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Nouvelles

Un nouveau service intégrant téléphonie, Internet et télévision bientôt commercialisé par AT - par Elabweb le 06/12/2007 10:24

ALGER - Le groupe Algérie Télécom (AT) commercialisera de manière "partielle", à partir du 15 décembre, un nouveau service intégrant la téléphonie, la télévision et Internet à très haut débit, a-t-on appris samedi auprès du groupe. Des explications ont été fournies au sujet de ce nouveau service au ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour, lors de l'inauguration du Salon international des télécom qui se déroule à Alger du 24 au 27 novembre. [Aps 25/11/07]
En 2008, l’Internet ’’haut débit’’ dans toutes les communes du pays - par Elabweb le 24/11/2007 07:54

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Boudjemaâ Haïchour, a annoncé jeudi dernier à Ghardaïa que l’ensemble des communes du pays seront connectées au début de l’année prochaine au réseau de l’Internet haut débit. Intervenant en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa, M. Haïchour a souligné que toutes les communes seront connectées au réseau Internet à haut débit dés le début de l’année 2008. Il a, également, annoncé que les seize stations terriennes du sud, fonctionnant, actuellement, en mode analogique, seront numérisées au même titre que les autres stations du pays. Le ministre a annoncé le lancement à Ghardaïa du troisième opérateur d’Internet ’’ANIS’’ avec 4.000 accès pour permettre à la population d’être au diapason des nouvelles technologies de l’Information et de la communication. M. Boudjemaâ Haïchour a inspecté le centre régional des chèques postaux du sud, alors que le directeur de wilaya a exposé succinctement la situation et les perspectives du secteur dans la wilaya de Ghardaïa. Sept bureaux de postes ont été restauré dans le cadre d’une opération de réhabilitation des services publics et six seront prochainement réhabilités ainsi que l’achèvement de la construction de quatre nouveaux bureaux de postes, a indiqué le responsable du secteur. La wilaya de Ghardaïa compte 34 établissements postaux, un centre de tri postal régional, un centre régional des chèques postaux, 17 bureaux de postes, et 15 recettes de distribution, soit un bureau de poste pour 11.842 habitants et un guichet pour 4.164 habitants, a -t- souligné. Le directeur a également précisé que la wilaya compte 69 terminaux en services et 6 distributeurs automatiques de billets de banque (GAB) qui seront au début de l’année prochaine portés à 12 GAB. La directrice générale d’Algérie Poste a annoncé de son côté que 70.000 cartes magnétiques seront distribuées pour la wilaya de Ghardaïa.
Rendre Internet plus démocratique - par djoudib le 19/11/2007 10:35

EL Watan Edition du 19 novembre 2007 > Multimédia Forum de l’ONU sur la gouvernance d’internet Rendre Internet plus démocratique Lesparticipants au deuxième forum de l’ONU sur la gouvernance del’Internet à Rio ont donné priorité à la protection de l’enfance contrela pédophilie et discuté des moyens de rendre le réseau mondiald’ordinateurs plus démocratique et plus sûr. « S’il y a eu des disparités sur certains sujets tels que l’accès et ladiversité, en matière de protection des enfants il y a un consensus »,a affirmé à l’AFP un délégué aux usages de l’Internet. Plus de 1300représentants des gouvernements, du secteur privé, de la société civileet de la communauté d’Internet de 109 pays ont participé de lundi àjeudi dernier à des dizaines de conférences et séminaires du FGI. Sonobjectif était « d’aider à une meilleure compréhension sur la manièred’utiliser les opportunités qu’Internet nous offre et à en détecter lesrisques et les défis », a estimé le Coréen Sha Zukeang, sous-secrétairegénéral des Nations unies. Le Conseil de l’Europe a lancé dans le cadrede ce forum (FGI) – qui n’a aucun pouvoir de décision ni de négociation– un jeu « Wild Web Woods » (dans les bois inquiétants de la toile)pour apprendre aux petits à naviguer en toute sécurité sur le réseau.La technologie a accru l’exposition des enfants à un niveau inédit maisune bonne coordination policière peut se montrer efficace face auxprédateurs. L’exemple du pédophile arrêté récemment en Thaïlande,identifié à partir d’une photo floutée circulant sur Internet, a étécité. La secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, Maud deBoer-Buquicchio, a déclaré que « l’Internet offrait un maximum dedroits aux utilisateurs (liberté d’expression) avec un minimum derestrictions », c’est pourquoi, il fallait créer des mécanismes deprotection contre la cybercriminalité. Elle a « encouragé » tous lespays à voter la convention européenne sur la cybercriminalité et àratifier celle contre l’exploitation des enfants et les abus sexuelsrécemment adoptée. Un autre défi est de réduire l’inégalité d’accèsd’Internet entre pays riches et pauvres alors que la Toile compteactuellement un milliard d’utilisateurs et que cinq milliards n’y ontpas accès. Le Brésilien Augusto Gadelha, qui représentait le ministredes Sciences et Technologies, Sergio Rezende, lors de la cérémonie declôture, a mis en avant le fait qu’Internet devait « être géré pour leprofit de l’humanité toute entière » et qu’il fallait « offrir des prixabordables » pour l’accès à Internet aux pays en développement. Dansces pays où l’on accède à Internet dans les grandes villes mais pasdans les régions reculées, les gouvernements « devraient corriger lesimperfections du marché », a-t-il estimé. Les participants ont insistésur l’importance du maintien des différences culturelles etlinguistiques au sein du réseau. « L’internet doit s’étendre de façon àrefléter – dans ses contenus et systèmes d’adresses – la diversitéculturelle et linguistique existante, ainsi que les différences localeset régionales qui caractérisent la civilisation », a souligné Gadelha.De nombreux participants dont les Européens, le Brésil, la Chine etl’Inde notamment ont réclamé une « plus grande indépendance » del’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN),organisme américain chargé par les Etats-Unis de la gestion des noms,adresses et numéros sur le réseau mondial. Le coordinateur exécutif duFGI, Markus Kummer, a affirmé que la discussion avait « bien avancé »depuis la précédente réunion à Athènes (en 2006) et qu’elle serait« encore approfondie » en 2008 en Inde, probablement à New Dehli. Synthèse S. B.
Salon Algérien des centres d'appels - par CHEBIRA le 02/11/2007 21:50

