Nouvelles

L'EEPAD réduira ses prix de l'ADSL de 50 % à partir du 1er mai - par elabweb
ALGER- L'Etablissement d'enseignement professionnel à distance (EEPAD) va réduire ses prix pour l'Internet à haut débit de 50 % à partir du 1er mai, a indiqué, lundi à Alger, son PDG, Nouar Harzallah. "Nous baisserons nos prix pour l'ADSL de 50 % à partir du 1er mai et nous remodèleront nos packs (micro-ordinateur + connexion ADSL) par la mise en place de nouveaux services tels que la télévision et la vidéo à la demande sur la toile", a expliqué à l'APS M. Harzallah en marge d'un colloque international sur "l'école numérique". "L'ADSL va vers la gratuité dans les quelques mois à venir et les gains se feront plutôt sur les services à valeur ajoutée tels que la télévision via Internet", a-t-il estimé.
[Aps 22/4/08]

Lire la suite


Un site Internet pour un 3e mandat - par elabweb

L’option pour Bouteflika de présenter en 2009 sa candidature pour briguer un troisième mandat semble occuper tous les espaces, au point qu’un site Internet a récemment été lancé. En effet, www.bouteflika-troisiememandat.com est le nom du site exclusivement dédié au président de la République et ouvert aux citoyens qui voudraient s’exprimer sur cette option. “Le site constitue un espace ouvert à tous les Algériens afin d’exprimer leur avis en toute liberté et transparence vis-à-vis de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un troisième mandat. De plus, vous trouvez un espace, forum, pour faire partager vos idées et suggestions concernant ce sujet (le troisième mandat du Président). Ees-vous pour ou contre un troisième mandat ? Dites-le en toute liberté”, lit-on dans le préambule de ce tout nouveau site qui se veut par ailleurs un outil de sondage.

Lire la suite


Gouvernement ... Internet - par elabweb
Lire la version en arabe

Lire la suite


Les opérateurs réclamaient un délai supplémentaire pour procéder à la régularisation des puces non i - par elabweb
Interrogé hier sur les ondes de la radio Chaîne I, Mohamed Belfodil, président du conseil de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), a déclaré répondre positivement à la requête de certains opérateurs de téléphonie mobile qui ont réclamé un délai supplémentaire pour procéder à la régularisation des puces non identifiées jugeant que le mois arrêté par l’ARPT était loin d’être suffisant. Belfodil s’est, cependant, bien gardé de révéler la durée de ce délai se réservant ce verdict après l’évaluation qui aura lieu à l’expiration de la date-butoir fixée au 30 avril. Refusant de se soumettre à une quelconque pression comme qualifié par lui-même, le patron de l’ARPT s’est dit satisfait, jusqu’à présent, du déroulement de cette opération qui, de son avis, devrait se poursuivre sans perturbation.
Le président de l’ARPT confirme ainsi la déclaration qui l’a précédé émanant cette fois-ci de Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication qui avait déjà donné le ton en soutenant que la possibilité d’allonger le délai n’était pas du tout exclue.

Nabila S.

Lire la suite


Colloque international sur l’école Numérique - par elabweb
Colloque international sur l’école Numérique
L’Eepad révolutionne les méthodes d’enseignement


Il s’agit d’une plate-forme pédagogique qui met en réseau l’administration scolaire, les enseignants, les élèves et leurs parents pour une participation active de tout un chacun dans la vie scolaire.

