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Nouvelles

http://www.letempsdz.com/content/view/114354/1/

31-01-2014

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a affirmé jeudi à Alger que le programme d’action du secteur à court et moyen termes visait à garantir de meilleures conditions pour l’accueil du nombre attendu d’étudiants, estimé à 1,7 million, à l’horizon 2016. Exposant le programme d’action sectoriel à court et moyen termes devant les membres de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Mebarki a dit que ce programme visait à renforcer les capacités du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans ses aspects structurels et ceux liés à l’organisation, à la gestion et à la gouvernance en vue d’assurer les meilleures conditions pour l’accueil du nombre attendu d’étudiants, soit 1,7 million, à l’horizon 2016.

Il vise également à engager le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans une nouvelle ère qualitative "qui réponde aux exigences d’une formation de qualité aux normes internationales", a-t-il dit.

Ce programme concerne le développement et la réforme du secteur ainsi que des mesures de soutien en général, a affirmé le ministre, soulignant que le processus de développement tendait à soutenir et à étendre le réseau universitaire, conformément au plan d’orientation sectoriel pour l’élaboration d’une carte universitaire à l’horizon 2025.

Cette démarche englobe le développement des infrastructures pédagogiques et de recherches ainsi que des infrastructures des œuvres sociales inscrites dans le programme quinquennal de soutien à la croissance 2010-2014, qui englobe l’étude et la réalisation de 322.000 places pédagogiques, 161.500 lits et 13 centres de recherches.

Concernant le soutien de l’encadrement pédagogique et scientifique, "une attention particulière est accordée à la formation des formateurs, à travers la relance de la formation en doctorat, la poursuite de la mise en œuvre du programme de formation à l’étranger au profit des enseignants qui sont en voie de finaliser leur thèse de doctorat et au profit des étudiants lauréats, outre l’implication des compétences scientifiques algériennes établies à l’étranger dans l’effort national de formation et de recherche et la prise en charge de l’équivalence des diplômes pour ceux qui désirent revenir en Algérie", a-t-il expliqué.

Quant au développement de la recherche scientifique et technologique, il s’agit de l’élaboration d’une loi d’orientation et d’un cadre régissant les programmes et les activités de recherches, de façon à permettre au secteur d’"élaborer, de mettre en place et d’actualiser les programmes nationaux de recherche, à travers l’organisation", a indiqué le ministre.

Le programme d’action du secteur englobe également la réforme de l’enseignement supérieur. A cet effet, M. Mebarki a précisé que son ministère entamera la deuxième phase du processus de réforme qui sera consacrée à la finalisation de la mise en place d’un système de garantie de la qualité dans le domaine de la recherche scientifique, à travers l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement, l’approfondissement de la culture de l’évaluation et la consécration de l’ouverture de l’université sur son environnement national et international.

Le secteur continuera sur sa lancée pour l’amélioration de la lisibilité des diplômes universitaires et la mise en place d’une base commune des références et des connaissances selon chaque domaine de formation, en vue d’imprégner davantage de cohésion aux offres de formation analogues et de faciliter les mouvements des étudiants entre les filières de formation et les établissements universitaires, a-t-il dit.

La stratégie de réforme comprend également la relance du système de formation de l’élite et le développement du caractère professionnel de l’enseignement supérieur, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le secteur de l’enseignement supérieur poursuit le processus de réforme des œuvres sociales afin de "rationaliser la gestion, d’améliorer la qualité des prestations prodiguées aux étudiants, de renforcer les activités scientifiques, culturelles et sportives, en vue d’assurer un meilleur cadre d’instruction et de vie pour l’étudiant", a-t-il souligné.

Le ministre a évoqué le soutien de la gouvernance visant à améliorer le service public de l’enseignement supérieur, les compétences de gestion, l’activation des instances consultatives et des instances de permanence aux différents niveaux de l’organisation universitaire, insistant sur la "nécessité de réviser les cadres légaux régissant l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, notamment en ce qui concerne l’amendement de la loi 11-98 portant loi programme sur la recherche scientifique et le développement technologique et l’amendement de la loi 05-99 portant loi d’orientation de l’enseignement supérieur".


1er session ordinaire 2014 du CSP - le 20/02/2014 @ 23:03 par Djoudi

Nous vous informons que la 1ère session 2014 du CSP aura lieu le 7 et 8 avril 2014 à Ghardaia.