La première édition du Salon Algérien des centres d'appels se tiendra à Alger les 18 et 19 Novembre 2007 à l'Hôtel Hilton sous la parrainage de Monsieur le Ministre de la Poste, des Technologies de l'information et de la communication.
Pour toute information consultez le site : http://www.saca-dz.com/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=32
Concours de magister en économie à Batna - par djoudi le 21/10/2007 01:09

L’école doctorale « économie appliquée et management des organisations »de la faculté des scienceséconomiques et gestion de l’université deBatna (Algérie), organise un concoursde magister le lundi 10 décembre2007. Il est à noter que cette école doctoralepropose, entre autres, unparcours de formation en :« Economie etmanagement du savoir et des connaissances ».Les postes à pourvoir sont de 52 et sont répartis géographiquementpar structure universitaire comme suit :Condition d’accès et modalité de l’examen : Sujet d’examen : Pour davantage de détails, voir l’annonce sur le site del’université de Batna (www.univ-batna.dz)ou sur le site du directeur de l’école doctorale (http://fares.boubakour.free.fr)
Un nouveau distributeur automatique en Algérie - par CHEBIRA le 27/08/2007 11:54

* INVENTION D’UN NIVEAU DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE EN ALGERIE

It Mag : Tout d’abord, donnez-nous une idée sur les formations que vous
avez suivies. Ont-elles un lien direct avec ce que vous avez réalisé
jusqu’ici ?

Mohamed Darfoul : En fait non. Initialement, j’ai fait des études dans
le domaine du commerce international, mais j’ai toujours été attiré par
tout ce qui est technique. Je ne me suis d’ailleurs pas privé de toucher
à des domaines qui n’ont rien à voir avec les études que j’ai suivies à
l’université. Mon intérêt pour le domaine technique en général a fait
que je me suis formé dans plusieurs domaines, tout en faisant de petits
métiers. Les métiers dans lesquels je me suis justement formé sont ceux
de l’électricité automobile, la réparation d’équipements électroniques,
l’infographie, la conception et la réalisation publicitaire, la
ferronnerie, la menuiserie et la maçonnerie. Aujourd’hui, je peux dire
que je maîtrise ces domaines à différents degrés, et cela m’aide
beaucoup dans la réalisation de mes inventions. D’un autre côté, j’ai
été membre de la Ligue des activités scientifiques de la wilaya de Médéa
et de l’Association nationale des inventeurs algériens (ANIA). Une
manière pour moi de rester à la page et d’être au courant de ce qui se
passe autour de moi.

Vous avez inventé un distributeur automatique intelligent pour cartes de
recharge. Pouvez-vous nous donner plus de détails et combien de temps
vous a-t-il fallu pour mettre au point cet appareil ?

Le distributeur automatique intelligent pour cartes de recharge
téléphoniques a été breveté au niveau de l’Institut national algérien de
propriété industrielle (INAPI) au courant de l’année. Il s’agit d’un
appareil fonctionnant un peu comme un distributeur de boissons.
L’appareil permet d’obtenir des cartes téléphoniques en introduisant une
pièce dans une fente. Ce qui rend ce distributeur particulier, c’est le
fait qu’il puisse avertir l’agent chargé de son entretien lorsqu’il ne
reste plus de cartes ou lorsqu’il en reste quelques-unes seulement.
L’agent reçoit un signal directement sur son téléphone portable. La
machine est programmée de façon à ne pouvoir s’ouvrir qu’à des heures
précises de la journée, ce qui signifie que même si quelqu’un parvient à
voler la clé de la machine, il ne peut voler son contenu. En d’autres
termes, la machine s’ouvre avec une clé mais à des moments précis de la
journée. Dans sa forme actuelle, la machine peut distribuer deux genres
de cartes, puisqu’elle est dotée d’un dispositif lui permettant
d’accueillir deux rangées de cartes de recharge. Les distributeurs de
cartes de recharge ne sont pas supposés être installés dans la rue par
exemple, mais plutôt dans des hôtels ou même au niveau des points de
vente de l’opérateur téléphonique concerné. Pour mettre au point cette
machine, j’ai dû faire appel à mes connaissances dans les domaines de la
mécanique et de l’électronique et des télécommunications.

Avez-vous proposé cette machine à des opérateurs télécom algériens ?

Oui. Le seul qui a répondu est OTA que je remercie d’ailleurs pour
m’avoir répondu au moins. Je signale aussi que j’ai contacté d’autres
opérateurs pour leur proposer mon distributeur automatique. Il s’agit
des opérateurs Nedjma et Mobilis. J’ai également fait des propositions
aux opérateurs Oria et Lacom en ce qui concerne la téléphonie fixe.

Parlez-nous de vos contacts avec Djezzy. Comptez-vous proposer votre
invention à une autre société ?

Les responsables de Djezzy sont actuellement en train d’étudier les
utilisations possibles de mon invention. Nous avons d’ailleurs parlé
d’un autre appareil que je vais mettre au point prochainement.

Vous avez d’autres inventions. Pouvez-vous nous en parler ? Pourquoi ne
sont-elles toujours pas brevetées ?

J’ai effectivement réalisé d’autres inventions avant le distributeur de
cartes de recharge téléphoniques. Il s’agit, entre autres, de la poche
de sérum intelligente qui se bloque automatiquement lorsque le liquide
est consommé, et ce, afin d’éviter le passage de bulles d’air dans
l’organisme du patient. La poche en question attire l’attention des
infirmiers à travers un dispositif particulier. J’ai également mis au
point une canne pour non-voyants dotée d’un dispositif permettant à
leurs propriétaires de détecter avec précision leur emplacement. J’ai en
outre mis au point un système de verrouillage d’ordinateurs en appui au
mot de passe qui peut être surmon
تصنيف شنغهاي و تايمز هاير يسقط الجامعات الجزائرية. - par Djoudi le 16/05/2017 11:49

ابت الجامعات الجزائرية من تصنيف شنغهاي الدولي للجامعات لأفضل 500 جامعة على المستوى العالمي، ويعتمد هذا التصنيف على الأداء الأكاديمي في ما يتعلق بالبحوث العلمية وكذا حجم الدراسات والأبحاث المنشورة في المجلات.

