En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

formatic.png

 

FormaticTitre.png

 
 

Nouvelles

HICHEM RAHAB A SOUTENU SA THÈSE AVEC SUCCÈS - le 24/06/2020 @ 19:23 par djoudi

HICHEM RAHAB A SOUTENU SA THÈSE AVEC SUCCÈS

Bravo Docteur !

Toutes nos félicitations à Hichem Rahab du laboratoire ICOSI, Université de Khenchela qui a soutenu le 24 juin 2020 à Constantine sa thèse de doctorat en Informatique intitulée "Fouille des données d'opinion appliquée à la classification des commentaires en arabe dans la presse en ligne", menée sous la direction du Professeur Abdelhafid ZITOUNI et Mahieddine DJOUDI

La thèse de Hichem Rahab porte sur l’analyse de sentiments ou la fouille d’opinions et qui consiste à utiliser les techniques de la fouille de données pour extraire les opinions des utilisateurs dans des textes subjectifs dans le but de les d’aider à profiter de la quantité disponible de textes d’opinion sur le web dans leurs prises de décisions. Le support applicatif concerne les commentaires laissés par les internautes sur les articles publiés dans la presse en ligne en langues arabe.

Devant le manque de disponibilité des ressources, un corpus dédié a été créé. Il s'agit du Corpus ARAACOM (ARAbic Algerian Comments Opinion Mining ou en Arabe "vos avis"), depuis les sites web de trois journaux Arabophones Algériens. Ensuite un ensemble d’études expérimentales utilisant trois algorithmes d’apprentissage automatique en l’occurrence, les séparateurs à vaste marge SVM, les Naïves Bayes NB et les k-voisins les plus proches KNN. Les études sont achevées sur le corpus ARAACOM ensuite sur OCA (Opinion Corpus for Arabic) afin de comparer les résultats. Les résultats obtenus sont promoteurs et ouvrent des perspectives prometteuses à des travaux dans un futur proche.

Thèse soutenu devant la commission d'examen :

Président           Mr. Boufaida Mahmoud             Prof., Université de Constantine 2 – Abdelhamid Mehri

Rapporteur        Mr. Zitouni Abdelhafid              Prof., Université de Constantine 2 – Abdelhamid Mehri

Examinateurs     Mr. Akrouf Samir                      MC., Université de M’sila – Mohamed Boudiaf

                          Mr. Sedrati Maamar                   MC., Université de Batna 2 – Mustapha Ben Boulaid

                          Mr. Bouramoul Abdelkarim        Prof., Université de Constantine 2 – Abdelhamid Mehri

Invité                 Mr. Djoudi Mahieddine              MC., Université de Poitiers