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Nouvelles

L’Université de Printemps à Boumerdès - par djoudi le 14/02/2018 11:14

L'Association des Compétences Algériennes (ACA) organise
en partenariat avec l'université de Boumerdès et les universités du centre

et avec la participation de

la Maison de l'Entrepreneuriat de l'UMBB - l'ANSEJ - Clubs Scientifiques - JIL FCE


L’Université de Printemps à Boumerdès
« L'entrepreneuriat et les métiers de demain »
du 14 au 17 avril 2018

Appel aux Compétences Algériennes
 

Le comité scientifique de l'UBP'2018  lance un appel aux compétences algériennes en Algérie & à l'étranger  à soumettre des propositions d'intervention pour la l'Université de printemps de Boumerdes qui aura lieu du 14 au 17 avril 2018

Le programme de cette Université de Printemps  sera composé de cours intensifs et de séances pratiques de formation destinés aux étudiants et anciens étudiants, chercheurs d'emploi. La formation portera sur les concepts de l'entrepreneuriat, l'employabilité, les métiers de demain et et les techniques de management et de leadership, la gestion des ressources humaines, stratégies de planification/établissement et fonctionnement des entreprise, l'innovation, la création d'incubateurs.

A cet effet, les compétences algériennes ayant  une expérience dans le domaine sont appelées à contribuer activement à ce type d’événement en assurant un haut niveau de qualité et d'expertise professionnelle pour le transfert du savoir.

Les intervenants devront être des professionnels de haut niveau, des chercheurs et des experts spécialisés  reconnus par la communauté scientifique internationale pour leurs talents d'innovation et pour leur expertise de haut niveau. Comme ce fut le cas pour les sessions précédentes, les i intervenants sont invités à participer sur une base volontaire, pour manifester leur reconnaissance et pour participer au développement du Savoir et du Savoir Faire en Algérie.

Qualités requises :

Le nombre de sessions/cours sera limité en fonction du nombre d'intervenants disponibles dans chaque thème.

Le comité scientifique sera responsable de la sélection des interventions et des intervenants.

Les propositions  peuvent être soumises au plus tard le 15 mars 2018 à l'adresse suivante : upb2018@aca.dzportal.net

Les propositions doivent inclure:

Pour plus de détails, veuillez visiter le site de la manifestation à l'adresse : http://upb2018.aca.dzportal.net/ 

Un modèle de proposition est disponible en téléchargement


The 3rd International Symposium on Informatics and its Applications (ISIA 2018) - par djoudi le 11/02/2018 20:58

The 3rd International Symposium on Informatics and its Applications (ISIA 2018)

06-07 November 2018

University Mohamed Boudiaf,

M’sila 28000, Algeria

http://www.univ-msila.dz/ISIA18/

Honorary General Chair
------------------------------ -
Pr. BADDARI Kamel, Rector of the University of M’sila.

Vice Honorary General Chair
------------------------------ -------
Pr. BENABDERRAHMANE Benyattou, Dean of the Faculty of Mathematics and
Informatics, University of M'sila.

General Chair
---------------------
Dr. LAMICHE Chaabane, Assoc. Prof., University of M’sila.


Objectives and topics
------------------------------ -
The third International Symposium on Informatics and its Applications
ISIA 2018 will provide an exciting opportunity for researchers and
practitioners to share ideas and experiences in different topics of
Informatics area and its applications. The Symposium looks for
significant contributions to all major fields of the computer science
in theoretical and practical aspects.

The ISIA 2018 topics include:
------------------------------------------

·        Track 1: Computational Intelligence and Image Processing
·        Track 2: Information Systems and Databases.
·        Track 3: Information Technology, Networks and Distributed Systems
·        Track 4: Optimization and Operational Research
·        Track 5: Computer Security and Cryptography
·        Track 6: Computer Systems and Applications

Keynote speakers
--------------------------
Prof. Tahar KECHADI, Big Data: What Future will Lead Us ?

Prof. Daachi Boubaker, Les Interfaces Cerveau-Machine

Important dates
----------------------
- Paper submission due:   May 31, 2018
- Acceptance notification:  September 16, 2018
- Camera-ready submission:  September 30, 2018
- Conference date:  November 06-07, 2018

Submission
-----------------
We invite researchers and scholars to submit their papers for the
conference to be held on November 6th, 7th 2018. Papers must be
written in English. Authors are kindly invited to submit articles of
up to 6 pages (including figures, tables and references), using the
IEEE standard template
(https://www.ieee.org/conferences_events/conferences/publishing/templates.html).

Papers should be submitted electronically as pdf format without author(s) name.

Papers should be sent to the ISIA'2018 EasyChair website:
https://easychair.org/conferences/?conf=isia18

Only original work will be considered. Hence, authors should make sure
that their submissions do not substantially overlap works that have
been already published or simultaneously submitted to another journal
or conference. Original submissions will be examined thoroughly, and
all accepted papers will be published in the conference proceedings.


Publication
-----------------
Some selected papers will be published in the following journals:

Journal of Information Technology Research (JITR)
Editor-in-Chief: Francisco José García-Peñalvo, University of Salamanca, Spain

Romanian Journal of Mathematics and Computer Science
Editor-in-Chief: George Daniel Mateescu, Bucharest, Romania

Models & Optimization and Mathematical Analysis Journal
Editor-in-Chief: Dr. Mostefa BELARBI, Université de Tiaret, Algérie

Revue de l'Information Scientifique et Technique (RIST)
Editor-in-Chief: Hassina Aliane, CERIST, Algérie


ISIA Secretariat
-----------------------
Address: University of M’sila, PO Box 166, Ichbilia, M’sila 28000, Algeria.
Tel :  +213 035.55 48 52
Mobile : +213 05 54 38 82 41
Fax : +213 035 55 48 52
E-mail :isia.msila18@gmail.com

Best regards,

Dr. Lamiche Chaabane

8th International Conference on Model and Data Engineering (MEDI 2018) - par djoudi le 14/01/2018 21:29

8th International Conference on Model and Data Engineering (MEDI 2018)

24-26 October 2018

Marrakesh, Morocco

http://medi2018.uca.ma/

The Eight International Conference on Model & Data Engineering (MEDI) will be held from 24 to 26 October 2018 in Marrakesh, Morocco. Its main objective is to provide a forum for the dissemination of research accomplishments and to promote the interaction and collaboration between the models and data research communities. MEDI’2018 provides an international platform for the presentation of research on models and data theory, development of advanced technologies related to models and data and their advanced applications. This international scientific event, initiated by researchers from Euro-Mediterranean countries, aims also at promoting the creation of north-south scientific networks, projects and faculty/student exchanges.

