Formations aux TIC en Algérie

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 
Nouvelles

ePub : L'Europe rattrape les Etats-Unis - par elabweb le 17/06/2008 10:27

Avec une croissance de 40 % en 2007 des dépenses publicitaires en ligne, l'Europe se rapproche des Etats-Unis, selon une étude couvrant 16 pays de PricewaterhouseCoopers pour la branche européenne de l'IAB (Interactive Advertising Bureau) . Le marché européen atteint 11,2 milliards d'euros, contre 14,5 milliards outre-Atlantique, où la croissance était de 26 %. Le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France comptent pour près des deux tiers du marché européen.

L'e-pub dépasse les 10 % des dépenses publicitaires globales dans sept pays : Pays-Bas (18,5 %), Norvège (15,6 %), Royaume-Uni (15,3 %), Danemark (14,3 %), Suède (13,3 %), Allemagne (11,6 %), et Pologne (10 %). Viennent ensuite la Belgique (9,1 %) et la France (8,8 %). Les plus fortes croissances sur 2007 sont enregistrées en Grèce (91 %), Espagne (55 %) et Slovénie (49 %).

Les annonceurs dépensent seulement 38 euros par internaute en France, contre 133 en Norvège, 121 au Royaume-Uni et 76 en Allemagne par exemple. Aux Etats-Unis, la dépense moyenne par internaute est de 92 euros.
Lancement de Google Santé - par elabweb le 17/06/2008 10:26

Le groupe internet Google, leader mondial de la publicité en ligne, a lancé Google Health (Google Santé), un service gratuit permettant aux internautes de stocker et de gérer leurs données médicales directement sur la toile.

En présentant ce nouveau produit, lors d'une conférence de presse à Moutain View, son siège californien, Google a affirmé que la plateforme d'accès à Google Health était totalement sécurisée et indépendante de la plateforme permettant aux internautes de surfer grâce au moteur de recherche de Google. Il n'y aurait donc aucun risque de voir ses données médicales se retrouver sur le net contre son gré. « nous avons mis en place la politique de protection des données privées la plus stricte qui soit », a insisté Marissa Meyer, vice-présidente de la division des produits de recherche chez Google. Connecté avec des pharmacies, des cliniques et des laboratoires, Google Health permet à tout internaute de stocker ses données médicales, d'avoir une copie électronique de son dossier médical, et de le partager comme bon lui semble. Un internaute peut par exemple décider de stocker sur Google Health ses résultats d'analyse, son CV sanitaire, ses séjours en clinique ou à l'hôpital, ses ordonnances, les médicaments qu'il prend, etc. Et lui seul peut décider avec qui partager ces informations. Ainsi, l'utilisateur peut décider par avance que tout son dossier médical ainsi stocké sera accessible par un hôpital en cas d'intervention urgente. « Google stocke une copie de vos données médicales, à votre place, c'est une base de données contrôlée par l'utilisateur que Google ne fait qu'héberger, a insisté Roni Zeiger, directeur de Google Health. Avec ce produit, Google lance un nouveau défi au géant du logiciel Microsoft, qui offre un service similaire depuis octobre avec HealthVault.

Source: El Watan
Le réseau Tic d’entreprise pèse 100 millions de dollars/an - par elabweb le 17/06/2008 10:20

Smart Link Communication (SLC), opérateur et intégrateur de services, vient d’inaugurer son bureau régional et son centre de maintenance à Hassi Messaoud, en présence de ses partenaires Alcatel-Lucent, Systimax et HP.
Au cours d’une conférence de presse animée en marge des ateliers consacrés à l’occasion pour les nouvelles solutions d’intégration, l’organisateur et ses partenaires, en présentant leurs sociétés respectives, sont revenus sur les réalités et perspectives du marché algérien des Tic notamment dans son segment de solutions d’accès à internet haut débit.
En s’associant à des partenaires comme Alcatel-Lucent pour la partie commutateurs, HP pour les serveurs et Systimax pour le câblage intelligent, SLC avec son millier de clients/entreprises utilisant la technologie WiMAX tend à devenir un intégrateur complet de solutions.
«Il va de l’intérêt national que les technologies de l’information qui constituent désormais un élément central dans toute les activités humaines soient mobilisées et encouragées, afin de permettre des solutions rationnelles aux différents problèmes et, partant, de favoriser l’essor économique», a déclaré en substance Lotfi Nezzar, directeur général de SLC.
Cela dit, l’encouragement de l’utilisation des Tic à commencer par la démocratisation de l’accès haut débit ne devrait pas se faire, précise le manager de SLC, au détriment des intérêts des opérateurs. Ce dernier en saluant l’initiative prise par Algérie Télécom de réduire de 50% les tarifs d’accès à internet mettra l’accent sur l’autre aspect de cette décision qui aurait engendré de son avis des ventes à perte pour Algérie Télécom et d’une manière encore plus accentuée pour la concurrence.
Pour que les providers retrouvent leur équilibre dans cette nouvelle tarification, arrangeant plus bien sûr le client final qui est le citoyen, M. Nezzar dira qu’Algérie Télécom doit faire des efforts sur les prix d’interconnexion qu’il propose de réduire de 70%.
A ce sujet, il annoncera, en sa qualité de fournisseur de services Internet, que sa société compte saisir l’Autorité de régulation sur ce qu’il qualifie de «concurrence déloyale».
Abondant sur la dernière coupure dont a été victime son réseau WiMAX récemment, il pointera un doigt accusateur vers France Télécom Egypte qui serait derrière «l’acte malveillant», ayant endommagé le lien de SLC en Espagne. Reconnaissant la réaction rapide et efficace d’Algérie Télécom dans le rétablissement du lien, après une journée et demie de black-out, lequel opérateur a en plus exigé l’ouverture d’une enquête sur l’affaire, M. Nezzar annonce l’établissement d’un deuxième lien avec l’Italie pour éviter à sa clientèle ce genre d’incidents à l’avenir.
Par ailleurs, et en réponse à une question sur le volume du marché local des Tic, le responsable d’Alcatel-Lucent Algérie, Slimane Djellal, explique que dans un marché où la classification des entreprises n’est pas vraiment établie, il est difficile de quantifier son volume. Il reste qu’avec quelque chose comme 200.000 TPE (entreprises de 1 à 5 salariés) recensées et des institutions publiques représentant 80% du marché, le réseau algérien d’entreprise pèserait annuellement 100 millions d’euros.
A noter qu’avec un chiffre d’affaires de 80 à 100 millions de dollars réalisé en Algérie, cet équipementier détient une belle part du marché national des réseaux d’entreprises en sa qualité d’important partenaire d’Algérie Télécom.
Quant au nouveau réseau local de Hassi Messaoud qu’il vient d’investir avec les SLC, Systimax et HP, il constitue un autre apport de taille en sachant que les entreprises d’hydrocarbures, basées dans la région pour l’écrasante majorité, consacrent annuellement pour les Tic 3% de leur imposant chiffre d’affaires.
Colloque international sur la gouvernance des institutions et l’intelligence économique - par elabweb le 15/06/2008 13:34

