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Google a-t-il inventé le modèle économique sans limite ? - par Herrouz
La société a développé d'innombrables applications connexes qui étendent sa mainmise à tous les recoins d'Internet. Avec Android, Google promet aujourd'hui de faire démarrer l'Internet mobile sous son ombrelle. Cotée à plus de 740 dollars, son action lui vaut une capitalisation de plus de 230 milliards de dollars, soit la cinquième des États-Unis. 

Si l'on avait envisagé dès les débuts d'Internet que la publicité serait le mode de financement de la gratuité, Google a trouvé le modèle économique le plus efficient en associant la publicité non à l'accès, mais à la recherche. Car la publicité n'est plus intrusive, mais devient un vrai service dès lors que l'on cherche quelque chose. On voit bien aux Etats-Unis que la publicité sur Internet a pris une part substantielle du marché. Ce modèle qui leur assure une croissance de leurs résultats exceptionnelle, associé à une cotation en Bourse qui leur fournit des moyens financiers considérables, leur donne les moyens de racheter toutes les entreprises de high-tech qui leur paraissent présenter un vrai potentiel de développement. Donc tous les outsiders potentiels. Au point qu'aujourd'hui, les start-up se créent avec l'idée d'être un jour rachetées par Google, comme hier déjà par Microsoft. Ce modèle fonctionne d'autant mieux que Google connaît précisément les centres d'intérêt de ses utilisateurs. Et que la direction de la société fait preuve d'une ouverture d'esprit tout à fait remarquable. En témoigne le lancement prochain d'un système d'exploitation de mobile ouvert, qui prend tout le monde par surprise et menace les systèmes propriétaires que sont Windows et Symbian. En créant cette alliance, Google parie que demain l'accès à Internet se fera par le téléphone mobile, amenant à Internet des milliards d'individus qui aujourd'hui n'ont ni ordinateur personnel ni ligne téléphonique fixe. Cette entrée dans un monde du mobile très contrôlé par les opérateurs est à la fois un aiguillon providentiel de la concurrence, et une étape majeure du développement de Google.

Gérard Pogorel in "La Tribune (Fr) du 08/11/2007".

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