 Topics

Specific areas of interest to MEDI 2018 include but are not limited to:

Modelling and Models Engineering

Data Engineering

Applications and tooling

Submission Guidelines and Instructions

Authors are invited to submit English-language research and application papers representing original, previously unpublished work. Duplicate submissions are not allowed. Papers must be submitted as a single PDF document, via the Easychair system (https://easychair.org/conferences/?conf=medi2018). Submissions must conform to Springer's LNCS style (Latex style only for camera-ready papers) and should not exceed 14 pages. Submitted papers will be carefully evaluated based on originality, significance, technical soundness, and clarity of exposition. The program committee may decide to accept a submission as a short paper if it reports interesting results, but does not justify a publication as a full paper. All accepted papers including short papers will be published in Springer LNCS series. An author of an accepted paper must register to MEDI 2018 in order to have the paper published. Each accepted paper must be presented at the conference by one of the authors.

Publication and Special Issues

All accepted papers will be published in Lecture Notes in Computer Science (LNCS) by Springer-Verlag. Best papers will be invited for submission in special issues in indexed journals.

Important Dates:

General Chairs:

Program Committee Co-Chairs

Publicity Chairs 


META'2018 : International Conference on Metaheuristics and Nature Inspired Computing - par djoudi le 07/01/2018 15:17

                          META'2018
International Conference on Metaheuristics and Nature Inspired Computing

                         27-31 Oct 2018
                       Marrakech, Morocco

                http://meta2018.sciencesconf.org/
**********************************************************************

META is one of the main event focusing on the progress of the area of metaheuristics and their applications. As in previous editions, META’2018 will provide an opportunity to the international research community in metaheuristics to discuss recent research results, to develop new ideas and collaborations, and to meet old friends and make new ones in a friendly and relaxed atmosphere.

All selected papers will be published in the conference proceedings. Following the tradition, selected long papers will be published in a postponed Springer book as in META'2014 and META'2016.

At least, 2 special special issues in ISI and SCOPUS journals are also confirmed:
- Special issue in "Optimization and learning" in Wiley Journal ITOR - International Journal on Operational Research (deadline for submission: 31 May 2018)
- Special issue in "Metaheuristics for 4.0 industry" in  Elsevier Journal Swarm-and-Evolutionary-Computation (deadline for submission: 31 May 2018)

META'2018 welcomes presentations that cover any aspects of metaheuristic research such as new algorithmic developments, high-impact applications, new research challenges, theoretical developments, implementation issues, and in-depth experimental studies. META'2018 strives for a high-quality program that will be completed by a number of invited talks, tutorials, workshops and special sessions.

The scope of the META’2018 conference includes, but is not limited to:
    * Local search, tabu search, simulated annealing, VNS, ILS, …
    * Evolutionary algorithms, swarm optimization, scatter search, …
    * Emergent nature inspired algorithms: quantum computing, artificial immune systems, bee colony, DNA computing, …
    * Parallel algorithms
    * Hybrid methods with machine learning, game theory, mathematical programming, constraint programming, co-evolutionary, …
    * Application to: logistics and transportation, networks, scheduling, data mining, engineering design, energy, cloud, bio-medical, …
    * Theory of metaheuristics, landscape analysis, convergence, problem difficulty, very large neighbourhoods, …
    * Multi-objective optimization, bi-level optimization
    * Dynamic optimization, problems with uncertainty, …
    * Parameter tuning (static, dynamic, adaptive, self-adaptive)
    * Hyper-heuristics, cross-domain metaheuristics
    * Software frameworks for metaheuristics and nature inspired computing


Submission of papers:
____________________

- Submission of papers via the website

    S1) Short papers: Extended abstracts of work-in-progress and position papers of a maximum of 3 pages.

    S2) Long papers: Original research contributions of a maximum of 10 pages.

    S3) Journal papers: High-quality manuscripts that have recently, within the last year, been submitted or accepted for journal publication. For this special case, the submission should have the same title that the accepted work, the abstract AND the complete reference of the work.

- Proceedings of the conference will be provided. Selected papers of type S1 and S2 will be published in a Springer book and international journals (ISI journals).
- Predefined styles are available on the website http://meta2018.sciencesconf.org/
- Proposals for invited sessions, workshops and tutorials: Deadline 15th March 2018. contact meta2018@sciencesconf.org

Important dates
_______________

- Submission deadline: April 13, 2018
- Notification of acceptance: May 15, 2018
 


The 9th International Conference on Information and Communication Systems - par djoudi le 07/01/2018 15:02

CFP: The 9th International Conference on Information and Communication Systems 
(Technically Co-Sponsored by IEEE) 

http://www.just.edu.jo/icics20  18/
April 3-5, 2018 ─ Irbid, Jordan


Submission deadline: Jan. 10, 2018 (Firm)

  

The International Conference on Information and Communication Systems (ICICS 2018) is a forum for scientists, engineers, and practitioners to present their latest research results, ideas, developments, and applications in all areas of Computer and Information Sciences. The topics that will be covered in the ICICS 2018 include, but are not limited to: Artificial Intelligence, Mobile Computing, Networking, Information Security and Cryptography, Intrusion Detection and Computer Forensics, Web Content Mining, Bioinformatics and IT Applications, Database Technology, Systems Integration, Information Systems Analysis and Specification, Communications, and Human-Computer Interaction. 

