Nouvelles

PRIX ALGÉRIEN DE LA QUALITÉ 2008 - par elabweb
Les candidatures pour l’édition 2008 du Prix algérien de la qualité sont ouvertes jusqu’au 31 juillet prochain.


Lotfi Merad - Alger (Le Soir) - Ce prix initié par le ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements est destiné aux entreprises et organismes algériens ou de droit algérien publics et privés obligatoirement certifiés Iso 9000 et Iso 14 000. Il a pour principal objectif de récompenser la meilleure entreprise qui s’engage dans une démarche qualité. En sa qualité de président du jury, Mohamed El Hadi Louadfel, par ailleurs président-directeur général de l’entreprise BCR, a estimé que la finalité de ce concours est «d’instaurer au sein des entreprises une politique de préservation des intérêts du client». Après réception et étude des dossiers des entreprises candidates, les résultats seront annoncés le 3 décembre prochain. Selon les explications du P-dg de BCR, le choix des entreprises se fera sur neuf chapitres inspirés de ceux du référentiel Iso 9000, notamment en ce qui concerne l’implication du personnel de l’entreprise et la direction dans la démarche qualité ainsi que l’écoute du client et des usagers. Au-delà de la récompense, un trophée honorifique, un diplôme d’honneur et un chèque de deux millions de dinars, l’entreprise lauréate aura la crédibilité de travailler dans les normes internationales vis-à-vis de ses partenaires nationaux ou étrangers.
L. M.

VENTES DE PRODUITS BCR CONTREFAITS
500 millions de pertes annuelles

La contrefaçon touchant les produits BCR représente chaque année près de 500 millions de dinars, soit l’équivalent de 20 à 25% du chiffre d’affaires annuel du groupe qui tourne autour de 2,5 milliards de dinars. Selon le P-dg de BCR Mohamed El-Hadi Louadfel, les produits BCR contrefaits proviennent principalement de Chine. La contrefaçon touche surtout la branche robinetterie. Et pour y pallier, un protocole a été signé avec les services des douanes et du ministère du Commerce afin de limiter les conséquences préjudiciables de ce fléau sur les consommateurs et l’économie nationale.
L. M.

CERTIFICATION QUALITÉ
L'état a consacré 500 millions de dinars depuis 2002

L’Etat algérien a consacré près de 500 millions de dinars pour les programmes de certification des entreprises à l’Iso pour la qualité. Ainsi, depuis 2002, 350 entreprises algériennes ont obtenu la certification Iso 9000. Selon Djaballah Belkacemi, chef de division de la qualité et de la sécurité industrielle au ministère de l’industrie, l’aide de l’Etat couvre 50% des frais engendrés par ce processus de certification. Principale condition, les coûts ne doivent pas dépasser 3 millions de dinars.
L. M.

Lire la suite