Ordre du jour de la 1er session ordinaire 2014 :
 

  • Proposition d’amendement du statut-type des laboratoires de recherche ;
  • Proposition de catégorisation et labellisation des laboratoires de recherche ;
  • Proposition d’une nouvelle grille d’évaluation des activités scientifiques des entités de recherche ;
  • Présentation d’un modèle d’évaluation des activités de recherche à l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) ;
  • Examen des conditions d’admissibilité des nouvelles propositions de création d’entités de recherche ;
  • Divers

Le Comité Sectoriel Permanent (CSP) se réunira le 16 et 17 Février 2014 au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), Oran, pour examiner les points figurant à l’Ordre du jour de la 2eme session ordinaire 2013...

Le Comité Sectoriel Permanent (CSP) se réunira le 16 et 17 Février 2014 au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), Oran, pour examiner les points figurant à l’Ordre du jour de la 2eme session ordinaire 2013.

Ordre du jour de la 2eme session ordinaire 2013 :

  • Proposition d’amendement de la loi 98/11 relative à la recherche scientifique;
  • Examen et approbation des résultats d’évaluation définitifs des projets de recherche PNR;
  • Examen et approbation des résultats d’évaluation des bilans triennaux des activités scientifiques 2010 – 2011 – 2012 des laboratoires agréés en 2001 – 2006 – 2009 – 2010 - 2011;
  • Divers.

COMMISSION NATIONALE D’IMPLEMENTATION D’UN SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

CIAQES

 

APPEL A CONTRIBUTION

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) organise, en partenariat avec le Bureau Canadien de l’Education internationale, un colloque sur la coopération interuniversitaire, du 24 au 26 Février 2014 à l’Université de Tlemcen.

Le premier axe de ce colloque sera consacré à l’assurance qualité et l’évaluation et aura pour thème : « L’Analyse comparative des démarches d’amélioration continue de la qualité dans l’enseignement supérieur »

Le second axe sera consacré aux possibilités de partenariat entre les instituions universitaires et de recherche Canadiennes et Algériennes, à concrétiser par des conventions interuniversitaires dans divers domaines d’intérêt mutuel : la recherche scientifique, l’école doctorale, l’enseignement des langues, la mobilité des universitaires, l’organisation des enseignements en sciences de la santé etc.

Problématique relative au 1er axe

L’intégration progressive de l’économie à l’échelle mondiale a des répercussions directes sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dont le rôle dans l’édification d’une société fondée sur le savoir, garant du développement, s’est affirmé. La qualité et la reconnaissance des formations et des produits de recherche sont devenues un enjeu essentiel pour les systèmes d’enseignement supérieur qui ont, en grande majorité, adopté des démarches d’assurance qualité avec des degrés différents dans le processus d’implémentation.

Qu’ils répondent à des objectifs d’intégration régionale (Union Européenne avec le processus de Bologne, Alena, Mercosur, ...), de mobilité internationale des universitaires, ou tout simplement de mise à niveau des secteurs d’enseignement supérieur et de recherche, les systèmes d’assurance qualité se sont heurtés dans leur mise en oeuvre à des obstacles qui grèvent fortement leur implémentation. Dans un projet qui exige l’adhésion de tous les acteurs universitaires, le premier obstacle peut être dressé par l’élément humain. La phase d’information, de sensibilisation, de formation et d’implication des acteurs est donc essentielle pour le lancement du processus.

Cet axe proposé par la commission nationale d’implémentation d’un système d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (CIAQES), sous l’égide du MESRS, s’inscrit dans la continuité du travail amorcé à l’issue du premier colloque de juin 2008. Les travaux menés alors ont permis de dégager une feuille de route et de charger la CIAQES à mettre en oeuvre la stratégie d’implémentation dégagée.

Pour cela, la CIAQES s’est appuyée sur les lignes directrices édictées par le processus de Bologne et, donc, sur les expériences menées en Europe en matière de mise en place de systèmes d’assurance qualité de l’enseignement supérieur.

La CIAQES s’est également intéressée à la riche expérience Nord-américaine dans le domaine de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche qui confère une place de choix au plan international au système Canadien qui est cité en exemple en la matière. La commission a saisi l’occasion d’organisation d’un colloque sur la coopération universitaire algéro-canadienne pour inscrire la qualité et l’évaluation comme thème central de cette rencontre.