Researchers are encouraged to submit original research contributions in all major areas, which include, but not limited to: 

· Cloud and Fog/Mobile Edge Computing
· Data Science and its Applications
· Security, privacy, and digital forensics
· Networking and Mobile Computing 
· Software Engineering Practices and Applications 
· Multimedia, Computer Vision and Image Processing
· AI and Machine Learning Technologies and Applications
· Computer Architecture and Parallel Systems 
· Digital Living including E-Learning, E-Governement and E-Health
· Communication Systems and Signal Processing

Prospective authors are invited to submit full papers following the guideline posted on the conference website http://www.just.edu.  jo/icics2018/. Submitted papers will be peer-reviewed (check review process in the conference website), and prospective authors are expected to present their papers at the conference. The papers that are accepted and presented at the conference will appear in CD proceedings, the proceedings will be submitted to IEEE. Best paper will be selected by peer reviews and will be announced during the social event at the conference. Submission web page is https://easychair.org/  conferences/?conf=icics20181

Extended version of the selected papers will be published in well-known Journals 

Important Dates

Full paper submission: Jan. 10, 2018 (Firm)
Notification of Decision: Feb. 10, 2018 
Camera-Ready and Registration: March 1st, 2018 
Conference Dates: Apr. 3rd-5th, 2018 

Please send any inquiry on ICICS 2018 to 
icics@just.edu.jo or icics2  018@just.edu.jo

 

Jordan University of Science and Technology accepts no liability for any damage caused by any virus transmitted by this email.

The 13th IEEE International Symposium on Programming and Systems (ISPS’18) - par djoudi le 06/11/2017 20:26

CALL FOR PAPERS  

The 13th IEEE International Symposium on Programming and Systems (ISPS’18)          

ISPS 2018 Website : http://www.isps.usthb.dz

Submission Link: https://easychair.org/conferences/?conf=isps2018

April 24-26, 2018, Algiers, Algeria 

Submission Deadline : 15/12/2017

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 SCOPE
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The International Symposium on Programming and Systems (ISPS) is a biennial event that aims to bring together leading practitioners, academic scientists, researchers and research scholars in computer science to exchange and share their experiences and research results in various areas of the field. To catch up with the development pace of Information and Communication Technologies (ICT) and their use to improve the lives of people, the 13th edition of ISPS will focus on opportunities, challenges, case studies and future trends of e-governance in the era of digital smart cities and next generation computing ecosystem. By “digital city” we are referring to a connected community that combines a communication infrastructure, virtual environments and innovative services to meet the needs of good governance and sustainable national development. We solicit high-quality original papers covering the latest research and innovation in using cutting-edge ICT in e-governance. Papers from all viewpoints, including theory, practice, and experimentation, are welcome. ISPS 2018 conference invites paper submissions presenting original work within a range of topics, including but not limited to:
.   e-Government: big data, cloud computing, cloud services, e-Administration, e-Assistance, e-Services, e-Defense for security and protection, geographical information systems, mobile government, policy issues security, privacy and ethics, smart government, IoT, m-Government, …

·   e-Democracy: electronic identity, identity management, electronic signature, e-Voting, public key infrastructure, security, social network participation, citizen democracy,

 ·  e-Society: collaborative learning, data and opinion mining, e-Education, smart cities, Web-based Learning Communities, citizen learning, smart territory, social e-Innovation, …

·   e-Health: e-Health services, e-Medicine, e-Health policy and practice, e-Healthcare strategies and provision, home care, mobile emergency, medical research ethics, patient privacy and confidentiality, tele-monitoring, wireless telemedicine, universal health-id, health-app, …

·   e-Governance: business process reengineering, decision support systems, IT governance, knowledge management, participatory governance, performance management, public sector innovation, public sector innovation management, public sector innovation transfer, transparency and accountability, open governance, city OS, …

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Submission
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High-quality original papers in all ISPS 2018 related areas that, at the time of submission, are not under review and have not already been published or accepted for publications elsewhere are solicited. Double submissions, submission of previously published work, or plagiarism constitutes dishonesty or fraud. ISPS 2018, like other scientific and technical conferences and journals, prohibits these practices and may take action against authors who have committed them. 
All submissions will be peer-reviewed by at least three members of the conference program committee. Each paper is evaluated for originality, significance, clarity, impact, and soundness.

All submissions must be written in English, in pdf format, using the IEEE conference template (in double-column, single-spaced format using a font size of 10 points)

The maximum paper length is six (6) printed pages including figures and tables.

Submissions not conforming to these rules and papers outside of the scope of the conference will be rejected without consideration.

Papers are to be submitted electronically through EasyChair Conference System :  https://easychair.org/conferences/?conf=isps2018

Please contact Publication Chair hbenkaouha@usthb.dz if you have any questions about submitting your manuscripts.

To be published in ISPS 2018 conference proceedings, an author of an accepted paper is required to register for the conference and the paper must be presented at the conference. Non-refundable registration fees must be paid prior to uploading the camera-ready copy of the paper. 

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Important Dates
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·        Submission Deadline : 15/12/2017  
·        Author Notification : 31/01/2018
·        Camera-ready paper : 15/02/2018
·        Registration : 15/02/2018

If you have any queries, please feel free to contact us at:

isps2018@usthb.dz 
isps2018.usthb@gmail.com


The 3rd Conference on Computing Systems and Applications, April 24-25, 2018, Algiers, Algeria. - par djoudi le 24/10/2017 11:51

CSA 2018

The 3rd Conference on Computing Systems and Applications, April 24-25, 2018, Algiers, Algeria.