في حين قامت مؤسسة “تايمز هاير إيديوكيشن” البريطانية المتخصصة، بإسقاط جميع الجامعات الجزائرية في تصنيف أفضل 800 جامعة في العالم لشهر ديسمبر الماضي، ويقوم الترتيب على معايير التدريس والبحث ونقل المعرفة. بينما يقيم تصنيف “ويبومتريكس” العالمي للجامعات، الذي يصدر من إسبانيا عن المجلس العالي للبحث العلمي ويغطي 25 ألف جامعة، جامعة جيلالي ليابس بسيدي بلعباس في المرتبة 1733 عالميا و الـ21 عربيا كأفضل ترتيب لجامعة جزائرية وفقا لتنصيف شهر جانفي الماضي، واحتلت جامعة سعد دحلب بالبليدة المركز 3760 عالميا و89 عربيا، فيما جاءت جامعة خنشلة في المرتبة 14393 عالميا والـ 389 على الصعيد العربي.

source : http://www.elkachef.net/?p=18418

13 mai 2017


Un concours national pour accéder au programme de formation résidentielle à l'étranger pour les majors de promotion - par Djoudi le 19/02/2017 17:20

ALGER- Un concours national d'admissibilité au programme de formation résidentielle à l'étranger pour les majors de promotion sera organisé au titre de l'année universitaire 2017/2018, a indiqué dimanche le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) dans un communiqué.

"Dans le cadre du programme d'appui à la formation post-graduée, le MESRS informe les étudiants majors de promotion des établissements d'enseignement supérieur de l'organisation d'un concours national pour l'admissibilité au programme de formation résidentielle à l'étranger au titre de l'année universitaire 2017/2018", précise la même source.

Soulignant que "les épreuves écrites de ce concours auront lieu le 20 mars 2017", le ministère invite les étudiants concernés "à se rapprocher de leurs établissements de rattachement afin de prendre connaissance des conditions et critères pédagogiques et scientifiques d'admissibilité au programme de formation résidentielle post-gradué à l'étranger ainsi que les filières retenues".

source : APS Dimanche, 19 Février 2017 16:29

http://www.aps.dz/algerie/53556-un-concours-national-pour-acc%C3%A9der-au-programme-de-formation-r%C3%A9sidentielle-%C3%A0-l-%C3%A9tranger-pour-les-majors-de-promotion


Classement PISA de la qualité de l'enseignement - par Djoudi le 31/12/2016 12:06

Classement PISA

Le programme PISA, plus souvent appelé "classement PISA", doit son acronyme à "Program for International Student Assessment", soit "Programme international pour le suivi des acquis des élèves". Cet ensemble d'études réalisées par l'OCDE, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques, est conçu pour mesurer les performances des systèmes éducatifs au sein des pays, de manière standardisée et à grande échelle. L'enquête est publiée tous les trois ans après avoir été menée auprès de dizaines de milliers adolescents de 15 ans. Elle est réalisée dans les 34 pays membres de l'OCDE, mais aussi dans un grand nombre de pays partenaires. La première enquête PISA date de 2001.
Plus concrètement, PISA mesure les connaissances et compétences acquises de jeunes des quatre coins de la planètes et la performance des systèmes éducatifs des pays tel que l'entend l'OCDE. Avec pour slogan : "Ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent". 

Pays Score en sciences Score en compréhension de l'écrit Score en mathématiques
1 Singapour 556 535 564
2 Japon 538 516 532
3 Estonie 534 519 520
4 Taipei chinois 532 497 542
5 Finlande 531 526 511
6 Macao (Chine) 529 509 544
7 Canada 528 527 516
8 Viet Nam 525 487 495
9 Hong-Kong (Chine) 523 527 548
10 P-S-J-G (Chine) 518 494 531
11 Corée 516 517 524
12 Nouvelle-Zélande 513 509 495
12 ex. Slovénie 513 505 510
14 Australie 510 503 494
15 Royaume-Uni 509 498 492
15 ex. Allemagne 509 509 506
15 ex. Pays-Bas 509 503 512
18 Suisse 506 492 521
19 Irlande 503 521 504
20 Belgique 502 499 507
20 ex. Danemark 502 500 511
22 Pologne 501 506 504
22 ex. Portugal 501 498 492
24 Norvège 498 513 502
25 États-Unis 496 497 470
26 Autriche 495 485 497
26ex. France 495 499 493
28 Suède 493 500 494
28 ex. République tchèque 493 487 492
28 ex. Espagne 493 496 486
31 Lettonie 490 488 482
32 Russie 487 495 494
33 Luxembourg 483 481 486
34 Italie 481 485 490
35 Hongrie 477 470 477
36 Lituanie 475 472 478
36 ex. Croatie 475 487 464
36 ex. CABA (Argentine) 475 475 456
39 Islande 473 482 488
40 Israël 467 479 470
41 Malte 465 447 479
42 République slovaque 461 453 475
43 Grèce 455 467 454
44 Chili 447 459 423
45 Bulgarie 446 432 441
46 Émirats arabes unis 437 434 427
47 Uruguay 435 437 418
47 ex. Roumanie 435 434 444
49 Chypre1 433 443 437
50 Moldavie 428 416 420
51 Albanie 427 405 413
52 Turquie 425 428 420
52 ex. Trinité-et-Tobago 425 427 417
54 Thaïlande 421 409 415
55 Costa Rica 420 427 400
56 Qatar 418 402 402
57 Colombie 416 425 390
57 ex. Mexique 416 423 408
59 Monténégro 411 427 418
59 ex. Géorgie 411 401 404
61 Jordanie 409 408 380
62 Indonésie 403 397 386
63 Brésil 401 407 377
64 Pérou 397 398 387
65 Liban 386 347 396
65 ex. Tunisie 386 361 367
67 ERYM 384 352 371
68 Kosovo 378 347 362
69 Algérie 376 350 360
70 République dominicaine 332 358 328

L'enquête PISA n'est pas la seule enquête éducative à donner lieu à un classement (à ce sujet, voir notre classement des lycées ou encore le célèbre classement de Shanghai spécial universités). Mais relayée par des médias du monde entier et résultat de tests à grande échelle sur le terrain, elle conserve un impact fort depuis sa création il y a bientôt 20 ans. Ses conclusions sont intensément reprises par la presse nationale, qui n'hésite pas à qualifier les participants mal classés de "cancres" ou à suspecter leurs élèves d'être "des imbéciles". Le classement des pays participants retient aussi l'attention d'enseignants ou spécialistes de l'éducation, partagés entre son utilité et ses potentielles dérives. La part très importante accordée aux sciences dans le classement est par exemple critiquée. Pour autant, la plupart sont au moins d'accord pour reconnaître les effets bénéfiques de l'exposition médiatique du classement PISA : elle incite pouvoirs et opinions publiques à regarder de plus près le fonctionnement de leurs systèmes éducatifs. Et à se poser la question de leur efficacité. : 

Source
Axelle Choffat, Mis à jour le 13/12/16 11:20
http://www.linternaute.com/actualite/education/1310839-pisa-le-classement-2016-devoile-la-france-retrogradee/


Catégorisation des revues scientifiques - par Djoudi le 21/12/2016 22:04

Catégorie exceptionnelle : les revues «  Nature  » et «  Science  » qui permettent

aux  chercheurs  qui  ont  publié  dans  ces  deux  revues  d'admettre  â  candidature

l'établissement  dont  ils  relèvent,  c'est-à-dire  d'être  dans  l'échantillon  pour  le classement de Shanghai.

