En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

formatictitre.png

Nouvelles

Certes, nous ne vivons pas encore sur Mars et nous n’allons pas au travail en jetpack, mais il ne fait aucun doute que cette décennie promet bien des avancées technologiques. Voici les 25 nouvelles technologies qui vont nous aider à remonter la pente et relancer la croissance en 2020.

     1. L’intelligence artificielle

L’évolution constante de la capacité des machines à apprendre et agir intelligemment va changer le monde. C’est d’ailleurs le moteur de beaucoup d’autres technologies présentes sur la liste.

     2. L’Internet des objets

L’IoT fait référence au nombre grandissant d’objets intelligents connectés à Internet. Ils ont une importance toute particulière étant donné que ces objets sont constamment en train de transmettre des données et des informations ; ils participent activement à l’enrichissement du Big data et de l’IA.

     3. Les technologies portables et l’humain augmenté

Ce qui était au début, des outils de fitness, s’est transformé en une véritable industrie de technologies portables créées pour améliorer les performances du corps humain et nous aider à vivre plus sainement et plus efficacement. Nous pourrions même voir dans le futur des humains fusionner avec la technologie pour créer des « humains augmentés » ou « transhumains ».

     4. Le Big data et l’analyse augmentée

Le terme « Big data » fait référence à la croissance exponentielle de la quantité de données créées dans notre monde. Grâce à l’analyse augmentée (analyse de données avancée, souvent générée par l’intelligence artificielle), nous pouvons maintenant appréhender et manipuler des flux de données extrêmement complexes.

     5. Les environnements intelligents

En lien direct avec l’IoT, cette technologie permet de voir des espaces physiques comme des maisons, des bureaux et même des villes entières devenir des espaces intelligents et connectés.

     6. Les Blockchains et la protection de registres

Ces deux aspects de la protection de données sont très avancés. Ils permettent de stocker, d’authentifier, et de protéger les données de manière ultra-sécurisée. Ils vont certainement révolutionner le monde du travail, surtout lorsqu’il s’agit de transferts et de transactions importantes.

     7. Le cloud et la technologie de pointe

Le cloud — qui permet de stocker et donner accès à des données via Internet — a facilité à tout le monde l’accès aux données et à leur analyse. L’informatique de pointe — où les données sont traitées sur des appareils intelligents (comme les téléphones) — permettra de franchir une nouvelle étape.

     8. La réalité augmentée

Cette technologie, qui englobe la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte, est l’évolution vers la création d’expériences numériques plus immersives.

     9. Les jumeaux numériques

Un jumeau numérique est la copie numérique d’un objet physique, produit, procédé, ou écosystème. Cette technologie permet d’effectuer des modifications ou altérations qui coûteraient trop cher ou seraient trop risquées sur l’objet réel. 

     10. Le traitement du langage

Cette technologie, qui permet aux machines de comprendre le langage humain, a tout particulièrement changé la façon dont les humains interagissent avec les machines. Notamment en donnant naissance aux technologies suivantes…

     11. Les interfaces vocales

Beaucoup d’entre nous sont habitués à communiquer avec Alexa, Siri et autres machines en parlant ou en écrivant nos demandes. Il faut s’attendre à ce que de plus en plus d’entreprises choisissent d’interagir avec leurs clients via des interfaces vocales.

     12. La vision artificielle et la reconnaissance faciale

Les machines peuvent parler, alors pourquoi ne pourraient-elles pas voir ? Cette technologie permet aux machines d’interpréter la vision du monde qui les entoure avec des outils comme la reconnaissance faciale. Toutefois, bien que nous pouvons nous attendre à voir une amélioration notable de la reconnaissance faciale, cette technologie ne va pas plus loin.

     13. Les robots et cobots

Aujourd’hui, les robots sont plus intelligents que jamais, capables d’appréhender leur environnement et d’accomplir des tâches sans intervention humaine. Dans certaines industries, il est à prévoir que les humains travailleront main dans la main avec des collègues robots — d’où le nom de « cobot », pour « robot collaboratif ».

     14. Les véhicules autonomes

L’industrie automobile aura droit à son lot d’améliorations. La décennie à venir verra enfin les voitures, taxis, camions et même bateaux devenir autonomes et assez fiables pour être commercialisés.

     15. La 5G

La cinquième génération de réseau mobile nous donnera accès à un réseau sans fil plus fiable, plus stable et plus rapide et permettra alors des avancées dans d’autres domaines (pour les appareils connectés, et le transfert de données par exemple).

     16. La génomique et l’édition génétique

Le progrès informatique et analytique a entraîné des avancées incroyables dans notre compréhension du génome humain. Aujourd’hui, nous progressons vers la modification de la structure génétique des organismes vivants (pour « corriger » les mutations de l’ADN qui peuvent conduire au cancer, par exemple).

     17. La co-créativité homme-machine et le design augmenté

Grâce à l’IA, les machines ont des capacités de toutes sortes — comme la création d’œuvres d’art ou de designs. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à ce que les processus de création et de conception se tournent vers une plus grande collaboration avec les machines.

     18. Les plateformes numériques

Facebook, Uber et Airbnb sont autant d’exemples de plateformes numériques — des réseaux qui facilitent les connexions et les échanges entre les personnes. Ces technologies renversent les modèles commerciaux établis, ce qui oblige de nombreuses entreprises traditionnelles à passer le pas ou à intégrer les plateformes numériques dans leurs systèmes.

     19. Les drones et les véhicules aériens sans pilotes

Ces véhicules aériens qui sont soit pilotés à distance ou autonomes ont transformé les opérations militaires. Mais l’impact ne s’arrête pas là : les missions de recherche et de sauvetage, la lutte contre les incendies, l’application des lois et les transports seront tous transformés par la technologie des drones. Préparez-vous aussi aux drones taxis.

     20. La cybersécurité

Avec le progrès technologique arrivent de nouvelles menaces pour les entreprises. La capacité à éviter les menaces et renforcer la cybersécurité sera essentielle dans les années à venir.

     21. Les ordinateurs quantiques

Les ordinateurs quantiques, qui sont d’une rapidité inimaginable, sont capables de résoudre des problèmes impossibles à résoudre au premier abord. Jusqu’à présent, le travail en informatique quantique est limité aux laboratoires, mais nous pourrions voir le premier ordinateur quantique disponible dans le commerce au cours des prochaines années.

     22. L’automatisation des procédés robotiques

Cette technologie est utilisée pour automatiser les structures de travail répétitif, afin de libérer des ouvriers et de les consacrer à des tâches plus valorisantes. Ce n’est que le début d’un mouvement d’automatisation général qui touchera toutes les industries.

     23. La personnalisation de masse et les micromoments

La personnalisation de masse est, comme on peut s’y attendre, la capacité d’offrir des produits ou des services hautement personnalisés à grande échelle. Par ailleurs, le terme « micromoment » signifie essentiellement répondre aux besoins des clients au moment précis où ils en ont besoin. Les deux sont rendus possibles par des technologies comme l’IA, le Big data et l’analyse de données.

     24. Les impressions en 3D et 4D

Bien que cette technologie semble moins développée que d’autres figurant dans la liste, les impressions 3D et 4D feront le pont vers bien des possibilités, combinées à d’autres technologies comme la personnalisation de masse.

     25. La nanotechnologie et la science des matériaux

Notre compréhension croissante des matériaux et du contrôle de la matière à petite échelle donne naissance à de nouveaux matériaux et produits passionnants, tels que les écrans pliables.

SOURCE : FORBES

https://www.forbes.fr/technologie/les-25-technologies-qui-vont-booster-leconomie-post-confinement/