The third edition of the Computing Systems and Applications (CSA) conference will take place from April 24 through April 25, 2018. The conference is open for researchers, academics and industry practitioners interested in the latest scientific and technological advances occurring in different fields of Computer Science. CSA constitutes a leading venue for students, researchers, academics and industrials to share their new ideas, original research findings and practical experiences across all Computer Science disciplines.

CSA 2018 will be held in the Ecole Militaire Polytechnique (EMP) located in Algiers, the capital and the largest city of Algeria. This pioneering engineering college is located in Bordj El Bahri, a lively city lapped by the Mediterranean Sea and facing the well-known Algiers bay. EMP is one of the oldest technical schools for the training of highly-qualified academics in Algeria. Its know-how covers teaching and research activities in the fields of Computer Science, Chemistry, Electrical and Mechanical engineering.

The highlights of the conference include:

Additionally, the conference welcomes satellite event proposals, and the organizing team is actively engaged in giving full support to proposed Workshops, Special Sessions, Tutorials, Demos or Panels that received the approval of the advisory board.

Apart from the technical program, participants are also invited to attend the closing ceremony including the award winner announcements.

Regular papers:

http://www.emp.mdn.dz/events/csa/


APPEL POUR L'ORGANISATION DU CARI 2020 - par djoudi le 11/07/2017 09:44

APPEL POUR L'ORGANISATION DU CARI 2020 

Les candidatures pour l'organisation du Colloque africain sur la recherche en informatique et mathématiques appliquées http://www.cari-info.org, CARI 20120, qui se déroulera en octobre 2020 doivent parvenir au secrétariat du Comité permanent du CARI (eric.badouel@inria.fr) au plus tard le 30 septembre 2017.

Nous souhaitons que le  CARI 2020 puisse être associé avec une école de recherche Cimpa. La proposition doit par conséquent inclure une proposition d'organisation d'école Cimpa (voir  https://www.cimpa.info/node/41  même si cette page concerne les écoles pour 2019).

Le dossier de candidature devra inclure :

L'équipe retenue pour l'organisation du CARI 2020 sera ensuite accompagnée par le Comité permanent du CARI dans la finalisation de ce projet (en particulier sur l'élaboration du budget) et dans la préparation du dossier de candidature à l'organisation d'une école de recherche Cimpa. Ce dernier doit être déposé fin septembre 2018.


Plan d'action du gouvernement: poursuivre l'investissement dans le développement humain - par djoudi le 08/07/2017 15:46

ALGER-  Les efforts en matière d’investissement pour le développement humain, notamment dans les domaines de l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que la formation professionnelle, seront poursuivis, selon le Plan d'action du gouvernement qui sera présenté mardi devant les députés de l'Assemblée populaire nationale.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, le Plan d’action du gouvernement met l’accent notamment sur la poursuite de l'amélioration du système national d'enseignement et de formation et son adaptation à l'environnement socio-économique, souligne le document.

Au titre de l’amélioration des performances du système éducatif, le gouvernement considère que "le défi principal auquel l'école algérienne d'aujourd'hui est confrontée est celui de la qualité".

En ce sens, la feuille de route qu'il compte mettre en oeuvre porte sur le "redéploiement du système éducatif à partir d'indicateurs de qualité, portés par les trois leviers de la réforme, à savoir la refonte pédagogique, la gouvernance et la professionnalisation des personnels par la formation".

Les priorités du gouvernement porteront sur l'amélioration de la qualité des apprentissages, avec un "recentrage stratégique" sur le cycle primaire  en tant que "phase de structuration de base des apprentissages" des élèves, la généralisation du préscolaire et de l'enseignement de tamazight ainsi que l’instauration d’une approche apaisée de l'école par la lutte contre la violence verbale et physique.

Il est également prévu un recadrage stratégique par la mise en conformité des ouvrages parascolaires, la poursuite de la stratégie de la réduction de la double-vacation et de la diminution de la taille de la division pédagogique dans les différents cycles d'enseignement.

L’autre priorité du gouvernement consiste en l'amélioration de la gouvernance dans le système scolaire ainsi que le renforcement de l'environnement numérique.

Adapter l'enseignement technique et la formation professionnelle à l'environnement socio-économique

La nouvelle stratégie du gouvernement dans le domaine de la formation et de l'enseignement professionnels a pour principale finalité la mise en place d'un système national de formation et d'enseignement professionnels "intégré, efficace et efficient".

Cette stratégie tend à préparer une ressource humaine qualifiée,  nécessaire à l'entreprise et au développement économique, d'une part, et facilitant l'employabilité des jeunes formés aux métiers, d'autre part.

Ainsi, le gouvernement ambitionne le développement d'une formation professionnelle de qualité, orientée au service d'une économie nationale moderne et diversifiée, à travers des investissements dans les secteurs stratégiques et prioritaires. Il s'agit notamment d'accompagner les programmes de développement socioéconomique par la revalorisation, l'adaptation et l'élévation du niveau des compétences de la ressource humaine.

Les principales actions programmées portent sur l'élargissement du réseau d'infrastructures, notamment le développement de centres d'excellence, en partenariat avec l'entreprise, dans des spécialités en adéquation avec le développement universel des techniques et des métiers, le renforcement de la formation permanente des formateurs, l'actualisation des moyens  technico-pédagogiques et le renforcement de l'environnement numérique.

Ces actions portent aussi sur l'élaboration d'un cadre législatif et réglementaire relatif à la formation continue et la validation des compétences acquises par l'expérience, la mise en place de l'enseignement à distance (e-learning).

D'autre part, le gouvernement entend poursuivre l'amélioration des performances du système d'enseignement supérieur pour lui permettre de contribuer efficacement au développement socio-économique du pays et de s'ouvrir à l'environnement international.