Ouverture, hier au Sheraton, du colloque international sur la gouvernance des institutions et l’intelligence économique organisé par l’Université de la formation continue. Cette rencontre internationale placée sous le haut patronage du Président de la République a vu la présence des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, et de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, et du conseiller du Président de la République, M. Boughazi.
De nombreux chefs d’entreprises, des experts nationaux et étrangers, des universitaires et les représentants de la presse étaient présents à cette manifestation. Ce fut le recteur de l’Université de la formation continue qui a tracé les objectifs fixés à cette manifestation destinée à s’inspirer de ce qui se fait à l’extérieur et de l’adapter pour notre propre compte.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a évoqué, dans son intervention, les nouveaux instruments qui accompagnent aujourd’hui l’économie de la connaissance qui, aujourd’hui, permettent la valorisation des ressources humaines et d’affronter dans les meilleures dispositions possibles la concurrence à l’échelle internationale. Les changements induits par cette éruption de l’économie de la connaissance visent à une sécurité accrue, à la mise en place par l’Etat d’une politique de l’intelligence économique. Cette culture et son prolongement en termes d’organisation nécessitent des investissements importants dans l’administration d’un pays, dans les universités et les centres de recherche, permettre aux entreprises de disposer d’informations de nature stratégique qui serviront d’aide à la décision. L’enseignement spécialisé initié par l’UFC sous la forme d’un DPGS en post-graduation en intelligence économique, ouvert en 2007, est une avancée substantielle.
Intervenant à la suite du ministre de l’Enseignement supérieur, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, relève dans son propos qu’il n’existe pas de définition exhaustive de l’intelligence économique, du moins pas encore. L’intelligence économique s’adapte à tous les contextes présentement, un instrument qui soit sophistiqué et utile à ceux qui l’utilisent. Nous sommes à l’intérieur d’un système, un marché où les entreprises doivent aller au maximum de leurs capacités pour affronter la concurrence. Il faut donner du temps à nos entreprises pour se constituer et se doter en stratégie.
L’intelligence économique en Algérie est en construction, construction du concept et structuration de son contenu. Tout ce travail a été fait au travers de la stratégie mise en place par le gouvernement, selon M. Temmar.
Il s’agit du recueil et de l’exploitation de l’information au service d’un pilotage stratégique des entreprises et développement des connaissances. Tout ce qui peut donc permettre de décider dans les plus brefs délais. L’intelligence économique est cette information organisée. Il s’agit de toute opération visant à mettre à la disposition des décideurs des informations qui serviront d’aide à la décision.
Pour l’orateur, l’intelligence économique est un instrument qu’il faut savoir utiliser. Il est sophistiqué. Ceux qui sont appelés à l’utiliser doivent donc être préparés. La politique publique d’intelligence économique inclut de nombreux aspects, la mise à niveau notamment. L’innovation compte beaucoup dans une stratégie d’intelligence économique. Cela va avec une politique de promotion de ressources humaines. Il n’y a enfin pas d’intelligence économique sans support. Ce support est alors constitué par les TIC.
Le ministre a souligné que les experts présents au colloque peuvent nous aider, dit-il, à mieux cerner le concept et à mieux le définir, celui de l’intelligence économique. Pour M. Temmar, l’IE n’a de sens que si elle prépare l’entreprise algérienne à mieux s’assumer et défendre ses intérêts, affronter la concurrence, prendre les décisions les plus appropriées.
Le ministre a souligné que notre économie est déjà dans la mondialisation, que la phase d’intégration à celle-ci est achevée. Notre économie fonctionne dès lors sur un mode de liberté économique, on ne peut donner ses chances à l’économie du pays, la rendre compétitive que si elle se dote de capacités nouvelles.
Pour le ministre de l’Industrie, l’Etat tire sa puissance de la compétitivité de ses entreprises. Il faut donc renforcer la compétitivité des entreprises. Le fil conducteur en la matière demeure l’information. Si nos entreprises ne sont pas capables d’utiliser l’information, elles dépendront forcément de l’extérieur. L’intelligence économique passe par la réorganisation des entreprises, du dynamisme de leurs dirigeants. Notre économie est une économie ouverte, où l’action de l’Etat est une action nécessaire qui permet de réunir les conditions nécessaires pour que les entreprises aillent à la compétitivité. Nous avons des id
colloque international organisé par l’UFC sur la gouvernance des institutions et l’intelligence écon - par elabweb le 12/06/2008 14:00