Catégorie A+: Les revues (articles) scientifiques  indexées dans le Web of Science

(WOS) de Thomson Reuters (avec Impact Factor) qui se trouvent dans le Top 10% des micro-domaines.

Liste des revues A+  

Catégorie A : Les revues (articles) scientifiques indexées dans le Web of Science

(WOS) de Thomson Reuters. C'est la catégorie  minimale qui permet la visibilité des institutions.

Liste des revues Web of Science (WOS) de Thomson Reuters

Pour ces trois premières (03) catégories, il s’agit de la liste du JCR (Journal Citation Report) de Thomson Reuters

Catégorie B : Elles proviennent de bases sélectives telles que (liste non  exhaustive,   vous êtes invités à communiquer d’autres listes à la DGRSDT) :

Bases sélectives

Téléchargement

1

Liste « All databases » de Thomson Reuters (Medline, INSPEC, Biosis...etc),

 

2

Liste de SCOPUS

 

3

(حوليات أثرية عربية - سورية) Les annales archéologiques Arabes-Syriennes

4

Liste de DE GRUYTER

5

Liste actualisée de l'AERES,

 

6

Liste actualisée d'European Reference lndex for the Humanities (ERİ H)

 

7

Liste des revues scientifiques ABDC (Australian Business Deans Council)

 

8

Liste des revues scientifiques CNRS

 

9

Liste des revues scientifiques du Journal Quality List

 

10

Liste des revues scientifiques Financial Times

 

Catégorie C : Les revues (articles) qui répondent à  des critères suivants :

 

Catégorie D: Les revues sans comité de lecture ou les prépublications enregistrées dans les bibliothèques avec des abstracts accessibles sur le net dans les deux cas.

 

Catégorie E: Les revues ou ouvrages de vulgarisation. (Editeurs internationaux).


أفضل 20 جامعة جزائرية حسب تصنيف لسنة 2016 - par Djoudi le 06/11/2016 20:50

لسنة 2016 أفضل 20 جامعة جزائرية حسب تصنيف    

احتلت جامعة أبوبكر بلقايد بتلمسان، صدارة الجامعات الجزائرية وفق تصنيف منظمة TFE Times العالمية لتصنيف الجامعات الجزائرية (02/10/2016).

نشرت المنظمة نتائج أفضل 64 جامعة جزائرية، حيث احتلت المركز الثاني جامعة العلوم و التكنولوجيا هواري بومدين بالجزائر العاصمة.

تلتها جامعة محمد خيضر -بسكرة- في المركز الثالث وجامعة فرحات عباس -سطيف-  في المركز الرابع.

وفيما يلي ترتيب أفضل 20  جامعة جزائرية :

الرقم

الجامعة

الولاية

1

جامعة أبو بكر بلقايد

تلمسان

2

جامعة العلوم و التكنولوجيا هواري بومدين

الجزائر العاصمة

3

جامعة محمد خيضر

بسكرة

4

جامعة فرحات عباس

سطيف

5

جامعة قاصدي مرباح

ورقلة

6

جامعة الحاج لخضر

باتنة

7

جامعة الاخوة منتوري

قسنطينة

8

جامعة حسيبة بن بوعلي

شلف

9

جامعة الجزائر 1

الجزائر العاصمة

10

جامعة عبد الرحمن ميرة

بجاية

11

جامعة عبد الحميد بن باديس

مستغانم

12

جامعة محمد بوضياف

مسيلة

13

جامعة مولود معمري

تيزي وزو

14

جامعة باجي مختار

عنابة

15

جامعة جيلالي اليابس

سيدي بلعباس

16

جامعة العلوم و التكنولوجيا

وهران

17

جامعة محمد صديق بن يحي

جيجل

18

جامعة 8 ماي 1945

قالمة

19

جامعة الدكتور مولاي الطاهر

سعيدة

20

جامعة سعد دحلب

بليدة

لمزيد من التفاصيل يرجى زيارة صفحة “أفضل الجامعات الجزائرية” على موقع المنظمة : الرابط 


قريبا…مرسوم تنفيذي خاص بالتأهيل الجامعي - par Djoudi le 06/11/2016 17:36

رسوم تنفيذي خاص بـ : التأهيل الجامعي خلال الأسبوع المقبل

في اجتماعه مع ممثلي نقابات الأساتذة الجامعيين، أكد وزير التعليم العالي والبحث العلمي الأستاذ طاهر حجار على أن المرسوم تنفيذي الجديد المتعلق بالتأهيل الجامعي سيصدر قريبا خلال الأيام القادمة.

و أوضح الوزير أن المرسوم من شأنه تسهيل المعايير و الإجراءات الخاصة و المتعلقة بالتأهيل الجامعي . حيث سيتم العمل بسلم تنقيط بدل المناقشة.

وذلك بتقديم الأستاذ  ملف  يعتمد  على تقييم الأنشطة البيداغوجية و التي أعطيت لها الأهمية الكبرى ، حسب تصريحات  وزير التعليم العالي و البحث العلمي .  إضافة إلى الأنشطة الإدارية.

من جهة أخرى نوه الوزير إلى عدم إلزامية نشر المقال العلمي لتمكين الأستاذ من التأهيل الجامعي، حيث سيتم احتسابه فقط كمعيار تقيمي وفق نقاط معينة.

  source http://www.nitrosystem.net/


Top 1000 des universités mondiales: L'université Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen se fait une petite place - par Djoudi le 06/11/2016 16:47

Le classement mondial des universités (World University Rankings 2016-2017) publié hier classe un seul établissement universitaire algérien parmi les 1000 premières universités du monde.

Il s'agit de l'université Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen. Cette dernière n'a toutefois réussi à se classer que 955 e rang. Un classement qui lui permet d'être parmis les 26 universités arabes figurant au classement 2017.