En matière de formation supérieure, le gouvernement s’engage à améliorer le taux de réussite et la réduction des durées des études, le taux  d'encadrement de rang magistral et à réviser la carte de formation des domaines et filières.

Pour ce qui est de l'amélioration du système d'orientation et de suivi  pédagogique, le gouvernement £uvre à améliorer le taux de satisfaction de la demande d'inscription des bacheliers, la révision du dispositif d'accès  au deuxième cycle des écoles supérieures, l'amélioration du dispositif dédié aux équivalences des diplômes étrangers.

Dans le domaine de la recherche scientifique, il s'agit de mettre en conformité la loi avec les nouvelles dispositions constitutionnelles et de promulguer la loi fixant les missions, la composition et le fonctionnement du Conseil national de la recherche scientifique et du développement  technologique.

Pour ce qui est du programmation des activités de recherche, il sera  procédé au lancement à court terme de trois programmes nationaux de recherche jugés prioritaires, à savoir la sécurité alimentaire, la santé du citoyen et la sécurité énergétique.

Le gouvernement prévoit aussi dans son plan d’action la mise en exécution de 750 projets de recherche pour la période 2017-2022, à raison de 150 projets par année.

Dernière modification le : lundi, 19 juin 2017 17:19
APS

Un hackathon du 27 au 29 juillet à Alger - par djoudi le 08/07/2017 15:20

Un hackathon destiné aux startups algériennes aura lieu le 27 juillet prochain et ce, à l’initiative de la wilaya d’Alger.

Nommé Hack4Algeria, l’événement invite les startups à proposer une solution « innovante, réalisable et adaptée au marché algérien » afin de « résoudre les problématiques quotidiennes de manière efficace ».

Les startups sélectionnées profiteront dès lors de 2 jours de collaboration intensive de manière à « perfectionner les solutions pensées ».

Ouverte aux startups possédant un produit, une solution ou un prototype fonctionnels, l’événement met en place trois critères de sélection, qui sont : l’innovation proposée par le produit, l’adéquation entre l’équipe et le projet (une équipe composée de compétences complémentaires) ainsi que l’impact sociétal qu’aurait la startup.

Parmi les thématiques autour desquelles les startups peuvent évoluer, nous pouvons citer : la mobilité et les transports, l’énergie, l’environnement et le développement durable, l’éducation ainsi que les industries créatives.

Pour participer, il vous faut remplir le formulaire suivant en présentant les membres de votre équipe et leurs compétences. Vous avez jusqu’à 20 juillet pour soumettre votre projet.

http://geekyalgeria.com/un-hackathon-du-27-au-29-juillet-a-alger/


The Linking Open Data cloud diagram - par Behaz1 le 27/03/2017 10:34

The Linking Open Data cloud diagram This web page is the home of the LOD cloud diagram. This image shows datasets that have been published in Linked Data format, by contributors to the Linking Open Data community project and other individuals and organisations. It is based on metadata collected and curated by contributors to the Data Hub . Clicking the image will take you to an interactive SVG version, where each dataset is a hyperlink to its entry in Datahub.

The diagram is maintained by Andrejs Abele and John McCrae (Insight Centre for Data Analytics at NUI Galway). For any questions and comments, please email and . The original version was developed by Richard Cyganiak and Anja Jentzsch.

Last updated: 2017-02-20

Site: http://lod-cloud.net/


Université d’été de l’ADMEE EUROPE les 6, 7 et 8 juillet 2017 Casablanca (Maroc) - par Behaz1 le 27/03/2017 10:28

L'ADMEE Europe et l'Université Hassan II de Casablanca- Maroc ont le plaisir de vous annoncer l'organisation du l'université d'été de l'ADMEE Europe par la section marocaine de l'ADMEE Europe, les 6, 7 et 8 juillet 2017 à Casablanca(Maroc) sous le thème :« L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE ET L'EVALUATION À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE ». 

Cette manifestation qui se veut résolument interdisciplinaire, interactive, exploratoire et ouverte met en œuvre conférences, ateliers, communications orales et posters. Elle s’adresse aux enseignants, aux chercheurs confirmés et débutants, aux accompagnateurs et conseillers pédagogiques ainsi qu’aux étudiants et à toute personne intéressée par les questions d’innovation pédagogique et évaluation à l’ère du numérique.

Les thématiques sont riches et diversifiées, plusieurs sous-thèmes seront proposés : 

§  Pratiques et innovation pédagogiques

§  Le numérique, levier de pratiques pédagogiques innovantes

§  Les pratiques évaluatives à l’ère du numérique

§  Evaluation  et Apprentissage dans l’enseignement supérieur

§  Evaluation de l’impact des innovations pédagogiques

§  L’innovation dans l’évaluation 

Pour toute information consulter le site :http://maarifcentre.org/unive2017/index.php


20 stratégies pour favoriser l'activité et la persévérance dans un MOOC - par Behaz1 le 27/03/2017 10:24

Les principaux défis des MOOCs se résument souvent au faible taux de réussite (voir Breslow et al., 2013; Gillani, 2013; Karsenti, 2013), aux questions de propriété intellectuelle des contenus de cours (voir EDUCAUSE, 2012; Fowler et Smith, 2013; Porter, 2013) et aux mécanismes de l’évaluation certificative (voir Cisel et Bruillard, 2012; Liss, 2013; Yuan etPowell, 2013).

Dans le cadre de cette fiche pédagogique, nous nous intéressons tout particulièrement aux mesures de soutien à l’activité et à l’engagement dans un MOOC, et toutparticulièrement aux stratégies pouvant être mises en place pour favoriser la motivation des apprenants (voir Kizilcec et Schneider, 2015) et, ainsi, la poursuite du parcours desapprenants inscrits dans les MOOCs.