Le recteur de l’Université de la formation continue (UFC), M. Abdeldjebar Lemnouar, a assuré, hier, au Centre de presse d’El Moudjahid, une conférence de presse destinée à informer les représentants des médias sur le déroulement des travaux du colloque international qui aura lieu les 14, 15 et 16 juin prochains, organisé par l’UFC. Il s’agit d’un colloque international qui aura lieu au Sheraton, placé sous le haut parrainage du Président de la République.
Il aura pour thème «La gouvernance des institutions et l’intelligence économique». Le recteur de l’UFC a fait état des modalités d’organisation et des objectifs poursuivis à travers ce colloque, en rappelant que le concept de gouvernance est aujourd’hui au centre de tous les débats à l’échelle des institutions, comme celle des entreprises. C’est un concept qui désigne le processus allant des prises de décisions à leur application, souligne l’orateur, qui y ajoute à leur contrôle aussi au sein des institutions et des organisations publiques, privées, entrpreneuriales, nationales ou locales.
S’agissant du concept d’intelligence économique, celui qui désigne l’anticipation et l’ensemble des actions permettant à une organisation d’identifier les raisons d’aller dans telle direction, compte tenu des informations et connaissances en sa possession. Le recteur de l’UFC, en évoquant l’association intelligence économique, gouvernance, affirme qu’elle paraît naturelle, puisque les deux concepts reposent sur la maîtrise des décisions pour agir de manière éclairée dans le respect des objectifs de l’organisation.
Parlant du colloque, M. Lemnouar souligne qu’il a pour objectif d’essayer de comprendre pourquoi l’institution publique, concernée comme l’entreprise par la gouvernance, peut bénéficier de l’appui de la démarche méthodologique de l’intelligence économique. Le recteur de l’UFC rappelle que le gouvernement algérien, voilà plus d’une année, a pris position pour le développement de la culture de l’intelligence économique dans les entreprises avec l’aide de l’Etat. Selon une déclaration finale d’un Conseil de gouvernement tenu en date du 20 décembre 2006, l’intelligence économique s’entend comme une démarche d’anticipation et de projection dans le futur, fondée sur les liens qui unissent les réseaux des entreprises et ceux des opérateurs économiques. C’est un volet qui s’avère en tout cas important dans la stratégie nationale industrielle. Le ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements a intégré l’intelligence économique dans son organigramme, en lui dédiant toute une structure sans compter qu’elle est sous-entendue dans l’ensemble des actions initiées.
L’ambition est la diffusion d’une culture de l’intelligence qui ambitionne d’agir sur les comportements individuels comme collectifs des acteurs économiques privés comme publics. Il y a aussi l’objectif de création d’une synergie public-privé, la promotion du développement, la mise en place de dispositifs de veille. Cet ensemble d’actions vise à faire face aux conditions de l’ouverture du marché à la concurrence et de décourager les pratiques déloyales en jouant la transparence.
Enfin, l’intelligence économique telle que perçue aujourd’hui fait appel à la prospective en décelant les actions stratégiques à entreprendre. Il est attendu de l’Etat, la mise en place d’une politique nationale d’intelligence économique et de veille stratégique à même d’offrir aux entreprises les moyens de se doter d’outils nécessaires visant à la conduite de sa politique.
La globalisation, l’ouverture des marchés et les déréglementations, note le recteur de l’UFC, sont les témoins de la poussée du libéralisme et de ses dérives : pénurie, spéculation, malversations et pratiques frauduleuses.
Les problèmes de gouvernance en sont rendus difficiles. L’orateur rappelle un certain nombre de caractéristiques majeures qui peuvent qualifier la bonne gouvernance comme la démocratie représentative, le respect de la loi, la transparence dans la gestion, la réactivité, la médiation, l’équité, l’efficacité, la responsabilité.
Ce sont autant de concepts qui, associés les uns aux autres, donnent une image aussi fidèle que possible de ce que peut être la bonne gouvernance. Quelle est alors la part de l’intelligence économique dans cette pratique de la bonne gouvernance, s’interroge M. Lemnouar et comment en faire profiter les acteurs institutionnels et les acteurs économiques, c’est un des buts du colloque organisé par l’UFC de dévoiler la marche à suivre. L’objectif de la manifestation est de favoriser le dialogue entre les acteurs publics et privés et d’avoir leurs témoignages sur ce qui a été entrepris. Le recteur rappelle que le colloque vient couronner la post-graduation spécialisée en intelligence économique créée en avril 2007, dans le cadre de la coopération algéro-française.
Evoquant la tenue du colloque des 14, 15 et 16 juin prochains, le recteur de l’UFC souligne que cette manifes
Oran : Près de 10.000 visiteurs au Salon national du multimédia - par elabweb le 04/06/2008 09:23

Près de 10.000 visiteurs ont été enregistrés à la deuxième édition du Salon national de la Bureautique, Informatique et du Multimédia, qui a pris fin hier après-midi à l'issue de dix journées de présentation au Palais des Expositions d'Oran. L'affluence relevée témoigne de l'intérêt accordé à cette manifestation par les ménages oranais qui y ont saisi l'opportunité pour s'équiper ou simplement prendre connaissance des dernières innovations en matière de technologies de l'information et de la communication, ont indiqué les organisateurs. Ce Salon a regroupé 25 exposants spécialisés dans divers segments d'activité du secteur des TIC, rappelle-t-on. Les micro-ordinateurs de bureau et portables ont constitué l'attraction majeure de cet événement, générée notamment par les prix promotionnels affichés aux différents stands d'exposition de ces produits, signale-t-o L'opportunité a été également offerte aux ménages de s'équiper de téléviseurs modernes à l'instar de ceux proposés par l'Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), unique organisme public présent à ce rendez-vous. Ce Salon a été organisé par la société "Sogexpo International", basée à Alger, en collaboration avec l'Entreprise des manifestations économiques d'Oran (EMEC).
5 personnalités algériennes représentant des associations d'ISP et de chefs d'entreprises ont assi - par elabweb le 28/05/2008 11:03

