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Yahoo rendra ses comptes utilisateurs compatibles OpenID - par elabweb le 05/03/2008 23:23
Yahoo a annoncé qu’un changement important allait avoir lieu prochainement dans son infrastructure. La firme a en effet décidé qu’elle allait adopter le système d’identification OpenID, dans sa version 2.0, et ce dès le 30 janvier
Il s’agit réellement d’un certain bond en avant pour l’identification des utilisateurs qui ont un compte Yahoo. Dans la pratique, tous ceux qui possèdent un tel compte pourront l’utiliser pour se connecter sur les sites prenant en charge cette infrastructure.
Prenons un exemple. Si PC INpact choisissait un système d’authentification OpenID, il suffirait que les utilisateurs de Yahoo s’identifient avec une adresse spécifique. Voici comment se déroulent les opérations :
- L’utilisateur crée un compte chez Yahoo
- Il lui sera communiqué une adresse qui aura probablement pour forme, par exemple, xxx.yahoo.com
- Il indique cette adresse sur les sites où il souhaite être connecté
- Le site ciblé interroge alors Yahoo de manière sécurisée
- Pour valider la demande, l’utilisateur est invité à entrer son mot de passe
- Le site accepte l’identification, l’utilisateur est connecté
Il ne s’agit pas d’un système du type « une identification, puis identification automatique » comme les comptes LiveID de Microsoft. La prise en charge de l’OpenID est surtout destinée à simplifier la vie des utilisateurs pour qu’ils n’aient pas à créer de multiples comptes et profils.
Dans le cas de Yahoo, la base de données des utilisateurs servira donc de dépositaire central des informations, qui seront alors exploitées par les sites compatibles. Dans une optique utilisateur, on évite ainsi notamment de fournir les mêmes renseignements à chaque fois, au risque parfois d’avoir des différences entre chaque site.
Peu de sites ont encore adopté ce système d’identification, mais plusieurs poids lourds fournissent déjà des comptes OpenID, comme VeriSign et Orange.
Plus d'internautes en Chine qu'aux États-Unis dès 2008 - par elabweb le 05/03/2008 23:22
La Chine compte désormais 210 millions d'internautes, selon le dernier recensement du China Internet Network Information Center (CNNIC). Un chiffre en hausse de 53 % par rapport aux 137 millions d'internautes chinois du début de l'année 2007.
« Actuellement, la population Internet chinoise est inférieure à celle des États-Unis d'environ 5 millions d'internautes, elle est la seconde plus grande de monde » explique le CNNIC. La dernière étude de l'agence annonce que les États-Unis passeront en seconde position dès cette année 2008, alors qu'elle prévoyait jusqu'ici cet événement pour 2009.
Selon les autorités américaines, les États-Unis possèdent 218 millions d'internautes (soit huit millions supplémentaires et non cinq), et garde encore pour un bon moment le taux de connectés sur leur territoire, avec une population totale de 310 millions de personnes.
Le CNNIC observe la plus grande croissance d'internaute chez les moins de 18 ans et les plus de 30 ans, et particulièrement dans les zones rurales qui se connectent de plus en plus. En ligne, les Chinois écoutent surtout de la musique (pour 86,6 % d'entre eux), discutent par messagerie instantanée (81 %), lisent les actualités (72,4 %), tandis que 56,5 % exploitent les emails.
Malgré ces très gros chiffres, la plupart des internautes chinois se connectent dans des cybercafés. Les connexions domestiques sont en pleine croissance, mais sont encore loin d'égaler celles des États-Unis. Le CNNIC précise aussi que les Chinois sont considérés comme internautes dès lors qu'ils se connectent une fois par mois au moins.
- par elabweb le 04/03/2008 12:49
31,5 millions d’internautes en France - par elabweb le 03/03/2008 18:39
En janvier, la France comptait 31,5 millions d’internautes, selon la dernière étude de l’institut Médiamétrie. L’enquête, réalisée sur un ensemble de 1000 Français âgés de 11 ans et plus, indique que ce joli chiffre correspond à 60% de la population française. 49,4% des foyers (soit 12,7 millions de foyers, selon une étude qui portait cette fois sur 6000 personnes) ont un accès à Internet à domicile. Un accès qui semble très majoritairement en haut débit (câble, ADSL, WiFi ou autre), puisque Médiamétrie a dénombré 24,4 millions d’internautes (soit 94,1% des internautes français connectés à domicile) connectés à grande vitesse.
Des chiffres que l’on pourra s’amuser à croiser avec ceux de l’ARCEP (l’Autorité de régulation des Communications électroniques et des Postes, ancienne ART), qui indiquait en fin de semaine dernière que la France comptait 15,55 millions de connexions au haut débit (dont 14,8 millions d’abonnements ADSL) au 31 décembre 2007. Près du tiers (un peu plus de 5 millions) de ces abonnements seraient en dégroupage (partiel ou total). Et environ 2,2 millions d’accès correspondent à des accès « bitstream », c’est-à-dire à des lignes louées en gros par France Télécom à d’autres fournisseurs d’accès à Internet. L’ARCEP, qui précise que ses chiffres sont encore provisoires, indique également une hausse de 22% des abonnements par rapport à la toute fin 2006. De même, Médiamétrie indique une hausse de 25% des internautes connectés en haut débit. Conséquence : l’accès classique bas débit par ligne téléphonique, le RTC, ne représente plus qu’environ 1,5 million d’internautes.