Il s’agit de présenter les exemples les plus pertinents dans ces deux continents et d’en tirer des enseignements utiles pour notre propre processus en voie d’implémentation.

 

Objectifs du Colloque

Les objectifs de cet évènement scientifique sont essentiellement orientés vers le renforcement des compétences sur les approches d’implémentation de l’assurance qualité dans les institutions universitaires ainsi que les procédures et outils d’évaluation des formations et des institutions de l’enseignement supérieur. La mise en réseau des experts internationaux dans le domaine de l’assurance qualité avec leurs homologues Algériens permettrait un échange fructueux des expériences vécues, du savoir-faire acquis et des bonnes pratiques à disséminer en vue de consolider la démarche qualité en matière d’amélioration continue des formations académiques, des institutions et des standards pour l’accréditation.

 

Résultats attendus

Pour cet axe, le colloque se fixe comme résultats :

1- L’identification des obstacles susceptibles d’entraver le développement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la capitalisation des expériences à travers le monde, les bonnes pratiques utilisées;

2- L’approfondissement des méthodes et des techniques d’évaluation utilisées dans l’enseignement supérieur afin d’améliorer la qualité des enseignements et les compétences des diplômés ;

3- La revue des référentiels de compétences des formations académiques et professionnelles et des mécanismes utilisés pour l’élaboration des standards d’accréditation;

4- La mise en réseau des établissements et de la communauté universitaires (Responsables d’institutions, Enseignants, Chercheurs, Etudiants) afin de construire un partenariat sur : le renforcement des capacités d’enseignement dans certaines filières, notamment les langues, la codiplômation, la mobilité des étudiants et enseignants, la recherche scientifique, l’école doctorale, l’élaboration de référentiels de formation et de standards d’accréditation et autres.

 

Ateliers

Deux ateliers sont programmés autour des thèmes suivants :

de Bologne/Exposé et débat sur l’expérience Algérienne »

-américaine en matière d’évaluation »

 

Formats des communications

Les propositions de communications (communication orale ou poster) seront adressées au plus tard le 31 Décembre 2013 à minuit. La proposition de communications (un résumé d’une page maximum) est à adresser aux deux courriels suivants :

Courriel 1 : n.mezache@mesrs.dz

Courriel 2 : s.bakouche@mesrs.dz

Le résumé peut être fait en langue arabe, française ou anglaise. Toute proposition de communication/ou poster doit être accompagnée par un résumé dans une autre langue. Veuillez voir plus bas, le modèle de proposition de communication. Les informations indiquées dans le modèle doivent figurer dans la proposition. Après évaluation de la proposition de communication par le comité scientifique du colloque, ce dernier adressera par courriel une notification d’acceptation de communication au plus tard le 31/01/2014.

Le texte final de la communication sera adressé au plus tard le 15/02/2014., de taille 16.

 

Une présentation Power Point est requise par le comité d’organisation au plus tard 5 jours avant la tenue du colloque.

 

Calendrier et date importantes

Dernier délai d’envoi de la proposition de communication

 

 

3 1/12/ 2013

Réponse du comité scientifique

31/01/ 2014

Envoi du texte final de la communication/poster

15/02/2014

Envoi de la présentation Power Point

20/02/2014

Début des travaux du colloque

25/02/2014

 


Candidature spontanée : comment écrire une lettre de motivation efficace ? - le 27/05/2013 @ 00:16 par   djoudi
Vous cherchez un emploi mais vous ne savez pas trop comment postuler ? Et surtout comment rédiger cette fameuse lettre de motivation qui mettra si bien en avant vos envies et vos compétences lors de votre candidature spontanée ? Terrafemina vous donne quelques conseils pour préparer le courrier parfait qui accompagnera votre CV.

Définir vos motivations

Avant de vous lancer, il est important de savoir pourquoi vous souhaitez décrocher ce job. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce qui vous plaît dans le poste ou dans la fonction ? En quoi le secteur d’activité est fait pour vous ? Ces motivations devront apparaître en début de lettre, pour faire comprendre d’entrée au recruteur qu’il ne pourra pas se passer de vous.
 

Se vendre avec ses qualités

C’est le moment de vous mettre en avant. Qu’avez-vous à apporter à cette entreprise pour laquelle vous aimeriez tant travailler ? Dans ce passage de la lettre de motivation, vous pourrez indiquer quelles sont vos expériences et en quoi ces dernières, couplées à vos qualités et à vos compétences, sont en adéquation avec ce que l’entreprise recherche.
 

