En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

formatictitre.png

Nouvelles

Sonelgaz se modernise - le 15/01/2012 @ 15:54 par   djoudi

Noureddine Bouterfa, le président-directeur général de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), a évoqué hier mercredi 11 janvier 2012 un élément particulier du réseau intelligent « smart grid » lancé en 2009. Il s’agit du compteur intelligent dont 7 millions d’exemplaires devraient être mis en service d’ici 10 à 15 ans.
 

Le nouveau compteur électronique permettra, en plus du comptage, des coupures à distance, des paiements électroniques, des détections d’anomalies, ainsi que la mise en place de systèmes antifraudes et de surveillance automatique, de tarification flexible et de communication évoluée. Le prototype de ce compteur doit être finalisé et mis en service la même année, en 2013 ; Sa commercialisation devrait démarrer l’année suivante.

D’un coût d’environ 3.3 millions de dollars US, le projet de développement des compteurs électroniques devrait permettre à la Sonelgaz d’accroître sa maîtrise de la consommation électrique ainsi que celle de l’offre et de la demande avec l’avantage de pouvoir réaliser des coupures à distance. Les factures seront également plus personnalisées.


Le réseau « smart-grid » élaboré en collaboration avec l’Université de Boumerdès illustre très bien la volonté de la Sonelgaz d’investir dans la recherche et la formation.
 

Son PDG reconnait volontiers que les 3.4 millions de  dollars US prévus à cet effet, dont 650 000 pour la formation interne de la société, ne sont pas suffisants. La signature de conventions avec les universités de l’USTHB, Boumerdès, Annaba ,Batna et Chlef a pour objectif la mise en chantier de projets supplémentaires.