Malgré cette progression écrasante du haut débit, les sites les plus consommateurs de bande-passante, comme les sites de partage de vidéos Youtube et Dailymotion, restent aux portes du top 10 des sites les plus visités par les internautes français en janvier dernier. Youtube est onzième, Dailymotion quatorzième. Le top 10, lui ne se renouvelle guère : on y trouve sans surprise Google, MSN, Orange, Yahoo, Free.fr, Pages Jaunes, le webzine L’Internaute, Ebay, Wikipédia et enfin le site de Microsoft.
une clé USB pour retrouver les SMS effacés sur sa carte SIM - par elabweb le 03/03/2008 10:03
Le "Cell Phone Sim Card Spy" ou espion de carte SIM permet de retrouver les messages sauvegardés puis effacés sur SIM.
Via un adaptateur USB qu’il suffit de le glisser dans son ordinateur, on lance les logiciels de récupération Recovery PRO software et SIM Recovery Pro Reader pour retrouver la prose éradiquée.
Evidemment, le fabricant, brickhousesecurity, ne rougit pas et met uniquement l’accent sur les facultés indiscrètes de son produit. Espionnage de l’épouse, du mari, des enfants, ou de l’employé, sont certains des scénarios mis en avant pour vendre le pack. Cette petite clef peut également servir à transférer des données d’une carte SIM à une autre, ou de sauvegarder ses numéros et SMS sur son PC.
Microsoft: l'UE impose une nouvelle amende record de 899 millions d'euros - par elabweb le 27/02/2008 14:03
BRUXELLES (AFP) - La Commission européenne a imposé mercredi au géant américain des logiciels Microsoft une nouvelle amende record de 899 millions d'euros, pour ne pas avoir rendu assez vite ses logiciels plus ouverts.
Ce montant, qui correspond à des astreintes journalières pour la période du 21 juin 2006 au 21 octobre 2007, est le plus élevé jamais réclamé à une seule entreprise par les services européens de la concurrence, toutes infractions confondues (abus de position dominante, participation à un cartel, etc...).
Il s'ajoute à une amende initiale de 497 millions d'euros infligée en mars 2004 lorsque la Commission avait condamné une première fois Microsoft pour abus de position dominante. Ce qui porte le montant total de la facture à quelque 1,4 milliard d'euros pour le groupe américain.
Bruxelles avait exigé entre autres à l'époque que le groupe rende ses logiciels plus ouverts en communiquant à ses concurrents les informations techniques nécessaires pour permettre à leurs produits d'interagir avec les siens.
Devant le manque de coopération de Microsoft, Bruxelles avait par la suite ajouté des astreintes journalières.
Après plus de trois ans de bras de fer, la justice européenne a donné raison à la Commission le 17 septembre et Microsoft a fini par plier en annonçant le 22 octobre qu'il acceptait les exigences de Bruxelles.
La Commission avait indiqué à l'époque n'avoir plus de raison d'appliquer des astreintes journalières à partir de cette date, mais toujours pas chiffré jusqu'ici le montant définitif dû par Microsoft.
Dans un document communiqué fin janvier au régulateur boursier américain, la SEC, Microsoft indiquait s'attendre à payer jusqu'à 1,5 milliard d'euros dans le cadre de ce dossier.
"C'est la première fois en 50 ans de politique de concurrence dans l'UE que la Commission a dû infliger une amende pour non-respect d'une décision antitrust", a commenté la commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, dans un communiqué.
"J'espère que la décision d'aujourd'hui clôt un chapitre sombre du dossier de Microsoft relatif au non-respect de la décision de la Commission de mars 2004 et que les principes confirmés par l'arrêt du tribunal de première instance de septembre 2007 dicteront la conduite future de Microsoft", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Microsoft a préféré se tourner vers l'avenir. "Nous examinons la décision de la Commission", a dit le groupe dans un communiqué. "Ces amendes portent sur des problèmes du passé qui ont été résolus" entre-temps, a-t-il ajouté, en soulignant qu'il venait d'annoncer une initiative "pour améliorer" l'interopérabilité de ses produits.
La semaine dernière, le groupe a annoncé une série de mesures destinées à rendre ses logiciels plus ouverts, renonçant au secret entourant depuis toujours ses produits vedettes.
La Commission européenne s'est toutefois montrée sceptique, jugeant que l'annonce ne répondait pas aux accusations sur des incorporations automatiques de logiciels dans son système d'exploitation Windows, qui équipe 90% des PC dans le monde.
Microsoft n'est pas au bout de ses démêlés avec la Commission européenne. Bruxelles a en effet ouvert en janvier deux nouvelles enquêtes sur le groupe, concernant notamment la suite Office (qui contient les logiciels Word, Powerpoint ou Excel) et le navigateur Internet Explorer.