S’adresser à un interlocuteur précis

Avant de rédiger votre lettre de motivation, prenez le temps de rechercher à qui adresser votre candidature. Trouver la personne en charge du recrutement démontrera votre bonne volonté. Et puis, il est toujours mieux de savoir à qui l’on s’adresse… Imaginez cette responsable des ressources humaines un peu fâchée de se faire appeler monsieur en lisant votre courrier… Un mauvais point d’entrée de jeu.
 

S’intéresser à l’entreprise

Selon les candidatures et les entreprises dans lesquelles vous souhaitez postuler, il est bon de montrer à travers la lettre de motivation, que vous êtes bien au courant du fonctionnement, des activités et du développement de ces dernières. Savoir ce que l’entreprise prévoit pour demain vous permet de rebondir sur le fait que vous aimeriez, vous aussi, contribuer à sa future expansion.
 

Personnaliser le discours de votre lettre de motivation

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est primordial d’éviter le courrier type. En effet, selon que vous répondez à une offre ou que votre démarche est spontanée, il est impératif de personnaliser votre lettre de motivation, tout comme vous devez le faire en fonction de l’entreprise et du poste proposé. Vos compétences varient d’un emploi à un autre, vos expériences aussi, il faut qu’il en soit de même pour votre lettre.

Camille Coutant


Portail dédié aux compétences nationales basées à l’étranger. - le 21/05/2013 @ 15:52 par   djoudi
Coïncidant avec la première journée de Algeria 2.0 qui se déroule jusqu'au 20 avril au Cyberparc de Sidi Abdallah, le Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, a lancé officiellement un portail dédié aux compétences nationales basées à l’étranger.

Moussa Benhamadi était accompagné du Secrétaire d'Etat chargé de la Communauté nationale à l'étranger, Belkacem Sahli, pour ce lancement officiel. Ce site a pour objectif l'implication des compétences nationales à l’étranger dans les projets de recherche et de développement du pays et la réalisation d’une synergie entre les secteurs nationaux qui requièrent des potentialités humaines de haut niveau et des compétences algériennes à l’étranger ".

À ce sujet M. Benhamadi a déclaré. « Nous reconnaissons qu'il y a un énorme déficit de communication et d'information entre les compétences algériennes établies à l'étranger, mais le lancement de ce portail est venu pour rapprocher les valeurs du pays dans tous les domaines ».

Le Ministre affirmé en outre avoir apporté sa contribution pour l'acquisition des équipements et programmes indispensables au lancement de ce portail et à la maintenance outre la sécurisation des différentes applications et données pour une durée de trois ans et la formation de ses utilisateurs.
il est à noter que ce lancement marque la mise en œuvre effective de la convention conclue en décembre 2011 entre les deux parties avec pour objectif d’assurer une relation durable avec les compétences nationales à l’étranger à travers un système d’informations efficace.

De son côté, Belkacem Sahli, se félicitant de la création de ce portail, a vanté les compétences algériennes établies à l'étranger en les qualifiant de " ressource renouvelable.

Il a enchainé en affirmant ’’ La communauté algérienne établie à l’étranger a prouvé à maintes occasions son attachement aux questions nationales. Elle est disposée à contribuer avec l’élite algérienne à la recherche scientifique.

A l'instar de toutes les communautés des autres pays, toutes les compétences algériennes sont disponibles et n'attendent que la mise en place d'un environnement propice afin d'apporter une valeur ajoutée au pays natal ".

Appel à projets AUF : numérique éducatif - le 14/05/2013 @ 20:25 par   djoudi

APPEL A PROJETS

Appui à la définition ou à la mise en application de la politique numérique d’un établissement

Date limite du dépôt des dossiers : 30 juin 2013

Mots clés : IFIC, numérique éducatif
Sommaire :
  • Le contexte
  • Nature de l’appui
  • Qui peut répondre à l’appel ?
  • Types de projets attendus
  • Quelle forme et quel format pour les réponses au présent appel ?
  • Procédure de sélection
  • Calendrier

Le contexte

Parmi les cinq conditions de réussite pour l’implantation du numérique dans un grand établissement d’enseignement et de recherche, le rapport « L’université numérique : éclairages internationaux » publié en France en 2010 par la Caisse des Dépôts en partenariat avec l’OCDE et la Conférence des Présidents d’Université, cite en premier le fait que « les universités doivent développer une stratégie numérique globale en appui de la stratégie générale de l’institution ». La seconde précise que cette stratégie numérique doit être « portée par la direction de l’établissement et toujours considérée et menée comme un véritable projet de l’ensemble de l’institution ».