Kuala Lumpur, 18-22 mai 2008. Une délégation indépendante, composée de cinq membres, chefs d'entreprises de deux associations des TICS algériennes, respectivement l'AAFSI (Association Algérienne des Fournisseurs des Services Internet) réunissant les ISP (membres de Touiza Telecom) et l'AITA (Algerian Information Technology Association, l'Association Algérienne des Technologies de l'Information) a participé aux travaux du Congrès mondial des technologies de l'information et de la communication qui s'est tenu dans la capitale malaisienne cette semaine.
Cette 16e édition est considérée comme «les jeux olympiques des TIC». Elle a été le point de convergence pour près de 2.800 participants. En fait, tous les records ont été battus, les organisateurs n'en attendaient que 2.500, venant de plus de 80 pays.
Ce Congrès se tient une fois tous les deux ans. C'est une réunion de professionnels réunissant des dirigeants d'entreprises, le milieu universitaire ainsi que les membres influents de société civile mondiale avec à leur tête Bill Gates.
Ils se rencontrent pour influer sur le développement économique et social à travers un échange de politiques et d'idées sur les TIC à l'échelle internationale. Bill Gates, à travers une intervention holographique, Vinton Cerf, le père et pionnier de l'internet et actuellement vice-président de Google, le président d'Intel, le président de l'ICANN, le prix Nobel de la paix et président du Panel intergouvernemental sur le changement de climat, Dr Rajendra Pachauri, le secrétaire général de l'IUT (Union internationale des télécommunications de l'ONU), le président d'Ebay pour ne citer que quelques-uns !
L'AITA algérienne, qui est membre votant au niveau de la WITSA américaine, organisatrice depuis bientôt près de 30 ans du WCIT, a élu cette année son nouveau président qui, pour la première, n'est pas de nationalité américaine. En effet, c'est un Malaisien qui a remporté la présidence par deux voix, ce qui permet à l'Alliance internationale des technologies de l'information et des services (World Information Technology and Services Alliance, WITSA) d'être délocalisée à Kuala Lumpur. Depuis plus de 10 ans aux USA, la Malaisie abritera la WITSA pour la première fois.
Ce Congrès a confirmé l'évidence que l'internet est devenu une composante essentielle de l'activité économique mondiale. Il assumera un rôle incontournable et de plus important dans tous les échanges et le commerce dans les années à venir. Bill Gates, dans son intervention au moyen de la technologie holographique qui lui a permis d'assister au Congrès debout sur la scène, grandeur nature, représenté par une image en 3D, a estimé que l'internet est la plus grande et la plus utile des inventions tout en bouleversant durablement l'humanité, aussi profondément que le langage et l'écriture.
Cette humanité dont les spécialistes estiment son nombre d'utilisateurs de l'internet à un peu plus d'un milliard, soit 1,32 milliard, représente 20% de la population mondiale, où l'Europe représente 40% et l'Afrique 4,7%. Ils pensent que le défi immédiat serait de connecter le prochain milliard d'utilisateurs à travers le monde dans un environnement stable, sûr et durable avec le challenge de trouver des moyens de connecter les quatre milliards d'utilisateurs restants, l'une des grandes missions des différents WCIT est d'y remédier en rassemblant ceux qui ont les idées, ceux qui les testent, ceux qui les réalisent et ceux qui les exploitent.
Sur un autre chapitre, Vinton Cerf, le père de l'internet, prévoit, qu'étant actuellement à moins de 20%, la pénétration de l'internet à l'échelle mondiale devrait dépasser les 70% en 2035, l'internet aura alors l'âge adulte de 52 ans. Il estime qu'en 2035, cette pénétration dépasserait allègrement les 100%, dans les pays développés. En effet, la quasi-totalité de nos appareils aura des capacités de connexion à internet (internet enabled device) à l'instar de l'utilisation du mobile, où certains peuvent tout simplement posséder et utiliser plus d'un à la fois. Vinton a aussi averti les pays qui ne l'ont pas encore fait, de se préparer sérieusement au changement de l'adressage de l'internet. Actuellement, l'IPv4 (Internet Protocol Version 4) qui viendra à saturation aux alentours de 2010 est en train d'être actuellement remplacé par le nouvel adressage, l'Pv6 qui permet un adressage de 3.403 _ 1038 adresses possibles (3403 suivi de 34 zéros, soit quelques milliards de milliards de milliards de milliards…!) comparativement à l'IPv4 qui ne peut en adresser que 4,3 milliards.
Dans le chapitre du futur de l'internet, largement évoqué par un panel de spécialiste, le Dr Rajendra, spécialiste de l'environnement et du changement climatique, estime, pour sa part, que les déchets des TIC impacteront négativement notre environnement si rien n'est fait par nos gouvernants dans les 5 à 10 ans à venir. Il termine son intervention par une note optimiste en indiq
PRIX ALGÉRIEN DE LA QUALITÉ 2008 - par elabweb le 28/05/2008 10:55

Les candidatures pour l’édition 2008 du Prix algérien de la qualité sont ouvertes jusqu’au 31 juillet prochain.