Le e-ticket connaît un essor important chez Air Algérie - par elabweb le 27/02/2008 11:18
ALGER- Plus de 5.500 billets électroniques (e-tickets) ont été vendus par Air Algérie durant les trois premières semaines de février 2008 contre 1.500 billets en janvier dernier, a fait savoir, dimanche, le directeur général par intérim de la compagnie aérienne nationale, Abdenaceur Hadj Rabie. Le billet électronique a été introduit pour la première fois par la compagnie Air Algérie au mois de décembre 2007 durant lequel 750 e-tickets avaient été commercialisés, a indiqué le même responsable au cours d'une visite guidée organisée par l'entreprise à l'intention de la presse nationale.
Source APS
MED IT 2008 ET INTERNET EN ALGÉRIE - par elabweb le 27/02/2008 11:09
Les meilleurs sites Web seront récompensés
L'Expression :11 Février 2008 - Page : 24
Une cyberkheima sera installée au coeur du patio du Palais de la culture et animée par la société Orascom Telecom Algérie (Djezzy).
Le Med-It, ou Salon international d’affaires sur les technologies de l’information, en est déjà à la cinquième édition; il aura lieu, à Alger, les 22 et 23 avril prochain au Palais de la culture Moufdi-Zakaria.
L’événement a, en effet, été annoncé, hier, à la faveur d’une conférence de presse animée par les organisateurs, notamment Sylvie Riforzo et Christophe Stievenard, pour la partie française, et Yasmine Meknache, pour la partie algérienne. Ces derniers ont, à l’occasion, convié à cette rencontre-presse M.Saâd Laïb Mohamed, directeur général, un expert en informatique représentant Didactica de l’Ecole supérieure de management et des technologies de l’information.
Le thème retenu pour cette manifestation est désormais le mobile, le m.payement, la 3G et la convergence.
Et les trois opérateurs de téléphonie mobile sont déjà invités à étaler leurs produits propres en la matière. Mais la principale nouveauté charriée par le présent Med-It est, sans nul doute, le concours des meilleurs sites Internet culturels algériens.
Sous l’intitulé «Trophée Med-It 2008», le concours a pour objet de récompenser les créateurs des meilleurs sites Internet mettant en valeur le patrimoine culturel algérien.
Le but de ce concours est donc de valoriser et de promouvoir l’image de l’Algérie à l’étranger, grâce à la diffusion des contenus sur Internet et d’encourager la créativité technologique dans notre pays. Sylvie Riforzo a rappelé que l’opération est non lucrative et, de ce fait, la participation au concours est gratuite.
«Le concours est réservé aux créateurs de sites Internet culturels algériens et s’adresse à toutes les personnes physiques ou morales pouvant justifier de leur réalisation en la rendant directement accessible au jury par la communication d’une adresse URL. Seules les personnes morales ou les personnes physiques majeures (19 ans) peuvent y participer. Les réalisations proposées devant être exploitées et diffusées sur Internet, peu importe le lieu de création et d’hébergement des sites», est-il rappelé.
Pour participer au concours, il suffit de compléter le formulaire d’inscription en ligne, avant le 31 mars 2008. Le règlement et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de l’organisateur: www.medit.eu.org/2008/algerie/ concours.htm. A ce titre, l’on prévoit les 1er, 2e et 3e prix pour les meilleurs sites Internet ainsi qu’un prix spécial jury.
Les lauréats bénéficieront d’un mix-prix culturel et technologique. Et le lauréat du 1er prix sera retenu dans la catégorie e-culture du grand concours mondial des World Award Summit dont la prochaine édition aura lieu au Mexique, en mai 2009.
Davantage d’informations sont disponibles sur le site www.wsis-award.org. La remise des prix aura lieu au cours d’une cérémonie officielle au Palais de la culture, le 23 avril à 17 h, en présence de la ministre de la Culture, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, les sponsors, membres du jury et la presse.
Notons qu’outre Mohamed Saâd Laïb, le jury sera présidé par Christine Maxwell, de la Silicon Valley, qui bénéficie d’une expérience de vingt ans dans le domaine du Net. Cette dernière a créé l’un des premiers moteurs de recherche, Magellan, qui référençait et classait les sites Internet en fonction de l’intérêt de leur contenu.
Elle est, aujourd’hui, à la tête d’une Start-Up dans le domaine du mobile. Signalons qu’une cyberkheïma sera installée au coeur du patio du Palais de la culture et animée par la société Orascom Telecom Algérie (Djezzy), qui mettra à la disposition des visiteurs un espace cybercafé avec plusieurs postes informatiques pour se connecter au Web et un espace privilégié de rencontres et de détente avec service de thé traditionnel.
Salim BENALIA
L’ARPT HOMOLOGUE UN NOUVEAU SERVICE - par elabweb le 27/02/2008 11:06
Quand l’inspecteur Tahar inspire les télécommunications
L'Expression :27 Janvier 2008 - Page : 15
Le nouveau service baptisé StakSpak est directement inspiré de la fameuse communication entre l’inspecteur Tahar et son «apprenti».