Le fait saillant, qui se dégage de cette nouvelle solution, réside sans nul doute dans la possibilité offerte pour l’élève de poursuivre sa scolarité en dehors des heures officielles de l’enseignement, mais pas seulement. Il permet aux parents d’avoir un droit de regard sur la scolarité de leurs enfants sans avoir à se déplacer.
Une approche qui pourrait se révéler être efficace pour contrecarrer l’enseignement parallèle devenu un véritable fonds de commerce pour des professeurs et instituteurs, pas toujours bien intentionnés qui ne s’embarrassent pas à charger l’élève sans considération aucune.
C’est d’ailleurs là qu’apparaît la pertinence de développer “l’école numérique” présentée, hier, par l’Eepad lors du Colloque international qui s’est déroulé à l’hôtel El-Aurassi sous le parrainage du ministre de l’ةducation nationale. Le projet de l’ةcole numérique, concrètement, est une solution complète qui repose sur une plate-forme structurée en cinq bureaux virtuels en l’occurrence le bureau de l’académie (ou administrateur principal), celui de l’administration de l’école, le bureau de l’enseignant, de l’élève et celui de ses parents. Cette plate-forme baptisée “Tarbiatic” augure ainsi le projet de l’école numérique telle que proposée par l’Eepad à travers des écoles couvertes par le réseau Wifi et connectées à Internet via Assila Box, des ordinateurs Zala Core Duo pour l’administration scolaire, des ordinateurs Zala 7 pouces légers pour les élèves (avec abonnement ADSL Assila Box) et des comptes pour accéder à la plate-forme Tarbiatic. Dans son discours inaugural, M. Harzallah, P-DG de l’Eepad a précisé que ce projet expérimental, qui concerne déjà une centaine d’écoles, s’adresse au privé comme au public dont de nombreuses écoles ont exprimé leur intérêt.
Le projet a coûté 100 millions de DA dont une grande partie est supportée par l’Eepad en plus de la contribution d’entreprises publiques et privées pour être proposé à titre gracieux aux écoles afin de promouvoir son utilisation. L’école Ramsys School de Constantine, qui a déjà intégré ce nouveau mode d’enseignement, a apporté son témoignage pour une assistance très attentive à commencer par les représentants du ministère de l’ةducation eux-mêmes. Ces derniers ont reconnu la nécessité d’intégrer au plus vite les nouvelles technologies dans l’enseignement et n’ont pas manqué d’encourager de pareilles initiatives. D’autres responsables d’écoles présentes à cette rencontre d’envergure internationale ont, pour leur part, applaudi l’effort de l’Eepad d’enrichir le contenu pédagogique et leur fournir ainsi les méthodes les plus pratiques pour dispenser les cours.
ہ noter qu’en 2002, il y a eu la mise en œuvre d’une stratégie tendant à généraliser progressivement l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement. “En 2009, la totalité des collèges devraient être dotés de labos informatiques avec une couverture de 100%”, a déclaré Hadj Djilani Mohamed, DG de l’Office national de l’enseignement à distance.
D’autres témoignages de valeur ont émané cette fois de la capitale française, assurés par M. Abdelmadjid Bouabdallah, directeur du laboratoire de recherche de l’université de Compiègne et de Montréal (Canada) assurés par M. Bensaâda et M. Halimi, et ce, en visio-conférence.

Nabila Saïdoun

Lire la suite


Internet haut débit : Algérie Télécom réduit de 50% les tarifs d'accès - par elabweb
Algérie Télécom annonce une réduction de 50% sur les tarifs d'accès à Internet haut débit (ADSL) appliquée depuis hier. L'annonce a été faite, hier, à partir de l'Université des sciences et technologies Houari-Boumediène, où a été célébrée en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Boudjemaâ Haïchour, la 1re Journée nationale de l'internet sous le signe «Haut débit pour tous».
En inscrivant l'institution de la Journée nationale de l'internet dans le cadre de la vision de la démocratisation de l'accès à la toile, le ministre a qualifié cette nouvelle tarification tant attendue par les utilisateurs parmi les plus bas d'Afrique du Nord et parmi les plus abordables dans le monde. «Cet effort tarifaire sera poursuivi en vue de cibler les bourses les plus modestes, notamment les ménages dans le cadre de l'opération OUSRATIC», a déclaré le ministre qui a fait part par là même de la mise en place prochaine d'un observatoire de la société de l'information. Présenté comme étant un espace de coordination et de concertation pour l'ensemble des parties prenantes de la société de l'information, cet observatoire se chargera également d'évaluer les progrès en matière d'utilisation des Tic et devrait du fait présenter un premier rapport en la matière en 2009.
Après le projet OUSRATIC visant à doter tous les foyers algériens de micro-ordinateurs, le département que chapeaute M. Haïchour annonce, cette fois, sa volonté d'aider les enseignants universitaires à se doter de l'outil informatique. Cette initiative à mener en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique porte sur un pack comprenant un PC et une connexion internet à un prix symbolique.
Le ministre compte également relancer l'autre initiative portant commercialisation de PC à des prix n'excédant pas les 10.000 dinars qui profitera notamment à la communauté estudiantine.
Par ailleurs, invité à s'exprimer sur d'autres questions qui animent l'actualité nationale des télécoms, le ministre s'est déclaré à partir de l'université de Bab Ezzouar favorable à la prorogation du dernier délai fixé par l'Autorité de régulation à la fin avril pour l'identification de l'ensemble des puces anonymes de la téléphonie mobile.
De par sa position, le ministre apporte ainsi son soutien aux trois opérateurs de ce marché qui cumuleraient près de 5 millions de puces non identifiées. Tous les trois avaient, en effet, émis des réserves quant la possibilité de régulariser tous les clients non identifiés d'ici à la fin avril et demandé un délai supplémentaire, afin d'assainir la situation.
Sur le dossier relatif à l'ouverture du marché national de la 3e génération du mobile, M. Haïchour a indiqué, hier, que le gouvernement a finalement donné son accord pour le lancement, dans les tous prochains jours, d'un avis d'appel d'offres national et international pour l'exploitation de cette technologie.
Hamida B.