Beaucoup de travail reste à faire aux Algériens qui ambitionnaient en 2011 à figurer dans le top 500 des meilleurs universités au Monde.

La première université arabe à apparaître dans ce classement est celle du Roi Abdelaziz qui a encore gagné des places cette années pour figurer parmi les 220 premières universités dans le monde.

25 autres universités arabes y figurent dont deux tunisiennes et trois marocains. L'Egypte, elle, compte 8 universités figurants dans ce classement.

Le classement 2017 apporte une grande surprise toutefois. Pour la première fois depuis très longtemps, la première université n'est pas américaine. Cette année c'est la prestigieuse université britannique, Oxford, qui trône au sommet du classement. La suprématie anglo-saxone reste scrupuleusement respectée.

Source : http://www.huffpostmaghreb.com/2016/11/06/top-1000-des-universites-mondiales-luniversite-abou-bakr-belkaid-se-fait-une-petite-place_n_12828584.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000008


إجراءات جديدة وصارمة لتوظيف أساتذة الجامعات - par Djoudi le 05/11/2016 14:49

إخضاع جميع الأساتذة الجدد للتكوين ومراقبة أدائهم البيداغوجي

قررت مصالح وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، إخضاع جميع الأساتذة الجدد للتكوين ولتقييم صارم مع مراقبة أدائهم البيداغوجي خلال الأشهر الأولى من توظيفهم، وستتولى لجنة وطنية تم إنشاؤها مؤخرا مهمة المتابعة البيداغوجية للأستاذ الباحث، في إطار برنامج تكوين يهدف إلى تكييفهم وفق البرامج الدراسية المحددة من قبل الوزارة.

وأفرجت الوزارة عن قرار جديد ينظم المرافقة البيداغوجية للأستاذ حديث التوظيف لتمكينه من اكتساب المعارف، لا سيما المتعلقة بالتنظيمات التشريعية المعمول بها في المؤسسات الجامعية والمناهج العلمية من أجل التطوير المهني للأساتذة الباحثين في المرحلة القادمة وقرر الوزير حجار بموجب هدا القرار، إخضاع الأساتذة الجدد إلى تكوين لمراقبة مدى تنفيذهم للبرامج الدراسية.

وحددت الوزارة الوصية من خلال هذا القرار الذي يحمل رقم 1636 المؤرخ في 29 أكتوبر 2016 ، المتضمن إنشاء لجنة وطنية للإشراف ومتابعة تنفيذ برنامج المرافقة البيداغوجية لفائدة الأستاذ الباحث، إلى كيفيات معالجة مشكل النقص في التكوين لدى الأساتذة الجامعيين خاصة الجدد، ومدى انعكاس ذلك، على تكوين الطلبة. علما أن القرار الذي تحوز "البلاد" نسخة منه والذي تم إرساله إلى مختلف المؤسسات الجامعية تضمن عشر مواد حددت مختلف الجوانب الواجب مراعاتها. كما تضمن قرار الوصاية إلزام الجامعات بتقييم أداء مسيريها وأساتذتها مع التحقيق في وجهة أموالها، بالنظر إلى "الاختلالات" المسجلة طيلة السنوات الماضية.

وتتكفل اللجنة بضمان السير الحسن لخلايا متابعة برنامج المرافقة البيداغوجية لفائدة الأستاذ الباحث حديث التوظيف والموضوعة لدى مؤسسات التعليم العالي، للسهر على تنظيم وتأطير ومرافقة الخلايا المكلفة بضمان ومتابعة البرنامج الوطني للتعليم البيداغوجي تماشيا ومبادئ اليقظة البيداغوجية، وتنسيق ومواءمة ومتابعة جميع الأنشطة المتعلقة بالتكوين البيداغوجي للأستاذ الباحث والتقييم الدوري لمنظومة التكوين المستمر للأستاذ الباحث وطالب الدكتوراه الموضوعة لدى مؤسسات التعليم العالي مع تشكيل شبكة وطنية للمكونين من أجل تشجيع عملية تبادل الخبرات في الموارد البشرية وإنشاء أرضية وطنية للتكوين البيداغوجي والاندماج في الشبكة الدولية للبيداغوجيا والاندماج أو تطوير أي نظام تكوين بيداغوجي ذي قيمة مضافة عالية للتعليم العالي.

وتتشكل اللجنة من ممثل عن الوزارة ورؤساء الندوات الجهوية للجامعات ومسؤولين من مختلف الهيئات التابعة للقطاع، إضافة إلى خبراء من القطاع، وتتوج أشغالها بمحاضر تدون في سجل مرقم ومؤشر عليه يوقعه رئيس اللجنة الوطنية ويوضع في أمانة اللجنة.

وكان وزير التعليم العالي، قد انتقد مؤخرا، أداء الأساتذة الجدد وكذا بعض المؤسسات الجامعية التي اتهمها بسوء التسيير على المستوى البيداغوجي وكذا المالي، حيث أمر بتنصيب لجنة اليقظة، لمرافقة عملية تكوين الأساتذة الجدد على مستوى كل مؤسسة جامعية، موازاة مع الشروع في التقييم الذاتي للمؤسسات الجامعية في إطار المرجعية.

http://www.elbilad.net/article/detail?id=62620


20 جامعة جزائرية ضمن أفضل 124 جامعة عربية - par Djoudi le 03/11/2016 20:22

ترتيب الجامعات الجزائرية عربيا

نشر مؤخرا، موقع U.S. News & World Report المتخصص في تصنيف الجامعات على مستوى العالم .

نتائج تصنيف لأفضل 124 جامعة ومؤسسة تعليم عالي بالمنطقة العربية من أكثر من 2000 مؤسسة تعليم عالي على مستوى الوطن العربي لسنة 2016 .

يعتمد تصنيف U.S. News  على البيانات و المعايير البحثية المقدمة من Scopus  (جزء من مؤسسة Elsevier Research Intelligence) .

حيث يتم  التقييم باختيار أفضل الجامعات في الوطن العربي بناء على 11 مؤشرا لقياس إنتاجها و أدائها وسمعتها في مجال البحوث الأكاديمية.

وذلك باستخدام معايير مثل عدد الأوراق البحثية المنشورة في المجلات العالمية للأبحاث وكذا البحوث المقتبسة ونسبتها وعدد الاقتباسات البحثية وتأثيرها .

ولم يقُم التقييم على البرامج التعليمية للطلاب والخريجين.

يرجى مراجعة  المنهج the methodology  للاطلاع على (11) مؤشر التقييم المعتمدة.