La recherche montre que les stratégies proposées sont, selon le contexte, susceptibles de favoriser l’activité et la persévérance dans un MOOC.Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire, dès le 17 mai 2017 l'ouvrage «Pour comprnedre les MOOCs», publié aux Presses de l'Université du Québec (www.puq.ca).
http://karsenti.ca/20moocs.pdf


CALL FOR PAPERS MEDI 2017 - par djoudi le 06/02/2017 13:47

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CALL FOR PAPERS MEDI 2017
The 7th International Conference on Model and Data Engineering (MEDI 2017)
4 - 6 October 2017
Barcelona, Spain
URL: http://www.essi.upc.edu/dtim/medi2017/
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CONFERENCE PROCEEDINGS & JOURNAL SPECIAL ISSUES
Submissions must conform to Springer's LNCS style and should not exceed 14 pages. Submitted papers will be carefully evaluated based on originality, significance, technical soundness, and clarity of exposition. 
The program committee may decide to accept a submission as a short paper if it reports interesting results, but does not justify a publication as a full paper. 
All accepted papers including short papers will be published in Springer LNCS series. 
Best papers will be invited for submission in special issues of the following Journals:
Computing, Springer Verlag (5-year Impact Factor: 1.144)
Computer Languages, Systems and Structures, Elsevier (5-year Impact Factor: 0.459)

IMPORTANT DATES:
Full paper submission: April 28, 2017
Notification of acceptance: June 20, 2017
Camera-ready Submission: July 6, 2017
Conference: October 4,5, and 6, 2017

Keynote Speakers
- Bernhard Rumpe (RWTH Aachen University, Germany) Advances in Model Language Engineering
- Panos Vassiliadis (University of Ioannina, Greece) Schema Evolution and Gravitation to Rigidity: a tale of calmness in the lives of structured data


ABOUT MEDI
The main objective MEDI conferences is to provide a forum for the dissemination of research accomplishments and to promote the interaction and collaboration between both modelling and data research communities. 
For its second time in Spain, MEDI 2017 conference will continue the tradition by providing a platform for researchers and practitioners form industry and academic to report recent technology trends and research results in Models & Data Engineering, as well applications in industrial contexts.

TOPICS
MEDI 2017 encourages researchers to submit papers highlighting benefits of modelling for data engineering and vice-versa, in areas such as cyber-physical systems, big data, social media, etc. Specific areas of interest to MEDI 2017 include but are not limited to:
- Modelling languages and related standards
- Modelling in software and complex system engineering
- Formal methods, analysis, verification & validation
- Model-based testing and performance analyses
- Ontology-based modelling
- Model integration, model transformation
- Collaborative modelling and model repositories
- Models as services and models monitoring
- Modelling for reuse, dependability and maintainability
- New models and architectures for databases
- Heterogeneous data, data Integration, Interoperability
- Data warehouses, OLAP and data mining
- Database system Internals, performance analysis, self-tuning benchmarking and testing
- Database security, personalization, recommendation
- Web databases, ontology-based databases
- Service based data management
- Service oriented applications
- Urbanization of database applications


General Co-Chairs
- Alberto Abelló, Universitat Politecnica de Catalunya, Spain
- Ladjel Bellatreche, ISAE-ENSMA, France
Program Committee Co-Chairs
- Mirjana Ivanovic, University of Novi Sad, Serbia
- Yassine Ouhammou, ISAE-ENSMA, France

Tizi Ouzou : Succès de l’enseignement à distance - par djoudi le 09/01/2017 13:19

L’enseignement à distance connaît un franc succès ces dernières années dans la wilaya de Tizi Ouzou. Durant l’année 2016, la direction régionale du Centre national d’enseignement professionnel à distance (Cnepd) de Tizi Ouzou a formé 883 moniteurs d’auto-école, 883 chauffeurs de taxi, 11 assistantes de maternelle et 15 photographes professionnels. 

Selon Hadjout Rachid, chef du service information et communication, le Cnepd de Tizi Ouzou, qui a accueilli 700 stagiaires en 2016, a dispensé également une formation qualifiante au profit des pensionnaires de la maison d’arrêt, où 18 détenu(e)s ont suivi un stage de photographie professionnelle et de maquillage-manucure. L’enseignement par correspondance, initialement dispensé sur support en papier et où la relation enseignant-apprenant était épistolaire, passe désormais au numérique, et ce, depuis 2012, a expliqué M. Hadjou, ajoutant que grâce à internet, ce mode d’apprentissage offre une flexibilité multiforme, ainsi que tous les outils issus des TICS, dans toutes les pratiques pédagogiques.

Dans la même optique d’ouverture sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Cnepd poursuit la mise en place du dispositif e-learning (apprentissage via internet). Ainsi, toutes les spécialités dispensées et accessibles à distance sont hébergées dans une plateforme permettant aux stagiaires l’accès en ligne aux contenus informatisés des formations. La formation à distance connaît un réel engouement en Algérie. Elle a été lancée en 1984, alors que les techniques d’enseignement étaient à leurs prémices et la relation enseignant-apprenant était épistolaire.


Quelques années après, l’apprentissage par correspondance cède la place à l’enseignement à distance, lequel sera porteur d’approches nouvelles de réponses à la diversité des publics qui font appel à lui, a-t-on indiqué. «Aujourd’hui, le Cnepd prend son élan et prépare un avenir professionnel certain, où s’intègrent les nouvelles formes et voies d’accès au savoir et au savoir-faire véhiculés par le numérique. De l’épistolaire au e-learning (apprentissage via internet) en passant par la duplication de CD Rom, intégrant les nouvelles TIC dans toutes les pratiques pédagogiques, multipliant ainsi l’offre de plusieurs formules de formations pour arriver tout récemment à l’application interne qu’on a appelée le ERP School, qui nous permet de numériser ainsi tout le processus allant de l’inscription de l’apprenant jusqu’à sa fin de formation», a estimé M. Hadjout.

