Formations aux TIC en Algérie

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 
Nouvelles

Portes ouvertes sur le Cyberparc de Sidi Abdallah - par elabweb le 18/11/2008 11:31

ALGER - Une journée "portes ouvertes" sur le Multilocataire (Cyberparc de Sidi Abdallah) sera organisée lundi par le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, a annoncé le ministère. Cet événement sera marqué par la signature de contrats avec des entreprises privées désirant s'installer au niveau de l'immeuble multilocataire et d'une convention avec Algérie Télécom, en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Hamid Bessalah.   

[Aps   16/11/08]


EEPAD: une nouvelle chaîne de services à compter du 1er décembre - par elabweb le 18/11/2008 11:29

ALGER - L'EEPAD lancera à compter du 1er décembre prochain un pack composé de lap-top, d'un accès à l'Internet à haut débit et de services à valeur ajoutée contre un abonnement mensuel de 2.700 dinars, a-t-on appris mercredi auprès de l'entreprise. L'abonné peut ainsi se connecter à une plate-forme qui propose des services et des contenus réalisés notamment par les ingénieurs et techniciens de l'EEPAD, a expliqué à l'APS le PDG de l'établissement, Nouar Harzallah.   

[Aps   14/11/08


Salon national de l'information et la communication à Constantine: - par elabweb le 18/11/2008 11:28

CONSTANTINE - Le 1er prix du salon national de l'information et la communication, qui a pris fin jeudi soir à Constantine, a été décerné dans la catégorie des courts-métrages au "Jugement", un film produit par la coopérative de jeunes de Boumerdès. Cette production a été choisie parmi 42 oeuvres audiovisuelles de jeunes, en compétition lors de cette rencontre qui s'est déroulée six jours durant au Palais de la Culture Malek Haddad sous le thème "l'audiovisuel au service de la jeunesse". Le 2e prix est revenu à la maison de jeunes Ahmed-Rachedi de Mila pour son superbe dessin animé retraçant le parcours militant du Chahid Larbi Ben M'hidi, et le 3ème à la maison de jeunes de Telagh (Sidi Bel Abbès) qui a participé avec une production intitulée "Le choix".   

[Aps   14/11/08]


La diffusion de la technologie numérique dans la région arabe, thème d'une réunion ministérielle à Damas - par elabweb le 18/11/2008 11:27

LE CAIRE - La Ligue arabe a annoncé mardi la tenue le 17 novembre prochain à Damas d'un Conseil des ministres arabes de l'Information et de la communication pour la mise en place d'une stratégie de diffusion de la technologie numérique dans la région arabe. Dans des déclarations de presse, une source responsable à la Ligue arabe a qualifié la rencontre de Damas de "grand pas" permettant au secteur arabe de l'information et de la communication de tirer profit des applications des technologies de l'information et de la communication (TIC) à même de contribuer à l'appui aux efforts et projets de développement socio-économique. 

[Aps   11/11/08]

Les studios numériques d'actualités télévisées au centre d'une conférence à Tunis - par elabweb le 18/11/2008 11:26

TUNIS - Les avancées technologiques en matière de studios numérisés au service de l'information télévisée sont au centre d'une conférence organisée, lundi et mardi à Tunis, par l'Union arabe de radio-télévision (ASBU). La rencontre, qui est organisée avec le concours de l'Union européenne de radio-télevision (UER), a pour principaux objectifs de présenter les innovations technologiques dans le domaine et les normes de productions dans les studios numérisés, et de cerner les étapes décisives et facteurs de réussite des projets de numérisation des studios d'actualités télévisées, précise l'ASBU sur son site officiel.

[Aps   11/11/08]

Bientôt une nouvelle version d'Ousratic - par elabweb le 18/11/2008 11:24

CONSTANTINE - Une nouvelle version du projet "Ousratic" (un ordinateur pour chaque famille) sera prochainement lancée, a annoncé dimanche le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication. Hamid Bessalah qui s'exprimait en marge d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine, a indiqué que l'objectif d'un tel projet est "d'équiper le plus grand nombre possible de familles en ordinateurs et en logiciels, en modules et autres accessoires permettant l'accès à l'Internet, moyennant un prix accessible et promotionnel qui variera entre 15.000 et 20.000 DA".