L’autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) vient d’accorder à la société Bivision, une homologation lui permettant de proposer son tout nouveau service baptisé StakSpak. Il s’agit d’un service de téléphonie mobile destiné essentiellement aux PME et qui donne la possibilité d’établir des communications à la fois à travers le réseau GSM et en mode walkie-talkie.
Le StakSpak qui exploite l’ensemble des réseaux radio GSM/ Gprs, à l’échelle nationale et internationale, utilise également le réseau IP data sans fil comme support aux communications en mode walkie-talkie. Ce nouveau service offre l’avantage d’être peu coûteux et représente la solution idéale pour les PME.
Bivision est une société spécialisée dans le domaine des systèmes d’information et les nouvelles technologies, de manière générale. Elle est basée aux Etats-Unis et dispose d’une filiale en Algérie. En homologuant le service StakSpak, l’Arpt établi les bases d’une nouvelle ère technologique en Algérie. Désormais, les PME n’auront plus à effectuer des démarches difficiles et fastidieuses pour obtenir des fréquences radio pour leurs communications (agences de taxis, entreprises de transport, etc). Avec la technologie StakSpak, les PME ont la possibilité de disposer des mêmes moyens utilisés par les grandes entreprises à des coûts très réduits.
Grâce à l’homologation dont elle vient de bénéficier, la société Bivision se positionne sur le marché algérien comme le premier opérateur virtuel de téléphonie mobile. La société utilise le réseau Gprs, longtemps non exploité en Algérie, et le réseau Internet, ce qui permet aux utilisateurs d’effectuer des communications téléphoniques à des tarifs invariables quelle que soit la durée des appels ou les distances séparant les correspondants. Bivision qui propose le service StakSpak, en valeur ajoutée, assure la gestion des communications walkie-talkie de groupes privés à travers son réseau global Push-To-talk (gestion des groupes, carnet d’adresse, communication et présence). L’accès des abonnés au système est rendu possible grâce aux cartes SIM existant sur le marché algérien (Mobilis, Djezzy, Nedjma).
Le service Push-To-Talk de Bivision est l’unique service en Algérie permettant d’effectuer des communications entre membres d’un groupe privé, quel que soit l’opérateur téléphonique auquel sont abonnés les membres de ce même groupe. Les personnes formant les groupes privés peuvent choisir l’opérateur téléphonique qui leur convient le mieux, sans avoir à changer de cartes SIM pour les besoins des communications internes. L’identité de l’utilisateur est désormais dans le mobile lui-même, ce qui fait que ce sont les cartes SIM qui deviennent interchangeables. Par ailleurs, les groupes privés peuvent être connectés à un poste de commande centrale grâce à un logiciel dit PC dispach donnant la possibilité d’établir des communications type skype entre des employés activant sur le terrain.
D’autre part, la société Bivision entend s’inscrire dans la durée, sur le marché algérien, en matière d’exploitation des réseaux data, en introduisant d’autres catégories de mobiles spécialisés tels que les mobiles caisse pour les points de vente, les mobiles livres, etc. Il s’agit, globalement, de mobiles liés à un système d’information exploitant le réseau data sans fil disponible tels que le Gprs, 1 Evdo, Wifi, Wimax ou Umts.
Salim BENALIA
Microsoft : Lancement de Windows Server 2008 en Algérie début mars - par elabweb le 27/02/2008 10:58
El MOUDJAHID
L'arrivée en Suisse du gardien de but égyptien Essam El-Hadary pour un transfert au FC Sion (1re div), s'est accompagné d'un flot de messages d'insultes sur le site du club ce qui a mis en panne son serveur, a annoncé lundi dernier le club suisse.
"Suite à l'arrivée d'Essam El-Hadary et à l'immense tapage médiatique que celui-ci a provoqué en Egypte, le site officiel du FC Sion a fait tomber à plusieurs reprises (en panne) le serveur sur lequel il était hébergé" a précisé la même source.
Le club cairote d'Al-Ahly a dénoncé samedi passé la "fuite" de son gardien, considéré comme le meilleur du continent africain. La presse égyptienne a réagi avec virulence au départ du portier de 35 ans, récent vainqueur de la CAN-2008 avec l'Egypte.
Le gardien des Pharaons, qui s'est à nouveau entraîné lundi après-midi au FC Sion (8e du championnat suisse sur 10 équipes après 22 journée), doit être engagé mais il reste à trouver un terrain d'entente financier pour la résiliation de son contrat.
Le taux de pénétration des TIC dans les PME est plus de 44 % - par elabweb le 23/02/2008 17:00
ALGER-
Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemâa Haichour, a affirmé que le taux de pénétration pondéré des TIC au sein des Petites et moyennes entreprises (PME) algériennes est de 44,66 %. Dans une intervention au Club excellence management, le ministre a indiqué que ce chiffre est le résultat d'une étude non encore achevée par le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD). M. Haïchour a souligné que l'étude a englobé l'utilisation du téléphone fixe et portable, du micro-ordinateur, de l'Internet, de l'accès ADSL, des réseaux intranet et extranet, des sites web et des portails.
