Nouvelles

Yahoo rendra ses comptes utilisateurs compatibles OpenID - par elabweb
Yahoo a annoncé qu’un changement important allait avoir lieu prochainement dans son infrastructure. La firme a en effet décidé qu’elle allait adopter le système d’identification OpenID, dans sa version 2.0, et ce dès le 30 janvier

Il s’agit réellement d’un certain bond en avant pour l’identification des utilisateurs qui ont un compte Yahoo. Dans la pratique, tous ceux qui possèdent un tel compte pourront l’utiliser pour se connecter sur les sites prenant en charge cette infrastructure.

Prenons un exemple. Si PC INpact choisissait un système d’authentification OpenID, il suffirait que les utilisateurs de Yahoo s’identifient avec une adresse spécifique. Voici comment se déroulent les opérations :

- L’utilisateur crée un compte chez Yahoo

- Il lui sera communiqué une adresse qui aura probablement pour forme, par exemple, xxx.yahoo.com

- Il indique cette adresse sur les sites où il souhaite être connecté

- Le site ciblé interroge alors Yahoo de manière sécurisée

- Pour valider la demande, l’utilisateur est invité à entrer son mot de passe

- Le site accepte l’identification, l’utilisateur est connecté

Il ne s’agit pas d’un système du type « une identification, puis identification automatique » comme les comptes LiveID de Microsoft. La prise en charge de l’OpenID est surtout destinée à simplifier la vie des utilisateurs pour qu’ils n’aient pas à créer de multiples comptes et profils.

Dans le cas de Yahoo, la base de données des utilisateurs servira donc de dépositaire central des informations, qui seront alors exploitées par les sites compatibles. Dans une optique utilisateur, on évite ainsi notamment de fournir les mêmes renseignements à chaque fois, au risque parfois d’avoir des différences entre chaque site.

Peu de sites ont encore adopté ce système d’identification, mais plusieurs poids lourds fournissent déjà des comptes OpenID, comme VeriSign et Orange.

Lire la suite