Lotfi Merad - Alger (Le Soir) - Ce prix initié par le ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements est destiné aux entreprises et organismes algériens ou de droit algérien publics et privés obligatoirement certifiés Iso 9000 et Iso 14 000. Il a pour principal objectif de récompenser la meilleure entreprise qui s’engage dans une démarche qualité. En sa qualité de président du jury, Mohamed El Hadi Louadfel, par ailleurs président-directeur général de l’entreprise BCR, a estimé que la finalité de ce concours est «d’instaurer au sein des entreprises une politique de préservation des intérêts du client». Après réception et étude des dossiers des entreprises candidates, les résultats seront annoncés le 3 décembre prochain. Selon les explications du P-dg de BCR, le choix des entreprises se fera sur neuf chapitres inspirés de ceux du référentiel Iso 9000, notamment en ce qui concerne l’implication du personnel de l’entreprise et la direction dans la démarche qualité ainsi que l’écoute du client et des usagers. Au-delà de la récompense, un trophée honorifique, un diplôme d’honneur et un chèque de deux millions de dinars, l’entreprise lauréate aura la crédibilité de travailler dans les normes internationales vis-à-vis de ses partenaires nationaux ou étrangers.
L. M.

VENTES DE PRODUITS BCR CONTREFAITS
500 millions de pertes annuelles

La contrefaçon touchant les produits BCR représente chaque année près de 500 millions de dinars, soit l’équivalent de 20 à 25% du chiffre d’affaires annuel du groupe qui tourne autour de 2,5 milliards de dinars. Selon le P-dg de BCR Mohamed El-Hadi Louadfel, les produits BCR contrefaits proviennent principalement de Chine. La contrefaçon touche surtout la branche robinetterie. Et pour y pallier, un protocole a été signé avec les services des douanes et du ministère du Commerce afin de limiter les conséquences préjudiciables de ce fléau sur les consommateurs et l’économie nationale.
L. M.

CERTIFICATION QUALITÉ
L'état a consacré 500 millions de dinars depuis 2002

L’Etat algérien a consacré près de 500 millions de dinars pour les programmes de certification des entreprises à l’Iso pour la qualité. Ainsi, depuis 2002, 350 entreprises algériennes ont obtenu la certification Iso 9000. Selon Djaballah Belkacemi, chef de division de la qualité et de la sécurité industrielle au ministère de l’industrie, l’aide de l’Etat couvre 50% des frais engendrés par ce processus de certification. Principale condition, les coûts ne doivent pas dépasser 3 millions de dinars.
L. M.
Prix de la qualité - par elabweb le 28/05/2008 10:50

La 6e édition du Prix algérien de la qualité a ouvert sa liste aux candidatures depuis hier, et ce, jusqu’au 31 juillet prochain. C’est ce qu’a indiqué Belkacem Djaballah, directeur de la qualité et de la sécurité industrielle au ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements, au siège de BCR à Alger. Lancé en 2003 par le ministère de l’Industrie, le prix en question se veut une référence, voire un guide, qui donnera aux grandes entreprises et autres institutions la possibilité de mettre le doigt sur les points forts de leurs démarches en matière d’amélioration de la qualité. Il vise notamment à encourager l’effort de la qualité. Selon M. Djaballah, l’évaluation, qui se fera sous la houlette d’un jury de sélection composé de dirigeants d’entreprise, d’universitaires et de professionnels de la qualité de la gestion, portera spécialement sur les actions engagées et les performances enregistrées durant l’année 2007. Les membres du jury seront appuyés par une équipe d’évaluateurs qualifiés. L’évaluation préliminaire consiste en une visite des membres du jury sur le site.

Les entreprises et institutions participantes seront notées sur un total de 1000 points. Les paramètres de l’engagement de la direction, la stratégie et les objectifs, les écoutes des clients seront, entres autres, pris en compte dans l’évaluation. Les candidats désirant se mettre en lice devraient disposer de la certification ISO 9000 (management et qualité) et ISO 14 000 (environnement). L’heureux gagnant recevra une récompense symbolique de 2 millions de dinars, un trophée honorifique et un diplôme d’honneur. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 19 décembre prochain, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la normalisation. Pour rappel, le prix algérien de la qualité a été institué dans le cadre de la mise en œuvre du programme pour le développement d’un système national de normalisation, approuvé par le gouvernement en mars 2000.


Hocine Lamriben
اختراق موقع إسرائلي - par elabweb le 28/05/2008 10:13

إستطاع أحد الجزائريين اختراق موقع إسرائلي لاستعراض الصور وقد كتب هذا الجزائري على وجهة الموقع لا إله إلا الله محمد رسول الله ....الله أكبر عاشت غزة وتحيا الجزائر , القدس لنا كما وضع على واجهة
الموقع رايتي فلسطين والجزائر , وهي رسالة تعاطف واضحة مع ما يعيشه الشعب الفلسطيني , وبعد هذا الإختراق حلقة في سلسلة إخترعات المواقع إسرائلية خاضها جزائريون بنجاح كبير.


L'Algérie en retard dans le doamine de l'Internet - par elabweb le 15/05/2008 09:45

Lire le texte en Arabe
Wataniya Télécom Algérie obtient la certification ISO 9001- 2000 - par elabweb le 05/05/2008 20:07

Alger, (AAI) – L’opérateur Wataniya Télécom Algérie, Nedjma, a obtenu sa certification aux normes internationales ISO 9001-2000 pour le développement, la commercialisation des produits et services de téléphonie mobile et multimédia Grand Public et les services à la clientèle indique un communiqué de l’opérateur reçu à lAAI.
[13-04-2008]
Microsoft cherche l'alternative pour concurrencer Google - par elabweb le 05/05/2008 10:57

Par Anupreeta Das - SAN FRANCISCO (Reuters) -

En ne s'alignant pas sur les exigences de Yahoo, Microsoft garde la capacité et les fonds pour conclure une multitude d'accords, mais peu d'entre eux lui offriraient autant qu'un partenariat avec le portail internet.