Ahcène Tahraoui

ElWatan du 02/01/2017

http://www.elwatan.com/regions/kabylie/tiziouzou/succes-de-l-enseignement-a-distance-02-01-2017-336221_144.php


Partage sur facebook - par djoudi le 09/01/2017 12:28

Les fonctions "j'aime" et "partager" sur facebook integrer au site FormaTIC

Formatic


DIET 2017 - par djoudi le 01/01/2017 17:53

The 2nd International Conference on Data , Internet & Education Technologies 2017  

(The DIET 2017)

The Magani Hotel & Spa Legian, Bali -  Indonesia,

01 - 02 April 2017

The DIET 2016 publication is in Advanced Science Letters in Volume 22, Number 8 (August 2016) pp.1865-2069 http://www.aspbs.com/science/

REMINDER - EXTENDED DEADLINE Paper Submission:  08 January 2017

The DIET 2017 Publication will be published by American Scientific Publishers in Advanced Science Letters (ISSN: 1936-6612 (Print): EISSN: 1936-7317 (Online)).

The indexing of the Advanced Science Letters SCOPUS(http://www.scimagojr.com/journalsearch.php?q=19700181106&tip= sid&clean=0), Chemical Abstracts, Elsevier Bibliographic Databases, Biological Sciences Abstracts, Biotechnology and BioEngineering Abstracts, Biotechnology Research Abstracts, Bacteriology Abstracts (Microbiology B), Neurosciences Abstract, Engineering Research Database, Technolog Research Database, Environmental Science and Pollution Management.

The purpose of The DIET 2017 is to promote discussion and interaction among academics, researchers and professionals in the field of Internet Technologies, Data Engineering and Education Technologies.

Please visit http://icdiet.org/papersub.html  for full paper submission procedures.

Topics of interest include (but are not limited to):

Please visit http://icdiet.org/ScopeConf.html  more detail of the topics of interest.

We would like your kindness to forward this Call for Paper to your colleagues/students.

Please email us for any questions to thedietconf[at]gmail.com

Looking forward to meet you in DIET 2017, Bali, Indonesia

Sincerely yours,

The DIET 2017 Publicity Chair 


Algérie:L'incubateur de projets dans le domaine des TIC d'Oran inauguré en 2017 - par djoudi le 01/01/2017 14:10

L’incubateur de projets dans le domaine des TIC, installé à l’Institut national des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication (INTTIC) d’Oran sera inauguré "au plus tard début 2017", a-t-on appris du directeur de cet établissement de l’enseignement supérieur.


Cet incubateur, mis en place en collaboration avec l’Agence nationale de promotion des Parcs technologiques (ANPT), sera le cadre idoine pour les étudiants pour mettre sur pied leurs projets innovants en matière de TIC, les concrétiser et, de ce fait, faire profiter l’économie nationale, a indiqué à l’APS Rachid Nourine.


"Nous avons lancé un appel à projets pour l’ensemble des étudiants intéressés, aussi bien dans notre institut que dans les autres universités de la région. Le bénéfice sera national", a-t-il souligné.


Une commission s’attellera sur l’étude des différentes propositions de projets et leurs impacts sur les plans socio-économiques. Les projets retenus traiteront essentiellement des TIC, des télécommunications et des systèmes d’information. Ils seront incubés dans cette enceinte et financés.


"L’installation de ces porteurs de projets illustre parfaitement une volonté de réunir toutes les conditions à même de favoriser l’émergence d’une société algérienne de l’information où les TIC seront mises à profit pour une vie meilleure", a jouté le même responsable.


Cet incubateur a été créé suite la signature, le 4 avril 2016, d’une convention entre l’INTTIC et l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), qui financera les projets développés dans ce cadre.

APS

http://www.maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-maghreb/66814-algerie-l-incubateur-de-projets-dans-le-domaine-des-tic-d-oran-inaugure-en-2017-responsable.html


Une enquête dévoile et explique/Pourquoi le e-learning est le futur de la formation en Algérie - par djoudi le 01/01/2017 14:03

IDEO learning Algérie, en partenariat avec Emploitic.com & CEGOS, a organisé un forum sur le e-learning,  le mardi 08 novembre 2016 à l’Hôtel Sofitel d’Alger. Une occasion pour débattre autour de la digitalisation de la formation en entreprise : Comment mettre en place un projet e-learning? Quelles sont ses conditions de succès? Quel impact ? Tels étaient les sujets débattus lors de ce forum. Cette rencontre était aussi l’occasion de présenter IDEO Learning Algérie. Active depuis 2006 au Maroc et depuis 2014 en Algérie, IDEO Learning offre une large gamme de produits et services e-learning novateurs visant à améliorer les compétences et la productivité des collaborateurs.

Organisée par trois leaders des solutions RH, cette rencontre s’est concentrée autour de la digitalisation de la formation ou e-learning, une modalité devenant de plus en plus incontournable à l’ère de la transformation digitale progressive de l’ensemble des métiers de l’entreprise.

Le forum a permis de présenter de manière vulgarisée les principales composantes d’un dispositif e-learning et les clés pour réussir son implémentation en entreprise. Il a aussi permis de répondre à certains questionnements relatifs notamment à la motivation et à l’accompagnement des collaborateurs, tout en donnant la parole à des entreprises algériennes ayant réussi la mise en œuvre de projets de digitalisation de la formation, ces toutes dernières années.

Durant ce forum, Louai DJAFFER, Directeur Général d’Emploitic.com a dévoilé les résultats d’une enquête, élaborée par ses équipes, autour de la problématique de l’appréhension et l’appréciation des DRH du e-learning. Une enquête qui s’est étalée sur plusieurs mois et qui a touché un peu moins de 200 professionnels des ressources humaines répartis sur tout le territoire.