وقد أظهرت نتائج هذا التصنيف على مستوى العالم العربي تموقع 20 جامعة جزائرية ضمن أفضل 124  جامعة عربية لسنة 2016

الترتيب على المستوى العربي الترتيب على المستوى الوطني المؤسسة الجامعية
31 1 جامعة العلوم و التكنولوجيا هواري بومدين
50 2 جامعة قسنطينة 1
59 3 جامعة العلوم و التكنولوجيا – وهران
62 4 جامعة سيدي بلعباس
70 5 جامعة بجاية
73 6 المدرسة الوطنية متعددة التقنيات – الجزائر
74 7 جامعة عنابة
75 8 جامعة تلمسان
78 9 جامعة سطيف 1
93 10 جامعة وهران
96 11 جامعة بسكرة
97 12 جامعة تزي وزو
99 13 جامعة بومرداس
105 14 جامعة بليدة
106 15 جامعة جيجل
109 16 جامعة باتنة 1
115 17 جامعة مستغانم
120 18 جامعة معسكر
123 19 جامعة بشار
124 20 جامعة مسيلة

source : http://www.nitrosystem.net/


برنامج التكوين الإقامي لطلبة الدكتوراه والأساتذة الباحثين في2017 - par Djoudi le 18/02/2016 11:21

علنت السفارة الفرنسية بالجزائر، بالتعاون مع وزارة التعليم العالي وبالبحث العلمي عن إطلاق برنامج التكوين الإقامي لطلبة الدكتوراه "بروفاس، بي + PROFAS B"، وسيفتح باب الترشح لطلبة الدكتوراه غير الأجراء، والأساتذة الباحثين الجزائريين، على أن يتم إيداع الملفات في أجل لا يتعدى 31 مارس المقبل.

ويدخل هذا البرنامج "بروفاس بي+" الخاص بالتربصات والمنح لفائدة طلبة الدكتوراه، ضمن إطار اتفاقية التعاون العلمي الجزائري - الفرنسي، ويفتح هذا الأخير المجال للطلبة الجزائريين في إطار الإشراف المشترك، أو في إطار إنجاز أطروحات الدكتوراه، سواء الأساتذة الباحثين أم الطلبة غير الأجراء للاستفادة من منحة دراسية ومرافقة علمية لتمكينهم من إجراء أبحاثهم أو مشاريع الدكتوراه في إطار مخبر علمي بفرنسا  .

وكشف بيان للمركز الفرنسي بالجزائر أمس ـ تحصلت "الشروق" على نسخة منه ـ عن تفاصيل برنامج  "PROFAS B+" لسنة 2017، والموجه لطلبة الدكتوراه، حيث تم فتح باب الترشح منذ 15 فيفري الجاري وإلى غاية 13 مارس، كما تم فتح هذا البرنامج منذ سنة 2014، وخلال سنتين تحصل 180 طالب جزائري على منح دراسية بفرنسا، من خلال القيام ببحوثهم ودراساتهم في أرقى وأحسن مخابر البحث الفرنسي  .

ويقترح برنامج "بروفاس بي +" في إطار برنامج التكوين الإقامي، منحا دراسية من 7 إلى 12 شهرا خلال السنة الجامعية 2016 /2017، لطلبة الدكتوراة الذين يحضرون أطروحاتهم، ومنحا دراسية من 7 إلى 18 شهرا، بالنسبة إلى الطلبة المسجلين في السنة الثالثة دكتوراه وتحت إشراف مشترك، ويمنح البرنامج بالإضافة إلى تكاليف المنحة وتذكرة السفر "ذهاب وإياب"، تكفلا صحيا وتأمينا اجتماعيا في الثلاثة الأشهر الأولى للإقامة، كما يساعد المتحصلين على المنحة في إيجاد سكن والتكفل بالنقل في حال توجيههم إلى مخابر بحث في مدن بعيدة عن العاصمة.

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/273480.html


Le Classement Webometrics de Janvier 2016 - par Djoudi le 17/02/2016 11:35

Le Classement Webometrics de Janvier 2016 :
Les établissements algériens de formation supérieure
et de recherche confirment leur progression mondiale

Pr H. Aourag, Pr M. Sellami, M. Hakim Harik, DGRSDT

Février 2016

La publication du classement Webometrics de Janvier 2016, pour les universités et centres de recherche confirme le saut qualitatif et combien encourageant des  institutions algériennes qui se maintiennent en bonne position. Diverses stratégies sont adoptées par les chefs d’établissements afin d’assurer une meilleure visibilité de leur potentiel scientifique et pédagogique. Cette prise de conscience  progressive est partagée par les responsables de facultés, des laboratoires de recherche et des bibliothèques universitaires, qui s’impliquent davantage dans le développement de contenus et dans la diffusion d’informations diverses à destination de la communauté des enseignants et des chercheurs.

Sur quelques 25000 institutions d’enseignement supérieur recensées à travers le monde, l’Algérie place deux universités dans le top 2000 mondial (Université Djilali Liabés et l’USTHB) et trois EPST (CERIST, CDER, CRSTRA) dans le top1000 des centres de recherche, sur 7500 structures classées.

Sur le top20 des universités maghrébines, l’Algérie place 12 institutions, le Maroc 06 et la Tunisie 02 établissements. Enfin, sur le Top100 des universités du Monde Arabe, dominé par l’Arabie Saoudite, l’Algérie place 16 institutions. En Algérie, si les habitués du classement se maintiennent, il est quand même inquiétant de voir l’absence de grandes universités qui sont reléguées aux dernières positions, pourtant ils ont sur qui apprendre et s’inspirer. Nous avions mentionné dans les rapports précédents que nous ambitionnons de classer au moins trois universités algériennes dans le top 500 à l’horizon 2020, il faudra aller dés à présent vers une politique et une stratégie élitistes.  Le monde de l’enseignement supérieur est en proie à des changements rapides, où chacun perçoit la nécessité d'une nouvelle vision qui devrait être centrée sur l’innovation pédagogique, la gouvernance et le renforcement des TIC. Un des moyens de faire progresser la qualité de l'enseignement supérieur est de passer par le classement les établissements d'enseignement supérieur et la publication à travers les médias des résultats pour créer une forte compétitivité.