Source: aps.dz
Mobilis, passage à la numérotation à 10 chiffres - par elabweb le 23/02/2008 16:59
Mobilis, premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie, annonce que la procédure de changement de numérotation s'est déroulée avec succès durant la nuit du 21 au 22 Février 2008.
Conformément au planning des travaux, Mobilis a ainsi procédé aux opérations de basculement des commutateurs et des différentes plate-formes de services.
Les équipes techniques ont travaillé sans relâche depuis une semaine pour préparer et procéder au basculement.
Mobilis précise que les plate-formes et tous les services (Voix SMS, GPRS, USSD,
) ont été testés avec succès.
Pour rappel, les abonnés Mobilis devront ajouter à leurs numéros un 6 après le 0 et cela comme indiqué sur le tableau suivant :
Offres Postpayée :
Ancienne numérotation : 061 XX XX XX
Nouvelle numérotation : 0661 XX XX XX
Offres Mixtes :
Ancienne numérotation : 060 XX XX XX
Nouvelle numérotation : 0660 XX XX XX
Offres Prépayée :
Ancienne numérotation : 062 XX XX XX -Nouvelle numérotation : 0662 XX XX XX
Ancienne numérotation : 097 XX XX XX -Nouvelle numérotation : 0697 XX XX XX
Ancienne numérotation : 098 XX XX XX -Nouvelle numérotation : 0698 XX XX XX
Ancienne numérotation : 099 XX XX XX -Nouvelle numérotation : 0699 XX XX XX
Mobilis informe que durant les 15 prochains jours, les deux numérotations sont acceptées par le réseau.
Mobilis invite tout de même ses clients à utiliser la nouvelle numérotation.
Source: Communiqué de presse d'ATM Mobilis
Internet dans les pays arabes - par elabweb le 23/02/2008 16:52
Internet dans les pays arabes : Le taux d'utilisateurs est inférieur à 1,8%
La production Internet on line et le contenu Internet algérien sont de plus en plus encouragés. Aussi, la rencontre de lundi, à Alger, entre spécialistes du monde arabe dans le domaine vient-elle confirmer cette option. Les différents conférenciers s'accordent à dire que l'édition électronique en tant que partie de la révolution des télécommunications modernes, sera de plus en plus consacrée à l'avenir.
Elle le sera, d'autant plus que les sociétés modernes se dirigent résolument vers ce qui est communément appelé «sociétés électroniques», ont souligné les spécialistes en information et communication.
Ainsi, le professeur Rabah Bellatrach, expert en informatique et consultant auprès de la société El-Rachidia, spécialisée dans la conception de sites Internet, a souligné, lors de son intervention sur «l'édition électronique et l'état des lieux dans la région arabe», que la révolution des télécoms a créé des opportunités nouvelles pour les écrivains, journalistes et spécialistes. Il a rappelé le lancement, en 1997, de l'université électronique arabe, la première du genre, destinée aux arabophones via Internet. Celle-ci est venue compléter la bibliothèque électronique arabe qui a édité des livres on line pour les mettre gracieusement à la disposition des internautes et contribuer à la diffusion des sciences. Dans son approche, ce spécialiste a estimé que l'édition électronique a créé une marge de liberté appréciable et a grandement contribué à la levée des contraintes et des facteurs de pression, notamment sur les journalistes et les intellectuels arabes. Abordant la situation socioéconomique dans cette région, il a précisé que la révolution informatique a permis une interconnectivité brillante des services des entreprises et collectivités, donnant naissance au système de commercialisation via Internet.
Le monde arabe n'a pas été en reste des progrès internationaux, ce qui a favorisé l'émergence de nouvelles attitudes sociales, voire une nouvelle «génération Internet». Un autre conférencier, le professeur Hassan Khelifa, web-designer de son état, a indiqué que l'édition électronique offre des avantages en termes de coût, de rapidité, de flexibilité et de facilitation de la recherche. Il a relevé l'existence d'un grand fossé numérique, intellectuel et scientifique entre le monde arabe et l'Occident, un fossé qui ne peut être éliminé que par la généralisation de l'Internet dans nos sociétés. Il a regretté que le nombre d'utilisateurs d'Internet dans le monde arabe ne dépasse pas 1,8%, déplorant l'absence d'une véritable politique de sensibilisation et d'incitation au recours à cette technologie.
Pour rappel, et pour souligner la volonté politique de l'Algérie d'accéder à ces technologies d'avenir, un grand concours sur les meilleurs sites Internet culturels algériens est organisé en 2008. Sous l'intitulé «Trophée Med-It 2008», il récompensera les créateurs des meilleurs sites Internet mettant en valeur le patrimoine culturel algérien.
Par: Abdelkrim AMARNI - L'Expression
L’EEPAD lance la TV sur IP - par elabweb le 19/02/2008 15:40
En marge du séminaire sur la cybercriminalité organisé hier à l’hôtel El-Aurassi, M. Nouar Harzallah a annoncé que l’EEPAD lance la télévision sur IP à partir du mois de mai prochain. Dans un premier temps, le contenu sera alimenté par les trois chaînes locales.