Quand Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, a retiré son offre de 47,5 milliards de dollars (30 milliards d'euros environ) il a renoncé à ce que lui et le marché percevaient comme la meilleure perspective de croissance rapide dans le domaine de la publicité et des services en ligne, la meilleure également pour concurrencer Google.

Lundi, le marché devrait accueillir favorablement le renoncement de Microsoft, mais il regrette à l'inverse l'entêtement de Yahoo. À 08h00 GMT, Yahoo perdait 17,2% à la Bourse de Francfort dans les premiers échanges à 14,88 euros, soit 23 dollars. Samedi, lors de sa dernière offre, Microsoft proposait 33 dollars par action.

"En fin de compte, notre objectif est de bâtir un géant de la recherche, de la publicité en ligne, des médias et des réseaux sociaux", écrit Steve Ballmer dans un courrier adressé dimanche à ses salariés et dont Reuters a eu connaissance.

"Même si l'acquisition de Yahoo nous aurait permis d'atteindre nos objectifs plus rapidement, je suis convaincu que nous pourrons atteindre ces objectifs sans Yahoo."

Selon lui, Microsoft pourrait y parvenir seul, mais un autre scénario à la faveur du marché, celui qui voit la firme de Seattle utiliser les capitaux prévus pour racheter Yahoo afin de réaliser des acquisitions de moindre importance ou de nouer des partenariats stratégiques.

Ils pourraient prendre la forme d'un rapprochement avec la filiale AOL de Time Warner ou avec Fox Interactive Unit, celle de News Corp, qui comprend, entre autres, le populaire site de socialisation MySpace.

Les dirigeants d'AOL avaient approché Microsoft lorsque Steve Ballmer avait fixé un délai de réflexion de trois semaines à Yahoo pour accepter ou rejeter son offre.

News Corp a également contacté Microsoft pour lui proposer de prendre ensemble le contrôle de Yahoo.

Aucun responsable d'AOL n'était disponible pour commenter ces informations.

GROSSIR VITE

"Un partenariat ou l'acquisition des activités internet de News Corp ou d'AOL serait un bon début", pour concurrencer Google, pense Peter Misek, analyste chez Canaccord Adams.

En décembre, 590 millions de visiteurs uniques avaient été comptabilisés pour Google, 540 millions pour Microsoft et 485 pour Yahoo, selon les données de comScore.

À titre de comparaison, les sites de Time Warner, dont AOL, n'ont été consultés que par 274 millions de personnes, et ceux de Fox Interactive Media par 158 millions de visiteurs.

Mais Microsoft pourrait préférer consacrer la manne inutilisée pour le rachat de Yahoo à d'autres acquisitions, en privilégiant par exemple des "start-up" à l'origine de moteurs de recherche sophistiqués ou de plate-formes en ligne de publicité afin de bâtir un ensemble capable de rivaliser avec Google, pense Peter Falvey, banquier chez Revolution Partners, un établissement spécialisé dans l'investissement technologique.

"Ils pourraient racheter de nombreuses start-up intéressantes et faire parler leur savoir-faire publicitaire", poursuit Favley.

Mais aucune de ces options ne conférerait à Microsoft la puissance de feu nécessaire pour concurrencer Google avec efficacité.

"La stratégie des petits pas incluant par exemple un rachat de Digg ne fera pas bouger le curseur de Microsoft", juge Todd Greenwald, analyste chez Nollenberger Capital Partners, évoquant un site participatif d'évaluation et de hiérarchisation de contenus internet.

Selon lui, Microsoft pourrait se permettre de racheter Facebook, dans lequel il a investi 240 millions de dollars l'année dernière et profiter de la popularité du site de réseau social pour ramener ses utilisateurs vers ses propres contenus.

Mais rien de tout cela ne lui rapporterait autant qu'un rachat de Yahoo. "Ballmer a besoin de grossir vite et de s'adapter au marché, et il ne peut y parvenir en le construisant de toute pièce", rapporte une personne proche des négociations entre Microsoft et Yahoo.

À l'heure actuelle, la situation de Microsoft reste toutefois plus enviable que celle de Yahoo. Microsoft peut même se permettre de rester dans l'expectative en attendant le moment opportun pour lancer une nouvelle offre sur Yahoo.

Selon les observateurs, la légère hausse du titre Microsoft attendue lundi devrait montrer que le marché reste patient à l'égard de Steve Ballmer.

"Il y a beaucoup de sceptiques à Wall Street qui s'interrogeaient sur la stratégie de Microsoft, et ils devraient applaudir son choix d'être resté ferme sur le prix et de ne pas avoir surenchéri", est
Lancement du passeport biométrique avec photo et empreintes digitales - par elabweb le 04/05/2008 10:38

PARIS (AFP) - Le passeport biométrique, contenant une photo et des empreintes digitales numérisées et dont les premiers exemplaires seront disponibles à l'automne, a été lancé officiellement par un décret paru le dimanche au Journal officiel.

(Publicité)
Le passeport biométrique succèdera progressivement au passeport électronique dont six millions d'exemplaires ont été fabriqués depuis le 13 avril 2006.

Conformément à un accord européen du 13 décembre 2004, le passeport biométrique français, intitulé simplement "passeport", appellation qui se substitue à celle de "passeport électronique", devra être disponible avant le 28 juin 2009.

D'ici là, deux mille mairies seront équipées de machines gratuites qui enregistreront les photos et empreintes digitales numérisées insérées dans la puce de ces passeports biométriques.