Lire la suite


Les disques durs externes très prisés - par elabweb
Pour stocker ses photos, vidéos et ses morceaux de musique préférés tout en se protégeant contre une éventuelle perte de données, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les disques durs externes.

Dans le cas de la France, c’est un produit désormais « bien connu » du grand public, qui complète souvent l’achat d’un ordinateur portable, souligne à l’AFP Delphine Péroni, chef de produits à la FNAC. Les fabricants ont tout fait pour gommer l’image austère du début des années 2000 : gammes déclinées en plusieurs couleurs, facilité d’utilisation et campagnes de communication, détaille-t-elle. « Sauvegardez vos données numériques », répètent à l’envi les géants américains du secteur, Western Digital et Seagate, citant à l’appui des études révélant qu’environ 40% des Européens ont déjà connu une défaillance de leur disque dur ou se sont fait voler leur PC. Or « si vous avez toute votre vie sur votre ordinateur, vous ne pourrez jamais la récupérer », avertit Andreas Hasse, directeur des ventes grand public de Seagate en Europe : les consommateurs veulent « une double sauvegarde pour être sûrs de ne pas perdre » des documents précieux. Profitant de cet « ascendant du numérique sur le quotidien », les disques durs externes ont connu une ascension irrésistible depuis deux ans : 1,5 million d’unités vendues en France en 2006, 2,7 millions en 2007 et plus de 4 millions attendus cette année, indique Anselme Laubier, analyste de l’institut GfK. Un essor qui s’explique aussi par le piratage : « Le contenu stocké provient principalement de vidéos empruntées sur Internet », loin devant les données personnelles, avoue Philippe Spruch, P-DG de la société française LaCie. Pour satisfaire ces besoins croissants, les capacités de stockage progressent à une vitesse phénoménale, pour des prix en baisse constante : 113 euros en moyenne en 2007, contre 146 en 2005. Les modèles nomades, sortes de « très grosses clés USB », proposent des volumes se rapprochant doucement des 500 gigaoctets (Go), note M. Laubier. De quoi stocker une centaine de milliers de photos et de chansons MP3 et des dizaines d’heures de vidéo. Et si l’on ne veut pas transporter avec soi un énième appareil high-tech, il est possible de se procurer des disques dits de « réseau », comme le Time Capsule d’Apple, accessibles partout dans le monde et plus sécurisants que la sauvegarde sur des sites internet. Autre segment en plein boom, les disques durs multimédias qui se branchent sur un téléviseur et se pilotent avec une télécommande. Pour l’instant, aux mains de petits acteurs comme le Français Storex qui fait figure de précurseur, ce marché naissant « attire les convoitises », confie Didier Trassaert, directeur de l’activité européenne grand public de Western Digital. Le groupe a d’ailleurs prévu de lancer son premier produit de ce type « à l’automne ». Une arrivée qui risque de fragiliser les sociétés de l’Hexagone, déjà affaiblies par la récente taxe pour copie privée. Cette redevance « a entraîné une augmentation des prix et a très nettement freiné le marché », dénonce Xavier Poncin, directeur marketing de Storex. Pour survivre, les marques françaises se réfugient dans le haut de gamme. M. Spruch a ainsi fait de LaCie le deuxième acteur mondial du disque dur externe en misant sur le design. Après Philippe Starck il y a 15 ans, le groupe fait régulièrement appel à des créateurs de renom comme l’Ecossais, Neil Poulton, l’Anglo-Egyptien, Karim Rashid ou encore le Français, Ora-ïto, qui a conçu récemment un produit en forme de vague dorée, le Golden Disk, et une gamme dite « Brick » s’empilant à la manière des Lego.
(Synthèse S. B. avec AFP)