Les experts en cybercriminalité dressent le constat - par elabweb le 19/02/2008 15:20
Le séminaire sur la cybercriminalité, organisé hier à l’hôtel El-Aurassi par le fournisseur de services à Internet Eepad, a ouvert un débat quelque peu prématuré dans notre pays, en ce sens que les Algériens sont davantage consommateurs du réseau qu’opérateurs. Selon des statistiques fournies par l’Eepad, 2,5 millions de concitoyens se connectent régulièrement ou occasionnellement à Internet soit de chez eux, soit dans l’un des 5 900 cybercafés ouverts à travers le territoire national.
Il n’en demeure pas moins que le pays ne connaît pas jusqu’alors d’attaques spectaculaires des systèmes informatiques, de l’aveu du ministre de la Poste, et des Technologies de l’information et de la Communication, Boudjemâa Haïchour. 3 000 incidents ont été recensés, en Algérie, par l’Eepad. Le directeur général de cet organisme a expliqué que ce sont des attaques commises par des amateurs. 80% des pannes techniques que nous avons enregistrées sont dues à de la négligence, a-t-il précisé. Il est d’autant plus difficile de parler de grande menace sur la sécurité informatique puisque l’Algérie n’est pas encore outillée pour l’utilisation, à grande échelle, des cartes d’accès aux comptes bancaires, la cible privilégiée des hackers. Jusqu’à présent, les délits spécifiques, inhérents à la transmission frauduleuse des données, accès indu à un système de traitement d’informations ou suppression de données, n’ont pas réellement le vent en poupe chez nous. Le danger provient plutôt des délits dits traditionnels, qui consistent en la propagation des idées extrémistes, qu’elles soient de nature xénophobe, terroriste ou portent atteinte aux bonnes mœurs.
La nuisance de la nébuleuse Al-Qaïda est accrue par sa capacité à faire l’apologie de son idéologie et de ses attentats et aussi à enrôler de nouvelles recrues via le Net. Les autorités algériennes sont, aujourd’hui, dans l’incapacité de contrer cette menace. M. Henni, directeur de la modernisation de la justice au ministère de tutelle, a affirmé, en marge de la conférence, qu’il est très difficile de bloquer ou simplement de contrôler l’accès aux sites web subversifs à cause de la multiplication des providers. Quelque 71 fournisseurs de services Internet sont agréés en Algérie, même si, dans le fait, uniquement quatre sont actifs. Chacun opère en cavalier seul. Si les providers se mettent d’accord pour bloquer ces sites, ça sera fait, a-t-il ajouté. Il a précisé, néanmoins, que la majorité des sites web de groupes terroristes sont hébergés à l’étranger. Notre interlocuteur a souligné que les groupes terroristes créent des sites juste pour quelques heures, le temps de mener à bien leur propagande, puis ils les annulent. Il devient donc ardu de les identifier ou de les localiser. Le cas échéant, l’Algérie a la possibilité d’introduire une requête auprès des autorités du pays qui héberge ledit site, en vue de le bloquer. Le principal responsable de l’Eepad a recommandé la sensibilisation des internautes sur les risques de la cybercriminalité, en attendant une législation coercitive contre ces crimes d’un genre nouveau.
Le ministre de la Poste, et des Technologies de l’information et de la Communication a soutenu que l’objectif assigné à son secteur est d’instaurer un dispositif juridique visant à renforcer, sur la base d’une synergie intersectorielle, le cadre légal de lutte contre les crimes et délits liés aux systèmes informatiques et aux TIC. Il a rappelé que l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications a engagé, de concert avec les trois opérateurs de la téléphonie mobile, une opération d’assainissement quant au respect des procédures d’identification des acquéreurs de puces, condition exigée par les dispositions des cahiers des charges. Dans la réalité, aucun contrôle n’est procédé systématiquement, puisque des puces se vendent librement, sans aucune contrainte pour l’acheteur, au niveau des marchés informels ou dans les taxiphones. Il en est de même pour l’utilisation de l’Internet, qui n’est point protégée par des garde-fous. Les responsables du secteur des télécommunications souhaitent, à tout prix, réussir le challenge de mettre l’Algérie au diapason des pays investis pleinement dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour un meilleur essor de l’économie. Pour cette raison, l’on est, à chaque fois, prompt à livrer des chiffres prouvant le bon fonctionnement du projet Ousratic, c’est-à-dire un PC pour chacune des 6 millions de familles.
L’objectif est loin d’être atteint eu égard aux 3 millions d’ordinateurs fonctionnels en 2006, en y incluant les postes utilisés sur les lieux de travail. 700 000 accès à l’ADSL sont enregistrés en juillet de la même année. Le ministre a pourtant affirmé, hier, que 1 351 communes, sur les 1 541, sont connectées au haut débit.
Souhila H.