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قوانين وشروط جديدة لتنظيم مسابقات الدكتوراه والتكوين للموسم المقبل - par Djoudi le 17/02/2016 09:06

وضعت وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، شروطا جديدة للتكوين في طور الدكتوراه وتنظيم المسابقات ومناقشة الأطروحات، للموسم الجامعي 2016 / 2017 والتي تلزم فيها المؤسسات الجامعية باحترام جملة من الإجراءات منها عدم فتح أقّل من 3 مناصب في المسابقات وتسقيف الحدّ الأقصى لعدد الأطروحات التي يشرف عليها المؤطّر والتقييم الدوري والدقيق للطلبة طول فترة التكوين وإلى ما بعد مناقشة أطروحاتهم، إضافة إلى فتح المجال للتكوين في دكتوراه المؤسسة

حدّدت   المديرية   العامّة   للتعليم   والتكوين   العاليين   بوزارة   التعليم   العالي   والبحث   العلمي،   إجراءات   جديدة   تخصّ   تنظيم   التكوين  والمسابقات في طور الدكتوراه بنظام "الألمدي"، للموسم الجامعي 2016 ـ 2017، بناء على تقارير لجان التكوين والتأهيل، حيث دعت إلى إيداع ملفات عروض التكوين في الطور الثالث للعام المقبل على مستوى الندوات الجهوية بناء على الشروط الجديدة، أهمّها عدم فتح أقّل من 3 مناصب في كلّ مسابقة، على أن يخضع العدد الإجمالي للمناصب لتقدير اللّجان الجهوية والوطنية، استنادا على التقارير التي تحصي عدد الطلبة الذين يخضعون للتكوين في نفس المشروع أو نفس المؤسسّة، وقدرات الإشراف والتكوين وهياكل البحث المتاحة.

وألزمت مديرية التكوين بالوزارة حسب مراسلة حديثة اطّلعت عليها "الشروق"، أصحاب عروض التكوين بتكييفها لتكون ذات طابع وطني، بحيث تكون متاحة لمشاركة خريّجي الماستر في مختلف المؤسسات الوطنية، وليست حكرا على التخصصات المفتوحة بالمؤسسة التي تقترح المشروع، حتى تكون المسابقة ذات طابع وطني، والسهر على ضمان التجانس في عروض التكوين لتفادي التكرار لها، على أن تحوز مؤسسة التكوين على 5 أساتذة من مصاف الأستاذية في التخصّص على الأقّل، وإسناد المشروع المقترح لمخبر بحث واقتراح مواضيع البحث للطلبة الناجحين في المسابقة مسبقا، إضافة إلى تحديد مواد برنامج التكوين الأساسية خلال السنة الأولى التي تتضمن كقاعدة أساسية منهجية البحث وأخلاقياته وتكنولوجيا الإعلام والاتصال واللّغات الأجنبية.

كما حدّدت الشروط الجديدة، إمكانية الأستاذ المؤطّر في الإشراف على الطلبة بسقف لا يتعدّى 6 أطروحات في العلوم والتكنولوجيا و9 أطروحات في العلوم الإنسانية والاجتماعية للموسم الجامعي المقبل بغضّ النظر عن الرسائل التي يشرف عليها من قبل، مع إلزام المؤطّرين باتخاذ مختلف التدابير للسهر على مناقشة الطلبة في الآجال القانونية، وتقديم حصيلة دقيقة عن مسارهم التكويني ونسب تقدّمهم وأعمالهم العلمية بصفة دورية، مع تحديد وضعيتهم بعد المناقشة، ويخصّ الأمر أيضا دفعات 2013 ـ 2014 الذين يتواجدون في السنة الأخيرة ويتوجّب عليهم مناقشة أطروحاتهم. كما شجّعت مديرية التكوين بوزارة التعليم العالي على التكوين في دكتوراه المؤسسة والذي سيتّم توضيحه بمراسيم خاصّة سيكشف عنها لاحقا.

طلبة مركز عبروق مدني بجامعة باتنة 2 في إضراب مفتوح

شلّ بداية من صباح أول أمس، المكتب الفرعي للتضامن الوطني الطلابي مركز عبروق مدني للعلوم والتكنولوجيا بجامعة باتنة2، وأعلنوا دخولهم في إضراب مفتوح عن الدراسة وذلك بسبب عديد المشاكل والنقائص التي تتواجد فيها الكلية. وفي بيان تحوز " الشروق" على نسخة منه ووفق لائحة من المطالب تؤكد أن المعاملة التعسفية هي أبرز المشاكل، بالإضافة إلى غياب بعض الأساتذة الدائم في بعض المواد رغم أنهم في بداية السداسي الثاني، واستنكروا تأخر الإدارة في إعلان موعد الامتحان الاستدراكي، كما عبر هؤلاء عن استيائهم من الأوضاع التي تتواجد بها الكلية من خلال انعدام النظافة والمرافق الخدماتية، واشتكوا أيضا من انعدام المراجع والكتب على مستوى المكتبة خاصة ما تعلق منها بالكتب الأجنبية.

"المعنى الخفي في الخطاب الصحفي الجزائري" محور ملتقى دولي بجامعة تبسة

نظمت مؤخرا، كلية الآداب واللغات، قسم الأدب واللغة الفرنسية بجامعة تبسة، ملتقى دوليا بعنوان الخطاب الإعلامي في الفرنكوفونية ـ الفعل اللغوي والحركة الاجتماعية ـ بقاعة المحاضرات الكبرى، حضره أساتذة باحثون دوليون وعدد كبير من المشاركين من جامعة تبسة ومختلف جامعات الوطن، بالإضافة إلى طلبة الكلية، وهو أول ملتقى دولي منذ افتتاح القسم، وجاءت مداخلاته بثلاث لغات وهي الفرنسية، العربية والإنجليزية. ويهدف هذا الملتقى حسب رئيس قسم الأدب واللغة الفرنسية ورئيس الملتقى بالنيابة الأستاذ إسماعيل دمان، إلى محاولة البحث عن جملة العناصر التي تجعل من الخطاب الإعلامي ومن بينه الإشهار خطاباً سيميائياً تداولياً بالنظر إلى صوره الثابتة والمتحركة بما تحمله من كفاءة وقوة على التبليغ والتواصل وما يكمن فيها من عناصر جمالية وفنية وفعالية في التأثير على المتلقين وذلك بالتركيز على أنواع الإشهار وعناصره ووظائفه والمقاربات المنهجية الخاصة بتحليله.

وانصبت أغلب المداخلات حول ثلاثة محاور أساسية ارتكزت في مجملها حول الخطاب الإعلامي الإشهاري كلغة إعلامية بحد ذاتها، تداخل اللغات فيما بينها لإنشاء نمط نصي متميز، والإشهار كإبداع لغوي

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/273296.html.