Lire la suite


Nouveaux tarifs ADSL DJAWEB - par elabweb
Offres
Tarif
128 kbs 60 H/mois
400
128 kbs illimitée
590
256 kbs 60 H/mois
650
256 kbs illimitée
1 100
512 kbs 60 H/mois
1 250
512 kbs illimitée Pack Double Play
1 500
512 kbs illimitée
1 490
1 Mbps illimitée
1 850
1 Mbps illimitée OUSRATIC
1 300

Lire la suite


Wataniya Télécom Algérie obtient la certification ISO 9001- 2000 - par elabweb
Alger, (AAI) – L’opérateur Wataniya Télécom Algérie, Nedjma, a obtenu sa certification aux normes internationales ISO 9001-2000 pour le développement, la commercialisation des produits et services de téléphonie mobile et multimédia Grand Public et les services à la clientèle indique un communiqué de l’opérateur reçu à lAAI.
Selon le communique, la certification a été remise par un organisme canadien d’enregistrement des systèmes de management de la qualité QMI pour une durée de 3 ans jusqu’à janvier 2011.
Le certificat IS0 9001 est une référence internationale en matière de management de la qualité. Il est le garant du respect des exigences réglementaires et légales en vigueur, de la satisfaction du client et de la capacité de l’entreprise à répondre à ses demandes .
Sur le plan du management, la certification permet d’améliorer la performance et la compétitivité de l’entreprise sur un marché où la concurrence entre opérateurs est très forte.



13-04-2008

Lire la suite


Lancement imminent de la 3e génération de téléphonie cellulaire en Algérie - par elabweb
SKIKDA (Algérie) - Les démarches relatives à l’introduction de la 3e génération de la téléphonie cellulaire en Algérie sont officiellement entamées, a annoncé, mercredi à Skikda, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour. Cette annonce qui coïncide avec la célébration de Youm El Ilm (journée du savoir), a été faite devant les représentants de la presse nationale à Sidi Mezghiche, dans la wilaya de Skikda où le ministre effectue une visite de travail. M. Haïchour a indiqué que l’étude élaborée dans ce cadre par une firme française, en collaboration avec un bureau d’expertise d’Algérie Télécom, "a obtenu l’aval du chef du gouvernement".
[Aps 16/4/08]

Lire la suite


Investir dans les NTIC pour créer des villes intelligentes - par elabweb
SKIKDA - La création d'espaces pour l'investissement national et étranger en matière de NTIC favorisera, dans la foulée de la révolution menée par l'Algérie dans ce domaine, l'émergence de "villes intelligentes", affirmé le ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, M. Boudjemaâ Haïchour, mercredi à Azzaba (Skikda). En marge de l'inauguration d'une agence commerciale de Watania Telecom Algérie, le ministre a précisé que l'investissement direct étranger (IDE) dans le domaine de la technologie de l'information et de la communication est de de plus de 5 milliards de dollars en Algérie, ce qui démontre, selon lui, l'importance du développement de ce secteur.
[Aps 17/4/08]