[Aps   10/11/08]

- par elabweb le 18/11/2008 10:57


- par elabweb le 18/11/2008 10:53

 


Rapport du CNES sur l'intelligence économique sera remis au président à la mi-décembre - par elabweb le 12/11/2008 10:20

Rapport du CNES sur l'intelligence économique sera remis au président à la mi-décembre
L’intelligence économique au service des IDE en Méditerranée - par elabweb le 08/11/2008 10:31

Un important séminaire dédié à l’intelligence économique et aux investissements directs étrangers aura lieu les 11 et 12 mai 2009 à Madrid, en Espagne. Selon les organisateurs, cette formation vise à renforcer les capacités des pays Euro-Med d’attirer des IDE en améliorant leurs connaissances en matière d’intelligence économique et en leur proposant des outils adaptés à leurs besoins. Pendant deux jours, les participants se familiariseront avec les différents aspects de l’intelligence économique, tant du point vue général (en quoi consiste l'intelligence économique et quelle peut être son application pratique ?) qu’en se basant sur les expériences concrètes des différentes agences de promotion des investissements participantes et d’Anima. La possibilité de mettre en place un réseau Euro-Med d’intelligence économique sera également débattue.
Une faille dans le Wi-Fi - par elabweb le 07/11/2008 18:50

Stupeur et tremblements : deux chercheurs en sécurité informatique, Martin Beck et Erik Tews, ont annoncé cette semaine avoir trouvé une nouvelle faille dans les connexions par Wi-Fi. La faille porte sur le module WPA de sécurisation des connexions, pourtant considéré plutôt costaud, et permet d’accéder en un petit quart d’heure aux données véhiculées par la connexion.

Pour bien comprendre la faille, quelques explications : il existe différents modèles de sécurisation d’une connexion Wi-Fi. Le premier, imaginé en 1997, intitulé WEP (Wired Equivalent Privacy), est généralement proposé par défaut sur de nombreux modems. Malheureusement, il s’est très vite révélé peu fiable, et il suffit aujourd’hui de quelques secondes pour réussir à pirater une connexion WEP. En réaction a été créé le WPA (Wi-Fi Protected Access), qui améliore le WEP en y ajoutant un deuxième module, nommé TKIP (Temporal Key Integrity Protocol). Puis a suivi une nouvelle évolution, WPA2, avec un nouveau modèle d’encodage, nommé AES (Advanced Encryption Standard), en plus de TKIP. Enfin, si l’on ne veut pas s’embêter avec tous ces acronymes, on peut évidemment aussi laisser sa connexion sans protection pour en faire profiter les voisins.

La faille révélée cette semaine porte sur TKIP. Le principe de TKIP est de créer, et de renouveller fréquemment, un identifiant unique, censé éviter tout piratage de ligne. En théorie, il est possible de pirater TKIP en essayant à la suite un très grand nombre d’identifiants potentiels. La méthode prend toutefois énormément de temps. La faille de Martin Beck et Erik Tews peut en revanche pirater TKIP en quinze minutes à peine. Cependant, comme Erik Tews l’explique à Ars Technica, qui révèle les détails de la faille, le résultat n’est pas si intéressant : la faille ne marche que dans certaines conditions, et surtout ne permet que de récupérer des données, et pas d’en envoyer. Impossible donc, comme pour les failles existant dans les connexions WEP, de pirater la connexion de quelqu’un d’autre.

Cette faille dans WPA devrait donc avoir, pour l’instant, un impact limité. Elle ne permet pas, par exemple, de profiter de la connexion d’un voisin, mais seulement, dans le pire des cas, de récupérer une partie de ce qu’il reçoit. Et WPA2, supporté par la plupart des modems WiFi récents, reste pour l’instant inviolé. Les plus paranoïaques pourront aussi revenir au bon vieux câble Ethernet, qui ne risque rien de tout cela.
Bechar : L’Université abrite trois rencontres scientifiques - par elabweb le 29/10/2008 20:43

L’Université de Bechar abrite, du 25 au 26 octobre, trois conférences internationales sur les technologies de l’information et de la communication, sur la physique énergétique et sur le génie électrique.




Ces trois conférences coïncident avec la récente promotion du statut du centre universitaire en université. Les animateurs de ces rencontres sont des professeurs et chercheurs scientifiques venus de différentes universités du pays, avec la participation d’experts algériens résidant à l’extérieur de l’Algérie (USA, France, Suisse) et d’étrangers invités, notamment des Libanais, Français et Belges. Selon M. Draoui, organisateur de la conférence sur la physique énergétique, les thèmes qui seront débattus au cours des deux jours se rapportent à la thermique et à l’énergie électrique.