L’enquête a révélé que 75% des DRH participants connaissent déjà le e-learning et pensent que c’est le futur de la formation pour les entreprises mais en complémentarité avec de la formation présentielle, 25% ont déjà suivi une formation en ligne et 18% ont des projets e-learning en cours ; pour finir 22% ont un plan de formation en ligne prévu pour l’exercice 2017/2018.

Les spécialistes des ressources humaines interrogés mettent en exergue plusieurs avantages apportés par le e-learning pour la formation de leurs collaborateurs :flexibilité, adaptabilité, optimisation des coûts, déploiement rapide, interactivité et attractivité du contenu. Concernant ces résultats, Louai DJAFFER, nous dira : « Nous poursuivons après 10 ans nos efforts pour accompagner à notre niveau la transformation digitale de la fonction RH, après le e-Recrutement, il nous semblait tout à fait opportun de nous associer aux leaders dans le domaine du e-learning pour offrir aux entreprises et aux individus de nouvelles méthodes d’apprentissage ».Durant ce premier forum dédié à la digitalisation des formations, Pascal DEBORDES, Directeur à l’international de CEGOS Group, leader mondial de la formation multimodale, a mis en avant l’importance de la digitalisation de la formation, un axe majeur pour optimiser l’investissement formation de toute entreprise.

Debordes a expliqué les principales étapes devant conduire à l’intégration réussie de modalités digitales dans la formation, afin d’assurer une architecture et une articulation cohérente tout en respectant le contenu et les objectifs de la formation. , Selon lui, le marché algérien est promis à un bel avenir dans le domaine. Ainsi, en disposant de plusieurs modalités de formation, chaque entreprise algérienne aura la possibilité de faire monter en compétence ses collaborateurs de façon optimale et durable.

Oussama ESMILI, Directeur Associé IDEO Learning Maroc a exposé quant à lui à l’assistance constituée de DRH, de responsables de formation et de managers d’entreprises, les moyens de susciter et entretenir la motivation des apprenants en e-learning.

Selon M. Esmili, il s’agit là du principal challenge de tout dispositif de formation digitale. Œuvrant au Maroc depuis plus de 10 ans au service du e-learning, IDEO Learning a mis en œuvre un ensemble d’outils et de solutions technologiques pour aider les entreprises à optimiser leur investissement et atteindre des taux élevés de participation des collaborateurs. Cela passe notamment par des contenus innovants et adaptés à la population visée, par un accompagnement particulièrement rigoureux de chaque participant, une communication continue tout au long du projet et enfin une technologie fiable et légère. Selon M. Esmili, « à partir du moment où les problématiques technologiques sont progressivement réglées avec la 3G et récemment la 4G, le e-learning peut s’inscrire pleinement dans la révolution Digitale qui va transformer l’entreprise algérienne dans les 5 prochaines années ». Enfin, un panel de responsables de formation en entreprises, ayant déjà opté pour le e-learning ont fait un retour d’expérience d’entreprises algériennes dans l’implémentation de la conduite de projet e-learning.

Algerie Focus

http://www.algerie-focus.com/2016/11/enquete-devoile-expliquepourquoi-e-learning-futur-de-formation-algerie/


Le e-Learning, une opportunité pour l’efficacité de l’enseignement universitaire - par djoudi le 09/05/2016 13:38

Le e-Learning, une opportunité pour l’efficacité de l’enseignement universitaire

GHARDAIA - L'adoption du e-Learning constitue une grande opportunité pour les universités algériennes en matière d'efficacité et d'adaptation de la formation aux exigences des différentes catégories d'étudiants, ont assuré les participants à une rencontre sur la formation numérique à distance, dimanche à Ghardaïa.

Cette nouvelle plateforme pédagogique constitue un "choix judicieux et rentable" pour palier au manque d’encadrement, de places pédagogiques et améliorer la qualité de la formation, tout en répondant aux besoins croissants des différentes catégories d’apprenants, ont indiqué les intervenants, réunis dans le cadre d'un colloque national sur "les nouvelles approches de conception d’un cours e-Learning", organisé par l’université de formation continue (UFC) en collaboration avec l’université de Ghardaïa.

Le président du colloque, Djamel Haoued Moussa, a mis en exergue l’importance de l’e-Learning dans la formation continue et l'enseignement supérieur qui connaissent une transformation significative, suite aux dynamiques de changement technologique, "jusqu’à devenir primordial dans les offres de formation et des processus d'apprentissage des universités et autres centres de formation professionnelle".

Le recteur de l’université de Ghardaïa, Belkheir Dada Moussa, a estimé que les nouvelles technologies et le multimédia représentent des atouts incontournables de formation et d’enseignement qui ont révolutionné le mode de vie des étudiants, de sorte que les nouvelles générations d'étudiants se forment activement et davantage par le biais des nouvelles technologies de l’information pour acquérir des connaissances et développer des compétences distinctives.

Ce colloque permet de rassembler les universitaires pour introduire cette approche de formation à distance et permettre aux nombreux demandeurs de formation de poursuivre leurs études, a révélé le recteur de l’Université de Ghardaïa.

De nombreux intervenants lors du colloque ont estimé que beaucoup d'efforts restent à déployer pour développer ce système de formation et d’apprentissage à distance et virtuel, en passant de la formation classique à la formation électronique numérisée.

Le colloque national, auquel participent de nombreux universitaires nationaux de différentes universités du pays, en présence des autorités de la wilaya, a pour objectif de sensibiliser aux avantages de la mise en application de l’e-Learning qui permet aux enseignants et aux étudiants de se connecter et collaborer, partager le contenu et le matériel éducatif, et accéder aux devoirs, évaluations et discussions, a-t-on relevé.

Plusieurs conférences portant sur l’enseignement en ligne, l’intégration des TIC dans la formation, les nouveaux défis pour l’enseignement et la formation et l’utilisation de l’internet dans la recherche scientifique sont animées par des universitaires durant ce colloque de deux jours.


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