En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

formatictitre.png

Nouvelles

Atelier de préparation du projet du Plan national de l’intelligence artificielle 2020-2030

Les 1er et 2 décembre 2019
Constantine

Contexte 
L’intelligence artificielle (I.A.) est une discipline qui s’intéresse aux procédés et aux méthodes qui permettent à une machine de réaliser des tâches relevant de l’intelligence humaine (apprentissage, dialogue, raisonnement, compréhension du langage…). Elle offre de nombreuses opportunités relatives à la résolution de problèmes, à la rapidité de prise de décision, à l’augmentation de l’efficacité, à la réduction des coûts…

Au regard de ses nombreux domaines d’application (médecine, industrie, agriculture, environnement, éducation, défense…), l’intelligence artificielle est au cœur de la nouvelle révolution industrielle.

Selon le rapport de la CIFAR-2018, le paysage des stratégies gouvernementales de par le monde en matière d’I.A. peut se résumer en trois (03) grandes catégories de pays :

1-    Les pays ayant des stratégies avec des politiques claires et un budget prédéfini (exemple : la Commission européenne a annoncé un financement à hauteur de 1,75 milliard de dollars d’ici à 2020).

2-    Les pays disposant de stratégies énonçant uniquement des documents d’orientation fixant des objectifs stratégiques en vue de concevoir des politiques mais sans aucun engagement de mise en œuvre.

3-    Les pays ayant annoncé leur volonté de formuler une stratégie en I.A. ou dont la stratégie est en cours d’élaboration.

L’Algérie ambitionne, d’ici au début du mois de février 2020, de présenter sa stratégie en matière d’I.A. Pour ce faire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise un atelier sur l’I.A. au cours duquel les compétences scientifiques exerçant en Algérie et à l’étranger ainsi que les professionnels seront mobilisés pour élaborer une feuille de route visant à développer un Plan national sur l’I.A. qui prendra en compte les trois volets suivants :

-    La formation et la pédagogie ;
-    La recherche fondamentale et la recherche appliquée ;
-    L’impact de l’I.A. sur la société et sur l’économie. 

Objectifs de l’atelier : 
-    Présentation d’un état des lieux sur la recherche scientifique en Algérie quant à l’I.A. (potentiel et production scientifiques, infrastructures et entités de recherche, développement technologique…) ainsi que son positionnement mondial et africain en matière de recherche ;
-    Exposé sur les politiques et stratégies des Etats relatives à l’I.A. ;
-    Présentation des dernières avancées de l’I.A. par des experts nationaux et internationaux ;
-    Partage d’expériences et d’expertises entre les chercheurs des entités de recherche et les professionnels du secteur socio-économique ;
-    Ouverture d’un cadre d’échanges sur la stratégie et le plan de l’Algérie en matière d’I.A. sur les 3 volets : pédagogie, recherche et impact sur la société ;
-    Désignation de groupes de réflexion chargés de la rédaction des rapports et du livre blanc en vue d’initier le Plan national sur l’I.A.

Nombre de participants : 150 personnes

•    Centres de recherche ;
•    Etablissements d’enseignement supérieur ;
•    Secteur socio-économique.

Axes de l’atelier
Les principaux axes de l’atelier se résument dans les points suivants : 
-    Intelligence artificielle ;
-    Internet des objets (Internet of things – I.O.T) ;
-    Big data et datamining (données massives et leur analyse) ;
-    Cloud computing ;
-    Blockchain ;
-    Industrie 4.0 ;
-    Machine learning ;
-    Deep learning ;
-    Additive manufacturing ; 
-    RFID ;
-    Réseaux de neurones ;
-    Convolutional generative network /adversarial network (réseaux antagonistes) ;
-    Toutes les applications industrielles et technologiques de l’I.A.

-    
Contact : 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

h.salaouatchi@mesrs.dz
k.aityahia@mesrs.dz
a.lakehal@mesrs.dz
a.mefedjekh@mesrs.dz
f.ayoudj@mesrs.dz 
 

RSVP (please reply) before 21/11/2019.