Or la plupart des initiatives au niveau des Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’Éducation (TICE) ou de la formation à distance dans les établissements universitaires proviennent d’individus, au mieux de départements, mais trop rarement des rectorats et des présidences. Autant ces initiatives personnelles sont louables, autant elles peuvent entraîner des problèmes comme la multiplicité des plates-formes et des modèles pédagogiques, la difficulté de réutilisabilité des modules, le partage d’expérience réduit sinon inexistant avec les autres composantes de l’université, l’absence de suivi-qualité, la complexification de la maintenance technique…. La mise en place d’un cadre formel et d’un référentiel au niveau d’une université ou d’une faculté, sinon d’un plan de développement bien structuré, permet d’éviter certains de ces écueils et favorise le dialogue entre les différents initiateurs de projet travaillant au sein de la même institution.

Afin d’encourager cette approche structurante, l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) nouvellement créé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) entend supporter les universités francophones du bassin méditerranéen et de l’Afrique sub-saharienne qui souhaitent s’engager de manière rationnelle dans un projet à grande échelle d’insertion du numérique dans le système d’enseignement, de recherche ou de gouvernance de leur établissement ou d’une composante majeure de leur établissement (faculté, institut,…).

Les plans stratégiques envisagés et proposés par les universités devront répondre à l’un des objectifs suivants :

  • définir, adapter ou rénover un plan stratégique global d’insertion du numérique dans la formation et/ou la recherche à l’échelle de l’établissement,
  • définir, adapter ou rénover un plan stratégique global d’implantation d’un dispositif de formation à distance à l’échelle de l’établissement,
  • structurer l’introduction du numérique dans la vie de l’établissement.

Nature de l’appui

L’appui de l’AUF consistera en la mise à disposition d’un expert TICE pour accompagner les établissements retenus dans la définition de leur projet stratégique, ou dans sa mise à niveau, ou dans sa refonte, ou encore dans la rédaction du cahier des charges ou du plan d’action. Il pourra également consister en la mobilisation d’experts pour la formation aux TICE des ressources humaines associées à un plan stratégique déjà engagé.

Qui peut répondre à l’appel ?

Tout établissement membre de l’AUF du pourtour méditerranéen et de l’Afrique sub-saharienne.

Types de projets attendus

Les plans stratégiques attendus pourront concerner :

  • l’introduction à grande échelle d’un volet numérique dans l’enseignement,
  • l’introduction du numérique dans le système de gouvernance
  • la création d’un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD) à grande échelle,
  • le renforcement à grande échelle des compétences TICE du corps professoral,
  • la création d’un dispositif de cours en ligne ouvert à tous (MOOC) à l’échelle d’un établissement,
  • la création d’un système de laboratoires en ligne ouvert à tous (MOOL) à l’échelle d’un établissement.

L’IFIC privilégiera les demandes faisant l’objet d’un appui collectif et/ou d’un partenariat régional.

L’engagement des universités bénéficiaires dans le financement de l’action prévue (par l’inscription du projet dans le projet d’établissement par exemple, ou par un début d’investissement à la date de dépôt du dossier) est une condition nécessaire à l’appui.

Quelle forme et quel format pour les réponses au présent appel ?

En réponse à cet appel, le responsable d’établissement est invité à transmettre au plus tard le 30 juin 2013 à l’adresse suivante :

IFIC / CNF de Tunis
INSAT - BP 519
1080 Tunis Cedex (Tunisie)

Le dossier devra comprendre les éléments suivants :
1) Le formulaire de candidature officiel à télécharger ici, à remplir, à faire signer et tamponner par le Président ou le Recteur de l’université porteuse du projet,
2) Le document descriptif du projet présenté selon les normes définies dans le formulaire,
3) Le CV du porteur de projet,
4) Les CV du personnel de l’établissement impliqué dans le projet,
5) Tous documents attestant le partenariat établi autour du projet signés par les autorités compétentes.

Une version scannée du dossier sera envoyée à l’adresse courriel suivante : ific@auf.org avec la référence « POLNUM13 » pour prendre date.