Lire la suite


Vers la création d'une banque de données statistiques maghrébine - par elabweb
RABAT - Une banque de données statistiques portant sur les réalités économiques et sociales des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), est sur le point d'être lancée, a annoncé jeudi à Rabat le secrétariat général de l'UMA. Selon la même source, un groupe de travail qui vient d'achever ses travaux, au siège du secrétariat général de l'UMA, à Rabat, a élaboré une approche unifiée dans la préparation et le traitement des données statistiques, en rapport avec les modèles en usage universellement. Le groupe de travail prévoit de publier un périodique statistique maghrébin annuel, et d'organiser des sessions de formation dans ce domaine, indique les responsables du projet qui présenteront des recommandations en matière de coopération dans le domaine des statistiques, au conseil des ministres maghrébins chargés des finances, dont la septième session est prévue cette année.
[Aps 18/4/08

Lire la suite


250 millions d'Européens utilisent régulièrement Internet - par elabweb
BRUXELLES - Plus de la moitié de la population européenne, soit 250 millions de personnes environ, utilise désormais régulièrement l'Internet, 80% de cette population dispose d'une connexion à large bande et 60% des services publics dans l'UE sont entièrement accessibles en ligne, indique vendredi un rapport de la commission européenne.
[Aps 18/4/08

Lire la suite


Une nouvelle solution informatique adoptée avec succès par l'entreprise publique "Alfatron" - par elabweb
ORAN (Algérie) - Une nouvelle solution informatique "Intel vPro", innovée par le leader mondial des micro-processeurs "Intel", a été adoptée avec succès par l'entreprise publique "Alfatron" spécialisée dans la production de micro-ordinateurs, a annoncé mardi à Oran lors d'une journée d'information son PDG, Karim Bibi Triki. Cette nouvelle technologie, qui se distingue par ses fonctionnalités telles la sécurisation et la maintenance des parcs informatiques, même en l'absence d'alimentation électrique, a fait l'objet d'une séance de présentation au profit des utilisateurs, dont des PME et des organismes "Grands comptes publics et privés".
[Aps 9/4/08]

Lire la suite


Algérie-Etats-Unis: atelier de formation sur les TIC à l’APN - par elabweb
ALGER - Les travaux d'un atelier de formation sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) visant à "améliorer les performances du parlement algérien et sa communication avec l'extérieur" ont débuté dimanche à Alger. Organisé par l'Institut de formation et d'études législatives de l'Assemblée populaire nationale (APN) en collaboration avec le Congrès national des assemblées législatives américaines, ce séminaire vise à "renforcer les capacités institutionnelles algériennes à travers un soutien multiforme aux structures législatives".
[Aps 6/4/08]

Lire la suite


Un projet de loi contre la cybercriminalité en préparation - par elabweb
ALGER - Un projet de loi contre la cybercriminalité est en cours de préparation et sera "prochainement" proposé à la chefferie du gouvernement, a annoncé jeudi à Alger, M. Djamel Abdenasser Belabed, directeur central chargé de la société de l'information au ministère de la Poste et des Technologie de l'information et de la communication. Une commission d'experts interministérielle se penche actuellement sur l'élaboration de ce projet de loi visant à "combler le vide juridique" enregistré dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, a indiqué M. Belabed lors d'une conférence animée à la huitième Unité républicaine de la Sûreté de la wilaya d'Alger (Kouba).

Lire la suite


17e édition du SICOM du 12 au 18 avril 2008 à Alger: près de 80 entreprises spécialisées attendues - par elabweb
ALGER - Le salon de l'informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2008), destiné au public et particulièrement aux professionnels, tiendra sa 17e édition du 12 au 18 avril au Palais des Expositions (Alger), a annoncé mercredi la Société algérienne des foires et expositions (SAFEX) dans un communiqué. Le SICOM regroupera pas moins de 68 entreprises spécialisées qui exposeront sur 5.114 m2 "une large gamme de produits et services allant du matériel informatique et bureautique aux nouvelles technologies de l'information et de la communication", a précisé la SAFEX, organisatrice de la manifestation.
[Aps 11/4/08]