Quant à M. Chellali, encadreur de la conférence sur le génie électrique, ses thèmes se rapportent à l’intelligence artificielle appliquée au réseau électrique et aux énergies renouvelables (éolienne). L’opportunité de ces séminaires, insiste-t-on, est profitable surtout aux futurs chercheurs de l’université de Bechar qui vont pouvoir s’exprimer sur ces sujets et nouer à cette occasion des contacts à caractère scientifique avec ces experts nationaux et étrangers.

Dans son intervention, le Dr. Mahieddine Djoudi a mis l’accent sur l’importance des technologies de l’information en tant qu’outil moderne de communication et d’échanges. Dans la même optique, il ajoutera que l’usage de l’Internet se généralise, certes, de plus en plus, mais son implication dans le domaine économique reste très limitée en Algérie. Cependant, on déplore l’absence, au premier jour, dans les amphis, de beaucoup d’étudiants concernés par ce genre de rencontres importantes.


Par M. Nadjah
CITIC 2008 à Béchar - par elabweb le 29/10/2008 18:58

La première édition de la Conférence Internationale des Technologies de l'Information et de la Communication CITIC'2008  organisée par l'université de Bechar à eu lieu du 24 au 25 octobre 2008.
La conférence CITIC'2008 s'est avérée un espace convivial et privilégié de rencontres, de discussions et d'échanges de résultats, entre chercheurs algériens et qui à réussi à regrouper des chercheurs autour de débats sur thèmes d’actualité en rapport avec les technologies de l'information et de la communication.
Les thémes concernaient plus particulièrement
- Usage des TIC en esneignement et la recherche
- Les réseaux de capteurs sans fils
- Les architectures parallèles
- L'ingénierie ontologique
- Le Text Mining
- Datawarhouse
- L'IA non classique
L'organisation et le déroulement de la conférence ont été à la hauteur des espérances des participants et les conférences présentées ont été d'un haut niveau scientifique.
 
Au nom des participants et des invités, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réussite de la conférence : le comité scientifique, le comité d'organisation, les membres du département d'informatique et les responsables de l'université  et à leur tête Monsieur le Recteur de l’Université de Béchar ains que Monsieur le Wali de la Wilaya de Béchar et toutes les autroités locales.
 
Une fois de plus, un grand Merci pour l’accueil chaleureux et rendez-vous est pris pour la deuxième édition, en 2010.
 
Mahieddine DJOUDI

Mozilla Firefox sur vos téléphones portables - par elabweb le 20/10/2008 13:27

Mozilla Firefox sur vos téléphones portables

Maintenant c'est possible

Lire le texte en arabe


Rechercher une vidéo - par elabweb le 20/10/2008 13:24

Lire le texte en arabe


Téléphones portables : derniers victimes des pirates - par elabweb le 20/10/2008 13:19

Lire le texte en version arabe
réseaux sociaux : nouvelle forumule d'espionage - par elabweb le 20/10/2008 13:14

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LPTIC déploie un réseau complet « nouvelle génération » en Libye - par elabweb le 25/09/2008 07:13