La mort annoncée du HD-DVD - par elabweb le 19/02/2008 00:45
La fin du HD-DVD, le format de disque haute définition qui devait remplacer le DVD, semble inéluctable, tant les ennuis semblent s’accumuler. Début janvier, le format créé par Toshiba perdait le soutien de la plupart des majors du cinéma hollywoodien, qui se sont tournées en masse vers le Blu-Ray, format concurrent soutenu par Sony. Et les ennuis se sont accumulés : suite à cette défection, Toshiba a bien tenté de baisser le prix de ses platines HD-DVD, mais sans succès : sa part de marché a fondu face au Blu-Ray, qui domine désormais largement le marché des disques HD... tout en restant bien loin derrière le vieillissant DVD.
Mais c’est la semaine dernière que le sort du HD-DVD semble avoir été définitivement réglé : coup sur coup, le loueur de vidéo Netflix et les chaînes de grande distribution BestBuy et surtout Wal-Mart ont annoncé l’abandon de la distribution de HD-DVD au profit du Blu-Ray. Ce qui, dans les faits, rend pratiquement indisponibles les films au format HD-DVD. Et même Toshiba semble désormais s’interroger sur la pérennité de son format. « Nous avons commencé à préparer notre sortie du marché de la nouvelle génération de DVD », déclarait samedi à Reuters une source interne à Toshiba, ajoutant que la décision officielle arriverait sous peu. Officiellement, toutefois, l’entreprise précise qu’« aucune décision n’a été prise pour le moment, même si Toshiba passe actuellement en revue les stratégies possibles. ». Un conseil d’administration prévu demain chez Toshiba pourrait être l’occasion d’enterrer le HD-DVD.
Un retrait du HD-DVD permettrait à Sony d’officialiser sa victoire, déjà réelle, avec le Blu-Ray. Mais la base de platines Blu-Ray installées et le nombre de films vendus restent encore très faibles par rapport au DVD, qui pourrait continuer à dominer le marché vidéo jusqu’en 2012 au moins, selon une étude de décembre dernier. Sans oublier le téléchargement de films en haute définition (avec des offres de vidéo à la demande qui se multiplient depuis quelques mois sur PC et même sur consoles), qui pourrait également se poser en rival surprise sur la route du Blu-Ray.
Bientôt un portail Internet sur le tourisme - par elabweb le 16/02/2008 10:38
Un portail Internet englobant une multitude d’informations sur la destination Algérie sera lancé prochainement à Alger par le Touring voyages Algérie (TVA), a-t-on appris hier auprès de TVA.
Ce site Internet comporte des informations, notamment sur les infrastructures d’accueil à travers le pays, à l’instar de ce qui se fait dans ce domaine de par le monde, a-t-on indiqué auprès du TVA, filiale du Touring club Algérie (TCA). Ce portail devra renseigner également sur les différents sites touristiques, culturels historiques et archéologiques pour faire connaître la destination Algérie. Il proposera de plus, des activités liées au tourisme de santé et de plein air, ainsi que différents sites de camping et randonnées pédestres, a-t-on précisé, soulignant que ce portail informera, en outre, sur les différentes formules proposées pour la Omra et le Hadj. Des liens vers les différents partenaires de TVA sont affichés sur le site tels que ceux des compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes ainsi que les tour-opérateurs et les agences de voyages. L’achat de la billetterie ou la réservation des chambres d’hôtels devra se faire à travers ce site, qui sera opérationnel le 22 mars prochain, a-t-on ajouté.
Yahoo! rejette l'offre de Microsoft, le dénouement reste ouvert - par elabweb le 12/02/2008 10:44
e groupe internet Yahoo! a rejeté lundi l'offre de rachat lancée par le leader mondial des logiciels Microsoft, jugeant celle-ci, avec un prix proposé de 44,6 milliards de dollars, "nettement sous-évaluée" par rapport à la valeur que s'attribue ce pionnier du web. Yahoo! a confirmé une position éventée par voie de presse pendant le week-end: "après une évaluation minutieuse, le conseil d'administration a jugé que l'offre de Microsoft sous-évalue nettement Yahoo!, qu'il s'agisse de notre marque, de notre audience mondiale, de nos investissement massifs récemment faits dans des plates-formes publicitaires et dans la croissance future".
La direction de Yahoo! "a conclu de manière unanime que cette proposition n'est pas dans le meilleur intérêt du groupe ni de celui de nos actionnaires", a affirmé le groupe dans un communiqué. L'offre de Microsoft serait la plus grosse opération de fusion-acquisition jamais réalisée dans le secteur. Et avec un prix de 31 dollars par action, le leader mondial du logiciel offre une prime de 62% par rapport au cours de Bourse de Yahoo! la veille de l'annonce de Microsoft, le 1er février. Le projet aurait marqué l'union historique entre l'icône mondiale de l'informatique et un pilier du web, né en 1994 et resté longtemps le site internet plus populaire du monde, avant d'être dépassé par Google.
A New York, l'action Yahoo! prenait 0,89% à 29,45 dollars et celle de Microsoft perdait 1,93% à 28,00 dollars à 15H35 GMT, tandis que les analystes étudiaient les suites possibles: une offre réévaluée côté Microsoft ou une alliance défensive nouée in extremis entre Yahoo! avec un tiers. Elément penchant en faveur de rebondissements sur ce dossier: le côté évasif de la déclaration de Yahoo!. Le groupe a indiqué "examiner continuellement toutes les options stratégiques dans un contexte de changement rapide de l'environnement de notre industrie".
