Nouvelles

Apple lance l'iPhone à l'assaut de l'entreprise pour défier RIM - par elabweb
Par Scott Hillis Reuters - Vendredi 7 mars, 19h44

CUPERTINO, Californie (Reuters) - Apple va prochainement rendre son combiné multimédia iPhone compatible avec les messageries électroniques utilisées en entreprise, signant ainsi son entrée sur un marché largement dominé par le canadien Research In Motion, dont les terminaux Blackberry sont très prisés par les professionnels.

La firme à la pomme a également présenté cette semaine des outils de développement qui permettront aux éditeurs de créer des applications pour l'iPhone, ainsi que la mise en place par la société Kleiner Perkins Caufield Byers d'un fonds de 100 millions de dollars, nommé iFund, destiné à soutenir le développement logiciel sur son combiné.

"Ceci fait passer l'iPhone, qui n'était pas vraiment un produit pour l'entreprise, à un stade professionnel capable de concurrencer sérieusement RIM", a déclaré Van Baker, analyste pour le cabinet d'études Gartner.

Alors que certains analystes commençaient à douter de la capacité d'Apple d'atteindre son objectif de dix millions d'iPhone écoulés d'ici la fin de l'année, en raison du ralentissement économique aux Etats-Unis, ce changement stratégique devrait aider le fabricant de l'iPod à y parvenir plus facilement.

"Apple a apporté une réponse à la majorité des objections soulevées par la plupart des responsables informatiques sur l'utilisation de son combiné en entreprise", a estimé Baker.

Selon Apple, l'iPhone fonctionnera avec les serveurs utilisant le logiciel Exchange de Microsoft, qui gèrent notamment en entreprise la messagerie électronique, les contacts et les calendriers pour synchroniser les données avec les appareils portables.

AMPLIFIER L'INTERET

"Nous rendrons tout cela possible avec la prochaine mise à jour de l'iPhone", a déclaré Phil Schiller, vice-président du marketing mondial d'Apple, au cours d'une conférence au siège de la société. "Je pense que les utilisateurs professionnels vont adorer", a-t-il ajouté.

Le nouveau "kit" de développement logiciel, qui permettra d'exploiter à fond les fonctionnalités de l'iPhone comme l'écran tactile et les capteurs de mouvement, est également perçu comme un bon moyen d'amplifier l'intérêt suscité par l'appareil, qui ne pouvait jusqu'ici accueillir des programmes que par l'intermédiaire du navigateur web.

"A partir d'aujourd'hui, nous ouvrons aux développeurs les interfaces et les outils que nous utilisons pour créer des applications sur l'iPhone, a déclaré Scott Forstall, vice-président en charge du développement logiciel de l'iPhone.

Les applications pour l'iPhone seront uniquement accessibles via le combiné à partir d'un nouveau kiosque en ligne baptisé "Apps store" et sur ordinateur via le logiciel iTunes qui sert permet déjà de télécharger musique et films. Apple percevra 30% des revenus générés par les logiciels mis en ligne par les éditeurs.

Steve Jobs, le directeur général d'Apple, a rejeté les critiques sur le contrôle trop étroit du groupe dans la distribution des logiciels pour l'iPhone.

"En tant que développeur, votre rêve est de voir votre application en tête de chaque iPhone et espérer que l'utilisateur l'adore et l'achète. Cela n'est pas possible aujourd'hui. Même les gros développeurs auraient du mal à s'imposer", a déclaré Jobs.

"Allons-nous apporter des restrictions? Bien entendu. Il y a des applications que nous l'allons pas distribuer comme la pornographie et les programmes malveillants", a-t-il ajouté.

Version française Claude Chendjou

Lire la suite