Nouvelles

Plus d'internautes en Chine qu'aux États-Unis dès 2008 - par elabweb
La Chine compte désormais 210 millions d'internautes, selon le dernier recensement du China Internet Network Information Center (CNNIC). Un chiffre en hausse de 53 % par rapport aux 137 millions d'internautes chinois du début de l'année 2007.

« Actuellement, la population Internet chinoise est inférieure à celle des États-Unis d'environ 5 millions d'internautes, elle est la seconde plus grande de monde » explique le CNNIC. La dernière étude de l'agence annonce que les États-Unis passeront en seconde position dès cette année 2008, alors qu'elle prévoyait jusqu'ici cet événement pour 2009.

Selon les autorités américaines, les États-Unis possèdent 218 millions d'internautes (soit huit millions supplémentaires et non cinq), et garde encore pour un bon moment le taux de connectés sur leur territoire, avec une population totale de 310 millions de personnes.

Le CNNIC observe la plus grande croissance d'internaute chez les moins de 18 ans et les plus de 30 ans, et particulièrement dans les zones rurales qui se connectent de plus en plus. En ligne, les Chinois écoutent surtout de la musique (pour 86,6 % d'entre eux), discutent par messagerie instantanée (81 %), lisent les actualités (72,4 %), tandis que 56,5 % exploitent les emails.

Malgré ces très gros chiffres, la plupart des internautes chinois se connectent dans des cybercafés. Les connexions domestiques sont en pleine croissance, mais sont encore loin d'égaler celles des États-Unis. Le CNNIC précise aussi que les Chinois sont considérés comme internautes dès lors qu'ils se connectent une fois par mois au moins.

Lire la suite