"Si Yahoo! devait accepter une offre de rachat de la part de Microsoft, cela semble assez improbable que le groupe accepte une offre initiale", relève Jordan Rohan, de RBC Capital, qui parie sur la volonté de Yahoo! de faire monter les prix. Yahoo! refuserait de considérer toute offre inférieure à 40 dollars par action, d'après la presse. Concernant une éventuelle offre améliorée chez Microsoft, rien n'était clair lundi quant à la position de ce dernier. Jusqu'ici, la direction de Microsoft s'est bornée à déclarer que son offre est "généreuse", et a exprimé sa volonté de boucler rapidement un accord avec Yahoo! pour former une entité qui rivaliserait avec le leader mondial de l'internet, Google.
Pour Patrick O'Hare, analyste de Briefing.com, "personne n'imagine que Microsoft tourne les talons à ce stade", et "l'attente d'une offre améliorée est la raison pour laquelle l'action Yahoo! grimpe aujourd'hui". Quant au scénario d'un "chevalier blanc" venant bâtir une alliance défensive avec Yahoo!, le suspens reste entier. Selon le quotidien britannique Times, Yahoo! chercherait à reprendre les discussions avec le portail internet AOL (groupe Time Warner) en vue d'une possible fusion. Les deux groupes avaient dans le passé envisagé un rapprochement, mais les discussions, qui s'étaient tenues dans un tout autre contexte, avaient capoté. Le nom d'AOL vient s'ajouter à d'autres candidats potentiels, après celui du groupe de médias Disney et surtout celui de Google, pour un partenariat. Google s'est déjà insurgé contre l'offre de Microsoft, accusant ce dernier de vouloir étendre sa domination de l'informatique à internet.
Google se lance dans la sécurisation du courrier électronique des entreprises - par elabweb le 07/02/2008 00:56
Le moteur de recherche intègre les solutions de sécurisation de Postini (racheté en 2007), à sa plate-forme de service en ligne Google Apps. Des solutions pour filtrer les spams et logiciels malveillants et sécuriser les messageries en entreprises.
Google propose à ses utilisateurs professionnels de souscrire à des services de sécurisation des messageries électroniques. Le moteur de recherche s'appuie sur la technologie développée par Postini, une société qu'il a rachetée en juin 2007 pour 625 millions de dollars.
Ces nouveaux services sont intégrés à la plate-forme payante Google Apps, qui comprend entre autres une messagerie mail (Gmail), une messagerie instantanée (Google Talk), une application tableur et traitement de textes, et une page personnalisée. Ce package vise en priorité les entreprises et les organisations.
Mais Google souligne que les solutions technologiques de Postini peuvent être déployées, même si l'entreprise n'utilise pas Gmail comme client de messagerie.
Le moteur de recherche propose ainsi un service de filtrage de spams et de logiciels malveillants pour 3 dollars par an et par utilisateur ; une solution de filtrage de messages, avec une détection de virus améliorée, un système de gestion des contenus et du support pour empêcher les fuites par e-mail pour 12 dollars par an et par utilisateur.
Contrer les agissements illégaux de certains employés
Enfin, une dernière solution reprend toutes ces fonctionnalités, avec en plus un an d'archivage des données pour permettre aux sociétés de se mettre en conformité avec les législations sur la rétention des données. Une solution facturée 25 dollars par an et par utilisateur.
Cette dernière offre vise en particulier les directeurs informatiques qui s'inquiètent des activités illégales de leurs employés, comme le téléchargement de contenus sous copyright ou la fuite d'informations confidentielles via les e-mails, explique à CNET News.com Sundar Raghavan, directeur produit chez Google.
Selon lui, ces services permettent de retrouver des informations qui sont cachées dans les bases de données des sociétés et dans leurs systèmes d'e-mails, d'agir sur ces informations, et surtout d'en garantir la sécurité.
Contacté par ZDNet.fr, Google France n'a pas été en mesure de nous dire quand et à quel prix ces solutions seront disponibles en Europe.
Source: zdnet.fr
TIC: la fracture numérique reste 'importante', selon la CNUCED - par elabweb le 07/02/2008 00:55
PARIS (France)- Le représentant de la CNUCED, Angel Gonzalez-Sanz, a souligné, mardi à Paris, que la fracture numérique "reste importante, voire grave", en dépit du développement "notable" enregistré de la part des pays en développement. Présentant le rapport 2007-2008 de la CNUCED sur l'économie de l'information intitulé "Science et technologie pour le développement: le nouveau paradigme des TIC", M. Gonzalez-Sanz, chargé du développement des capacités dans le domaine des TIC, a longuement mis en exergue, au cours d'une conférence de presse, la nécessité d'une meilleure acquisition, circulation et partage des connaissances à travers le monde, partant, selon lui, du principe que "la connaissance est un facteur de croissance".
Source: aps.dz