Procédure de sélection

Les dossiers sont déposés auprès de l’IFIC qui en examine la recevabilité administrative. Ne sont considérés que les dossiers présentés et argumentés par la plus haute autorité de l’établissement, membre de l’Agence universitaire (AUF).

Les dossiers sont instruits par une commission d’experts réunie et animée par l’IFIC. Les dossiers sont retenus en considération de l’enveloppe budgétaire dédiée par l’IFIC à cet appui. La sélection est ensuite présentée à la Commission Régionale d’Experts (CRE) dont dépend l’université porteuse de projet. Les résultats définitifs sont portés à la connaissance des établissements par courrier sur l’initiative de l’IFIC.

La mise en œuvre du soutien de l’AUF est assurée par l’IFIC et le bureau régional concerné. Une fois l’appui terminé, l’expert désigné doit remettre à l’établissement, à l’IFIC et au bureau régional de l’AUF un rapport final répondant aux attentes exprimées dans le projet soumis par l’établissement.

Calendrier

07 Mai 2013 - Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt
30 Juin 2013 - Date limite de réception par l’IFIC des réponses à l’appel


Un jeune chercheur algérien invente les tests à domicile pour diagnostiquer des maladies - le 31/03/2013 @ 22:42 par   djoudi

A 33 ans, Abdenour Abbas, originaire de Makouda dans la wilaya de Tizi-Ouzou, vient de révolutionner la recherche mondiale. En effet, ce jeune chercheur algérien de l'université de Washington à Saint Louis aux Etats-Unis d'Amérique, a inventé des biocapteurs ultrasensibles à base d’anticorps artificiels pour le diagnostic médical.

 

Le chercheur algérien a créé une nouvelle technologie qui permet aux patients de faire des tests à domicile pour diagnostiquer des maladies comme la grippe, le cancer, le sida en utilisant de la sueur, de l’urine ou du sang, rapporte à ce sujet la publication scientifique américaine Technology review. Selon cette source, grâce à cette invention, "les malades n’auront plus besoin de se déplacer dans des cabinets médicaux et les hôpitaux pour diagnostiquer ce genre de maladies", explique sur son site internet cette prestigieuse publication scientifique. Le travail remarquable accompli par ce jeune chercheur algérien établi aux Etats-Unis lui a permis d'être classé dans le top 10 des chercheurs les plus innovants et âgés de moins de 35 ans !

 

Abdenour Abbas figure ainsi "dans le Top 10 des lauréats de la première édition française du concours conduit par la Technology review, pour l’Institut américain de technologie de Massachusetts (MIT)", explique à ce sujet le quotidien électronique Tout sur l'Algérie (TSA) qui ne manque de précise que "ce concours, dont les résultats ont été publiés le 21 mars dernier, permet de distinguer chaque année de jeunes talents de moins de 35 ans, dans les nouvelles technologies. Il est à l’origine de la célébrité de plusieurs génies comme : Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Serguei Brin, co‑fondateur de Google, Max Levchin, co‑fondateur de Paypal, Linus Torvalds, développeur de Linux, Jack Dorsey, co‑fondateur de Twitter".

 

"Dans 10 ans, on aura moins besoin de médecins pour le diagnostic, mais on aura toujours besoin de leur suivi quand c’est nécessaire. Ces tests vont également permettre aux individus de connaître les risques qu’ils ont pour certaines maladies afin de se pendre en charge avant même que la maladie ne se déclenche", a confié à ce sujet ce jeune chercheur qui ne cache pas sa fierté d'avoir été sélectionné parmi les meilleurs chercheurs dans le domaine des nouvelles technologies. Diplômé de l'université de Tizi-Ouzou en 2003, Abdenour a été contraint de quitter l'Algérie à cause des horizons bouchés auxquels il était confronté . Pis encore, ce génie n'a jamais été considéré dans son propre pays et évoluait dans des conditions plus que défavorables. Au lieu de développer son ingéniosité et de faire de la recherche, en Algérie, ce jeune talent passait de longues heures dans de très longues files d’attente "au restaurant universitaire de Hasnaoua à Tizi Ouzou, avec une cuillère dans la poche, il y a à peine 10 ans". "J’ai un frère qui me dit que c’est toujours le cas aujourd’hui", a-t-il déploré dans son témoignage recueilli par TSA. Un témoignage au cours duquel il n'a pas hésité à faire savoir qu'il "n’y a pas plus triste qu’un talent gâché". Mais cette vérité amère, nos dirigeants n'arrivent toujours pas à la comprendre ou la saisir...