Lire la suite


Le 20 avril, journée nationale de l'internet à haut débit - par elabweb
TEBESSA (Algérie) - Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemaa Haichour, a annoncé mercredi que le 20 avril sera désormais célébré comme journée nationale de l'internet à haut débit à travers l'ensemble des wilayas du pays. M. Haichour qui s'exprimait lors d'une visite de travail dans la wilaya de Tébessa, a indiqué que le choix de cette date n'"est pas fortuit mais traduit plutôt une volonté d'inscrire l'événement dans le sillage des festivités célébrant Youm El Ilm (journée du savoir), le 16 avril de chaque année". Il s'est félicité à l'occasion du fait que l'ensemble des 1541 communes du pays soient connectées à l'ADSL, rappelant la réduction "substantielle" prochainement des tarifs de la connexion à la toile
[Aps 11/4/08]

Lire la suite


Une croissance de 13% dans le marché de la téléphonie mobile en Algérie - par elabweb
Alger, (AAI)- 5,2 millions de téléphones portables ont été vendus en 2007 en Algérie, soit une progression de +13% par rapport à 2006, selon une récente étude menée par le groupe international GFK.
Comparativement aux pays du Maghreb, l'Algérie est en tête, la Tunisie ayant vendu 1,8 million et le Maroc 3,8 millions. Le marché représente un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars, sachant que le prix moyen d'un mobile est passé de 109 dollars en 2006 à 115 dollars en 2007. Au Maroc, le prix de vente est subventionné par les opérateurs, alors qu'en Tunisie et en Algérie, les opérateurs se bornent à vendre leur service.
Ces résultats confirment la position de l'Algérie comme le plus grand marché de la téléphonie mobile vu la forte consommation de la population.
Le marché algérien arrive progressivement à saturation. Au départ, les clients demandaient des modèles entrée de gamme : des téléphones juste pour appeler. En général, le deuxième téléphone n'est plus un téléphone basique, ils cherchent une caméra, de la musique, voire des fonctions supplémentaires.
En une dizaine d'années, le téléphone portable est devenu un véritable phénomène de société.
Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, a affirmé que : «L'Algérie, à la faveur de l'ouverture de son marché de la téléphonie à la concurrence, a réalisé des taux de croissance exceptionnels, aussi bien en termes de développement du réseau qu'en termes d'abonnés».
«La téléphonie mobile constitue le segment d'activité qui a connu une profonde métamorphose. En effet, grâce à la concurrence saine et loyale que se livrent les trois opérateurs, sous l'œil vigilant de l'Autorité de régulation, nous enregistrons un taux de pénétration extrêmement important de la téléphonie mobile (de 54 000 abonnés en 2000 à 28 000 000 à fin 2007)», a estimé le ministre.

Source: aai-online.com

Lire la suite


Les abonnés de la téléphonie mobile sont appelés à s'enregistrer avant fin avril - par elabweb
Les opérateurs de la téléphonie mobile commenceront, à partir de demain, à couper les lignes téléphoniques non enregistrées, suite aux notes publiées par l'Autorité de régulation dont le premier responsable avait annoncé qu'il couperait, dès le 1er avril, les lignes téléphoniques non enregistrées, qui représentent 10% de l'ensemble des abonnés de la téléphonie mobile, soit 3 millions d'abonnés.

Le mois d'avril sera donc le dernier délai accordé aux propriétaires des puces téléphoniques non enregistrées, afin de régulariser leurs situations, avant que leurs lignes ne soient définitivement coupées, 30 jours après cette date.

A la fin du mois de mars, plusieurs personnes se sont présentées auprès des agences de téléphonie mobile, pour régulariser leur situation, avant que les opérateurs ne commencent à couper temporairement leurs lignes téléphoniques, en signe d'avertissement avant de les couper définitivement. Le but de ces coupures temporaires est d'appeler les abonnés à la nécessité de régulariser leur situation.

Par ailleurs, les trois opérateurs de téléphonie mobile Djezzy, Mobilis et Nedjma ont déclaré que mis à part l'annonce du premier responsable de l'Autorité de régulation aux médias indiquant que le mois d'avril sera le dernier délai accordé aux abonnés à la téléphonie mobile pour régulariser leurs situations, ils n'ont reçu aucune correspondance officielle de la part de l'Autorité de régulation.

Source : El-Khabar

Lire la suite