Ce décret complète celui du 30 décembre 2005, pris pour les passeports électroniques. Il spécifie ainsi que "lors du dépôt de la demande de passeport il est procédé au recueil de l'image numérisée du visage et des empreintes digitales de huit doigts du demandeur. Les empreintes digitales des enfants de moins de six ans ne sont pas recueillies".

"A moins que le demandeur ne fournisse deux photographies d'identité de format 35X45 mm identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, le représentant de face et tête nue, l'image de son visage est recueillie par la mise en oeuvre de dispositifs techniques appropriés", précise le décret.

Il stipule par ailleurs qu'"à titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d'urgence dûment justifiée, il peut être délivré un passeport d'une durée de validité d'un an ne comportant pas de composant électronique (...)".
18 écoles pour jeunes aveugles dotées de services internet - par elabweb le 02/05/2008 08:56

ALGER - Une opération pour doter dix-huit écoles de jeunes aveugles (EJA) à l'échelle nationale de services internet a été lancée mercredi, a indiqué à Alger le ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès. Environ six postes adaptés, équipés et reliés à internet au niveau de chaque école de jeunes aveugles, ont été installés au profit des jeunes non-voyants dans le cadre de cette opération, a précisé le ministre à la presse en marge de la signature d'une convention pour la réalisation d'un terrain multisport à l'école de jeunes aveugles d'El-Achour.
[Aps 30/4/08]
Portail arabe dédié aux sciences de l'information et de la communication - par elabweb le 02/05/2008 08:55

TUNIS (Tunisie) - Un portail Internet arabe dédié aux sciences de l'information et de la communication vient d'être lancé par un groupe de chercheurs appartenant à différentes universités du monde arabe. Ce site (www.arabmediastudies.net) a pour principal objectif de favoriser le développement d'une communauté académique "solidaire" et "collaborative" par la mise en réseau des chercheurs et la mise en place d'espaces de publication. Il vise également le "renforcement" de la capacité des chercheurs arabes à publier et à valoriser publiquement leurs travaux, à agir et à intervenir dans le débat sociétal sur les médias et la communication.
[Aps 27/4/08]
Le délai de régularisation prorogé d’un mois - par elabweb le 30/04/2008 09:47

L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications a constaté avec satisfaction la mesure dans laquelle a été suivi son injonction aux opérateurs de téléphonie mobile d’identifier avant le 30 avril 2008 les cartes SIM anonymes activées sur leurs réseaux respectifs. La réponse du public a du reste largement relayé la prise en charge par les opérateurs de la décision de l’ARPT, occasionnant ainsi aux opérateurs un surcroît considérable d’efforts qu’il importe de poursuivre.

C’est pourquoi, eu égard aux progrès constatés dans la réalisation de cette importante opération, témoignant du caractère sérieux de l’action menée par les opérateurs, sur demande de ces derniers et en concertation avec eux, l’Autorité de régulation a décidé de proroger d’un mois, soit jusqu’au 31 mai 2008 inclus, le délai qui leur avait été initialement imparti pour mener à bien l’opération d’identification des cartes SIM anonymes.
Restauration et numérisation des actes et registres d'état civil avant fin 2009. - par elabweb le 27/04/2008 01:11

Le ministre délégué chargé des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a dû répondre aux préoccupations soulevées par le sénateur Messaoud Bedouhane à propos des impacts et la réhabilitation des services publics en matière des documents administratifs comme les actes et les registres de l'état civil.
Une information capitale a été prise en concertation avec le ministère de l'Education nationale en vue de soulager les familles en période de tension durant les inscriptions scolaires. Le ministre a officiellement annoncé que l'acte de naissance n°12 (extrait du registre d'origine) ne sera dorénavant exigé que pour les élèves qui s'inscrivent pour la première fois à l'école.
En effet, pour le seul mois de septembre de chaque année, les 8 millions d'élèves inscrits dans les établissements scolaires sont tenus de fournir l'acte de naissance n°12 d'où l'intérêt de l'accord obtenu du ministère de l'Education nationale pour que cet acte ne soit désormais exigé que pour ceux qui s'inscrivent pour la première fois à l'école, soit 300.000 à 350.000 enfants inscrits chaque année en première année primaire.
Il a cependant précisé que le reste des élèves ont déjà un dossier dans leurs établissements scolaires respectifs, qui doit être transféré automatiquement vers le nouvel établissement de l'élève.
La généralisation de l'informatisation des actes et registres de l'état civil sera opérationnelle avant la fin 2009. L'opération de numérisation, qui s'inscrit dans le cadre de la modernisation de la gestion des Collectivités locales, est qualifiée de difficile et complexe par le ministre, car il est question d'informatiser, de photographier chaque page du registre et la transcrire sur ordinateur à partir d'un logiciel.
Mais soutient Daho Ould Kablia, que « sur la base de résultats encourageants que nous avons engagé au titre du programme financé par l'Union européenne (UE), trois opérations pilotes à Alger, en ce qui concerne les communes de Hydra, Bab El Oued et la ville d'Oran, nous pouvons procéder progressivement à l'élargissement du processus pour sa mise en application sur l'ensemble des communes avant 2009».
Concernant la situation des collectivités locales et les mesures à prendre pour la réhabilitation du service public, le ministre avance la reconstitution de plus de 5,5 millions d'actes d'état civil, sur plus de 7 millions détériorés, et ce dans le cadre des opérations de renouvellement des actes d'état civil.
Au total, sur 39.185 registres comportant 7.149.833 actes d'état civil détériorés, le ministre indiquera que 23.360 registres comportant 5.543.351 actes d'état civil ont été renouvelés. Daho Ould Kablia a précisé que la détérioration de ces registres est due essentiellement à leurs utilisations permanentes et répétitives, ajoutant que de nombreux registres ont été également brûlés ou détruits lors d'attaques visant les sièges des communes et des archives durant la décennie noire, ajoutant qu'il y a eu aussi beaucoup de cas où il a fallu enregistrer des actes d'état civil pour des personnes qui en sont dépourvues, notamment dans le grand Sud.
L'opération de réécriture d'un certain nombre de dossiers perdus a été effectuée en liaison avec le ministère de la Justice (l'état civil est sous la double tutelle du ministère de l'Intérieur et de celui de la Justice) et c'est ainsi que l'on a pu rétablir les règles pour reconstituer les registres qui étaient perdus, y compris avec leurs copies légales déposées au niveau des greffes.
A la question sur la prorogation du délai de validité du document d'état civil qui est actuellement d'une année, le ministre a fait savoir que ce délai est réglementaire et convenable, estimant que sa modification ôterait toute crédibilité à ces actes sachant les événements qui peuvent intervenir dans le cours d'une vie en une année (décès, mariage, divorce, changement de nom, etc.).
A propos de l'exigence d'un droit de timbre sur les imprimés d'état civil, le ministre rappellera que ce projet avait été proposé par le ministère de l'Intérieur et rejeté en 1998 par l'APN, expliquant par ailleurs que toutes les dépenses liées à l'état civil sont prises en charge par l'Etat.
L'actualisation du fichier du registre national des noms de personnes est une affaire est un instrument relevant de l'officier de l'état civil dans le choix de certains noms et que la loi relative à l'état civil et le code civil doivent être les principales références pour le choix des noms.
La modernisation et l'amélioration du service public sont des préoccupations constantes pour le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales en vue de rapprocher l'administration des citoyens. A ce titre, Ould Kablia avance l'ouverture de nouvelles annexes des APC du Sud, l'organisation de 21 rencontres de sensibilisation et d'orientation au niveau local et régional, 8 rencontres d'information régionales destinées aux présidents d'APC. Il précisera qu
L’Algérie doit adopter l’IPv6 - par elabweb le 26/04/2008 10:37