 

La Rédaction de NessNews

 


Le meilleur lycée de France est un lycée privé… Musulman - le 31/03/2013 @ 22:40 par   djoudi
Averroès, un lycée privé musulman situé à Lille, au nord de l’Hexagone, vient d’être classé meilleur lycée en France. Ce lycée caracole, effectivement,  en tête du classement établi par le quotidien « Le Parisien » qui a repris, mercredi, les informations du Ministère de l’Education Nationale en France « afin d’établir comme chaque année le classement des meilleurs lycées de France », a-t-on expliqué jeudi.
 
Ainsi, le lycée Averroès de Lille est arrivé premier au classement régional et on le retrouve aussi dans le trio de tête au niveau national selon les critères arrêtés par  le ministère français de l’éducation. Ce lycée musulman devance, dés lors, de prestigieux lycées comme Henri IV, ou encore le célèbre Louis Le Grand.   »Cette reconnaissance de notre établissement, par ce classement, consacre l’engagement d’une équipe pédagogique, éducative et administrative, le travail de nos élèves comme le soutien des familles autour de l’association Averroès porteuse de notre projet propre », s’est réjoui dans ce sens, le président du Lycée Averroès, Ali Lasfar.   »Cette reconnaissance nous impose aussi pour l’avenir modestie et persévérance, qu’ont toujours eu les fondateurs du lycée. Nous remercions tous ceux qui ont cru en cette aventure et qui l’ont toujours soutenue », a-t-il ajouté dans un communiqué rendu public mercredi.
 
Il est à souligner, en outre, que pour réaliser ce classement, « Le Parisien » s’est basé sur 4 critères qui sont le « taux de succès général du lycée, taux d’accès de la seconde au bac (probabilité qu’un élève de seconde obtienne son baccalauréat dans le même lycée), valeur ajoutée sur le taux de succès du lycée par sa différence du taux de succès par rapport au taux attendu calculé par le ministère, et valeur ajoutée du lycée sur son taux d’accès de la seconde au Bac « , a-t-on expliqué. D’autres quotidiens français, à l’image du Figaro, ont réalisé aussi leur propre classement où ils ont sélectionné d’autres critères tels que la capacité à faire progresser les élèves en prenant en compte la différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2012 et celui que l’on pouvait attendre. Mais même dans ces classements, le lycée musulman de Lille arrive parmi les premiers sur l’ensemble du territoire français. Signalons enfin que le lycée Averroès affiche  le meilleur taux de réussite au baccalauréat français, à savoir un taux de  100% de réussite !

Institut National de Formation Supérieure Paramédicale - le 05/02/2013 @ 16:51 par   Hussein
Institut National de Formation Supérieure Paramédicale d'Alger Rue Boudjemaa Moghni 16008 Hussein Dey Alger, Algérie. L’Institut National de Formation Supérieure Paramédicale d’ALGER (INFSPM d’ALGER) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’INFSPM d’ALGER est situé à Hussein dey à une dizaine de kilomètres à l’est d’ALGER, il occupe un terrain de 4.5 hectares. Il est dirigé par un Directeur assisté de : Un conseil d’administration. Un Directeur chargé de la formation continue. Un Directeur chargé de la formation initiale. Un Econome. Un responsable du personnel. Un conseil pédagogique. Objectifs et missions : Former des professeurs d’enseignement paramédical du 1er degré. Former des paramédicaux diplômés d’Etat. Former des aides soignants. Organiser des conférences, des séminaires et des sessions de formation continue. Capacité d’accueil : En place pédagogiques : 700 places. En places d’internat : 500 places. Les annexes rattachées à l’institut : Annexe du CHU de Bab-El-Oued. Annexe du CHU Mustapha Bacha. Annexe du CHU de Beni Messous. Locaux pédagogiques : Un bloc pédagogique daté de 1962. Un bloc pédagogique réalisé en 1976 composé de : Deux amphithéâtres. Vingt salles de cours. Une bibliothèque. Cinq laboratoires pour les travaux pratiques. Un laboratoire d’immuno-hématologie. Un laboratoire de bactériologie. Un laboratoire de préparation pharmaceutique. Un laboratoire d’assainissement. Un laboratoire d’informatique. Quatre salles pour les travaux pratiques. Une unité audiovisuelle. Un cyber santé. Une salle de conférences.