources disponibles sur le web.

Mots clés : CML,  Chemical Markup Language, apprentissage de la chimie, ELearning,  OWL, RDF, RDFS, méta-donnée, annotation, elearning, document pédagogique.

 


Catégorie : - Ontologies
Page lue 4555 fois