Nouvelles

Google se lance dans la sécurisation du courrier électronique des entreprises - par elabweb
Le moteur de recherche intègre les solutions de sécurisation de Postini (racheté en 2007), à sa plate-forme de service en ligne Google Apps. Des solutions pour filtrer les spams et logiciels malveillants et sécuriser les messageries en entreprises.

Google propose à ses utilisateurs professionnels de souscrire à des services de sécurisation des messageries électroniques. Le moteur de recherche s'appuie sur la technologie développée par Postini, une société qu'il a rachetée en juin 2007 pour 625 millions de dollars.

Ces nouveaux services sont intégrés à la plate-forme payante Google Apps, qui comprend entre autres une messagerie mail (Gmail), une messagerie instantanée (Google Talk), une application tableur et traitement de textes, et une page personnalisée. Ce package vise en priorité les entreprises et les organisations.

Mais Google souligne que les solutions technologiques de Postini peuvent être déployées, même si l'entreprise n'utilise pas Gmail comme client de messagerie.

Le moteur de recherche propose ainsi un service de filtrage de spams et de logiciels malveillants pour 3 dollars par an et par utilisateur ; une solution de filtrage de messages, avec une détection de virus améliorée, un système de gestion des contenus et du support pour empêcher les fuites par e-mail pour 12 dollars par an et par utilisateur.

Contrer les agissements illégaux de certains employés

Enfin, une dernière solution reprend toutes ces fonctionnalités, avec en plus un an d'archivage des données pour permettre aux sociétés de se mettre en conformité avec les législations sur la rétention des données. Une solution facturée 25 dollars par an et par utilisateur.

Cette dernière offre vise en particulier les directeurs informatiques qui s'inquiètent des activités illégales de leurs employés, comme le téléchargement de contenus sous copyright ou la fuite d'informations confidentielles via les e-mails, explique à CNET News.com Sundar Raghavan, directeur produit chez Google.

Selon lui, ces services permettent de retrouver des informations qui sont cachées dans les bases de données des sociétés et dans leurs systèmes d'e-mails, d'agir sur ces informations, et surtout d'en garantir la sécurité.

Contacté par ZDNet.fr, Google France n'a pas été en mesure de nous dire quand et à quel prix ces solutions seront disponibles en Europe.

Source: zdnet.fr

Lire la suite