L’Algérie doit réfléchir pour se doter du nouveau système IPv6 en remplacement de l’actuel internet protocol version 4 (IPv4).

L’internet protocol version 4 (IPv4) ne serait plus en mesure à partir de 2010 de supporter de nouvelles adresses internet. Ce qui bloquera entièrement le système internet et la recherche informatique. Cependant, un nouveau système vient d’être mis en place dans certains pays développés, et c’est de l’IPv6 dont il s’agit. Celui-ci va secourir le monde de l’internet en offrant un espace plus large, plus sécurisé et adapté aux nouvelles technologies. Pour information, l’IPv4 utilise une adresse IP sur 32 bits, ce qui est un facteur limitant à l’expansion d’internet puisque 4 294 967 296 adresses uniquement sont possibles. C’est d’ailleurs cette limitation qui a incité les chercheurs dans le domaine informatique à développer l’IPv6 et aussi la procédure de transition entre ces deux systèmes. Ces informations nous ont été fournies hier à la 5e édition du Salon professionnel sur les technologies de l’information, par Mme Christine Maxwell, invitée d’honneur de cette manifestation. Mme Maxwell est chercheuse. Elle est cofondatrice de l’annuaire en ligne de Magellan, l’un des annuaires les plus visités des sites sur l’internet. Selon elle, l’Algérie doit d’ores et déjà réfléchir pour se doter de l’IPv6 et se mettre à l’avant de l’événement et devenir leader en ce domaine dans très peu de temps.

L’on croit savoir qu’une étude est actuellement en cours au niveau du département de Boudjemaâ Haïchour. Une avancée courageuse mais pas suffisante, selon notre interlocutrice, qui estime qu’il faut « agir sans attendre vu le peu de temps qui reste avant 2010 ». « Si l’Algérie fait vite cette transition, elle deviendra un pôle de la technologie internet dans le Maghreb et devancera le Maroc et la Tunisie », dit-elle. Evoquant la sécurité de l’information sur internet et le débat entretenu actuellement par l’Union européenne qui aspire à la surveillance des sites internet pour lutter contre les appels diffusés sur ce canal pour incitation au terrorisme, Mme Maxwell croit savoir que la seule solution envisageable est celle de l’éducation. « Il faut enseigner aux enfants et aux jeunes des méthodes de recherches sur internet afin qu’ils fassent le tri sur toute l’information et qu’ils apprennent à se méfier et à ne pas croire tout ce qui est diffusé », souligne-t-elle en insistant sur le rôle des parents et des enseignants dans la facilitation de la recherche à leur progéniture. Elle cite l’exemple de l’Algérie qui dispose d’un potentiel de jeunesse à préserver de la mauvaise utilisation de l’Internet et leur orientation vers une recherche critique à des fins positives.
Plus d’une centaine d’entreprises au salon de MED-IT à Alger - par elabweb le 26/04/2008 10:36

ALGER - La 5e édition du salon professionnel MED-IT 2008 s'est ouverte mardi au Palais de la Culture à Alger avec la participation de plus d'une centaine d'entreprises, dont 50 % étrangères, opérant dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication (TIC). Déployés sur une superficie de 2.000 m2, des stands animés par des opérateurs en télécommunications, fournisseurs de services Internet, sociétés de services et ingénierie en Informatique, éditeurs de logiciels et fournisseurs de matériels et d'équipements informatiques, accueilleront, deux jours durant, les quelque 1.500 visiteurs professionnels attendus à cette occasion. Le programme de MED-IT 2008 comprend notamment l'organisation de conférences en accès libre, des forums et des tables-rondes dont les thématiques portent sur l'actualité et les perspectives du secteur algérien des technologies de l'information.
[Aps 23/4/08]
Haut

© 2004-2023