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L'Algérie absente du top 15 des universités de la région MENA - par Djoudi le 30/01/2016 22:06

Les universités algériennes absentes du top 100 des meilleures universités du monde, ne font même pas partie des meilleurs universités de la région MENA.

Dans un classement publié le 27 janvier par The Times Higher Education, l'institution britannique s'est penché sur le classement des meilleurs universités du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Aucune université algérienne n'a pu se classer parmi les premières universités de la région. Parmi les meilleurs sont énumérées des universités saoudiennes, libanaises, qataries, émiraties, jordaniennes, égyptiennes et même marocains.

L'Algérie, comme la Tunisie d'ailleurs ne figure pas dans ce top 15. Un autre indice sur la dégradation de l’enseignement dispensé dans ces établissements.

Top 15 des universités de la région MENA

1 King Abdulaziz University (Arabie saoudite)

2 American University of Beirut (Libanon)

3 King Fahd University of Petroleum & Minerals (Arabie saoudite)

4 King Saud University (Arabie saoudite)

5 United Arab Emirates University United Arab Emirates

6 Qatar University (Qatar)

7 Sultan Qaboos University (Oman)

8 American University of Sharjah (Emirats Arabes unies)

9 Jordan University of Science and Technology (Jordanie)

10 Suez Canal University (Egypte)

11 Alexandria University (Egypte)

12 Cairo University (Egypte)

13 The University of Jordan (Jordanie)

14 University of Marrakech Cadi Ayyad (Maroc)

15 Mohammed V University of Rabat (Maroc)

Publication: 

تجميد مسابقات الدكتوراه.. عام إضافي في الماستر وإبقاء المقال العلمي - par Djoudi le 18/01/2016 18:20

كشف مشاركون في الندوة الوطنية لتقييم نظام "الألمدي"، عن جملة المقترحات والتوصيات التي خرجت بها الندوة، والتي ينتظر أن تتحوّل إلى قوانين وتعليمات خلال شهر فيفري المقبل، أهمّها تجميد جميع مسابقات الدكتوراه إلى غاية مناقشة الطلبة المسجّلين، وإضافة عام في الماستر لتحسين تكوين المترشحين للدكتوراه وإلغاء حساب المعدّل السنوي في المسابقات.

وقد أكّد وزير التعليم العالي والبحث العلمي، الطاهر حجّار، خلال أشغال الندوة الوطنية التقييمة لنظام "الألمدي" المنعقدة يومي 12 و13 جانفي، أنّه لا يمكن التراجع عن نظام "الألمدي" والعودة إلى العمل بالنظام الكلاسيكي، مع العمل على إصلاح النظام الجديد وفقا لمقترحات المشاركين في الندوة والتوصيات التي خرجت بها  .

 وحسب ما علمته "الشروق"، فإنّ نقاطا هامّة أثيرت بخصوص أطوار الليسانس والماستر والدكتوراه، والتي أثريت عدّة توصيات بشأنها من المنتظر أن تتحوّل في شكل تعليمات وقوانين في شهر فيفري المقبل حسب ما أكّده حجار، الذي صرّح أنّ لجانا تقنية مكلّفة بإعداد مختلف القوانين الضرورية للإصلاح، ومن أهمّ النقاط المشار إليها، تجميد جميع مسابقات الدكتوراه خلال فترة معيّنة إلى غاية مناقشة نسبة من المسجّلين حاليا بعد تسجيل تأخّر كبير في مناقشة الرسائل، مع عدم منح أيّ فرصة للمتأخّرين مستقبلا، أي أنّ طالب الدكتوراه يسحب منه التسجيل بعد السنة الرابعة في حال عدم مناقشته .

 بينما دعا المشاركون في الندوة إلى تعميق التكوين في طور الماستر من أجل تحسين نوعية المترشّحين لمسابقات الدكتوراه في جميع التخصّصات، وذلك عن طريق إضافة عام ثالث في الدراسة بدلا من عامين، وهو ما يسمح بتأهيل المترشّحين نظرا إلى الانتقادات الموجّهة لطلبة الدكتوراه "ألمدي" من حيث المستوى، مقارنة بطلبة النظام الكلاسيكي.

كما تشير المقترحات إلى إلغاء احتساب المعدّل السنوي في طور الماستر في مسابقات الدكتوراه، والذي يحتسب حاليا بنسبة 25 بالمائة بعدما كان سابقا بنسبة 50 بالمائة، وذلك لتفادي تضخيم النقاط، والاعتماد فقط على نتائج المسابقة.

كما تشير التوصيات إلى عدم إمكانية إلغاء شرط نشر المقال العلمي لمناقشة رسائل الدكتوراه إلاّ في بعض التخصّصات الصعبة، وكذا الشأن بالنسبة إلى التأهيل الجامعي بالنسبة إلى الأساتذة المحاضرين "ب"، كما لا يمكن أن يقبل تسجيل طالب الدكتوراه في السنة الأولى بعد فوزه بالمسابقة إلاّ بعد الموافقة على بحثه وإشكاليته من قبل لجنة علمية مؤهّلة.

 وفي محاور أخرى عدم الزيادة في المنحة لطلبة الدكتوراه المقدّرة حاليا بـ12 ألف دج شهريا لاعتبارات مرتبطة بالوضعية المالية للجزائر في هذه الفترة، مع ضمان حقّ الطالب في الإقامة في الإقامات الجامعية، وتقليص التربصّات للخارج نحو دول المشرق مثل مصر والأردن واقتصارها فقط على الدول الأوروبية باتجاه المؤسسات العلمية التي تتمتّع بمستوى أحسن من مستوى البحث العلمي في المؤسسات الجزائرية.

وتشير التوصيات أيضا إلى الشروع في توحيد مشاريع الماستر وطنيا على غرار ما حدث لمشاريع الليسانس، وتقليص عدد المخابر العلمية ومشاريع البحث غير المنتجة، كما ذكرت ذات المصادر أنّه لا يمكن احتساب عدد سنوات التدريس بالخارج بالنسبة إلى الأساتذة الذين يرتقون إلى درجة الأستاذية أو بروفسور.

وتبقى هذه المقترحات قابلة للتجسيد في شكل قوانين وتعليمات أو التعديل وهو ما ستكشف عنه الوزارة الوصيّة خلال الشهر المقبل، وسط مؤيّد ورافض لهذه التوصيات وجدل وسط الأسرة الجامعية.


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