Mondialisation oblige, la Libye passe à la vitesse supérieure dans le domaine des télécoms. En effet, l’opérateur historique Libyan Post Telecommunications and Information Technology Company -LPTIC- s’est engagé dans le renouvellement de son réseau de télécommunications en passant directement à l’IP avec un nouveau réseau en fibres optiques qui couvre tous le pays. Selon les information que nous avons recueillies, le déploiement du réseau « nouvelle génération » est structuré en deux zones géographiques couvrant l’est et l’ouest du pays avec un coût approximatif de 160 millions d’euros. Pour aller vite, dans un premier temps, LPTIC mettra en place quelque 8000 km de fibres optiques pour relier les principales villes de la Libye. Et pour ne pas toucher les terres arables, il est fait obligation aux entreprises d’installation de câbles, l’italien Sirti et le français Alcatel Lucent, de poser les câbles dans des terrains rocheux. Pour rappel, la société italienne Sirti a remporté le contrat pour la partie est du pays tandis qu’Alcatel Lucent a été chargé du déploiement dans la partie ouest, dont aujourd’hui plus 30 % du projet ont été déjà installés. La seconde phase consiste en l’installation des équipements de transmission dans les zones est et ouest du pays. Les sociétés prestataires seront sélectionnées sous peu. Les travaux d’installation se feront à deux niveaux : tout d’abord, il s’agit d’installer les équipements de transmission pour le réseau et ensuite d’équiper les petites et moyennes villes de routeurs de liaison. La majorité de la population libyenne est répartie le long de la côte méditerranéenne et dans deux grandes villes, Tripoli et Benghazi. Le déploiement de ce réseau nouvelle génération voit la participation de plus de 30 équipementiers dont une vingtaine a déjà été sélectionnée. Le tronçon côtier du réseau de fibres optique est déjà opérationnel. Avec 15 points d’amerrissage, il s’étend plus loin que Ras Jedir, dans l’ouest, et Berdi dans l’est, et permettra à la Libye de se connecter à la Tunisie et l’Egypte. Selon le tracé, la partie la plus septentrionale du câble de fibres optiques offre la possibilité de se connecter avec le Niger où la Libye a déjà investi dans la Sonitel. La liaison avec Tripoli lui donnera accès à Marseille et au Royaume-Uni avec une capacité mesurée en Lambdas. En parallèle, LPTIC a accepté de mettre en place un câble entre Tripoli et Madzara en Sicile qui permettra une connexion supplémentaire avec l’Europe via l’Italie. L’opérateur historique libyen est aussi un membre signataire du projet de passerelle indo-européenne dans lequel la société a investi 41 millions d’euros. L’accès local à ce réseau « nouvelle génération » a débuté avec un projet pilote dénommé « Tripoli Business Network » transmettant la voix et les données en IP jusqu’au poste de l’utilisateur final. Le déploiement des accès locaux en IP se fera à nouveau en plusieurs phases avec Tripoli et Benghazi, opérationnels à l’horizon 2010. Des sources au sein de la société disent que la fourniture de commutateurs et de fibres est considérablement moins chère que son équivalent non IP, mais les terminaux pour l’accès local sont par contre plus chers. Le volume du trafic voix en IP est relativement bas pour l’instant mais va aller en s’accroissant durant les trois prochaines années. A l’instar de nombreux opérateurs historiques, LPTIC a déployé un réseau CDMA 2000 avec une capacité de 800 000 connections. Avec 400 000 lignes fixes actives à présent, l’opérateur a réalisé que le déploiement d’un tel réseau était bien plus rapide que la pose d’un réseau filaire. Il est clair que le nombre d’abonnés voix et data sur son réseau CDMA va aller en augmentant. Bien que le secteur des télécommunications ne soit pas libéralisé en Libye, Sirti s’est associé en décembre dernier avec LPTIC pour fonder une filiale. Cette dernière assurera le déploiement des projets mais aussi leur gestion par la suite. L’accord a été signé par Mohammad Muammar Gaddafi, le fils du Colonel et président de LPTIC, et par le président de Sirti, Gianni Maria Chiarva. Sirti dispose de 55 % des parts dans la nouvelle filiale. Selon la stratégie commerciale envisagée dans l’accord, il est prévu au départ d’employer 120 ingénieurs et techniciens italiens en complément de 170 professionnels libyens. Le chiffre d’affaires pour la première année est projeté à 140 millions d’euros.
Les NTIC porteurs de développement durable - par elabweb le 25/09/2008 07:02

L’Algérie a pris une forte option sur la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication et se dote d’une stratégie, à cet effet. Le secteur a fait l’objet de mesures de libéralisation qui ont boosté l’utilisation des instruments de la nouvelle technologie.
En recevant le ministre en charge du secteur, le Président de la République a redit tout l’intérêt qu’accorde le gouvernement au développement de ces nouvelles technologies, cette économie du savoir, dont le CNES a tenu plusieurs sessions à cet effet. La toute récente a eu lieu ces deux derniers jours. La stratégie dont s’est dotée l’Algérie va à l’horizon 2013.
Les premières manifestations de cette stratégie sont déjà palpables en termes de télédensité mobile, de construction de réseaux de télécommunication, du renforcement du réseau postal et un engagement dans le spatial mis au service du développement économique et de la recherche scientifique. Ce que l’on peut constater, c’est que présentement, l’infrastructure des télécoms permet une bonne couverture du territoire national et un bon acheminement du réseau international. C’est un fait important quand on sait combien cet aspect-là est déterminant dans la décision d’investir par les acteurs économiques nationaux comme extérieurs.
Le programme d’investissement du secteur lui-même est en progression. Il fait ressortir aujourd’hui une enveloppe globale de 28 milliards de dinars. Le secteur a appris depuis son ouverture à travailler en coordination avec le secteur privé, l’université et celui de la recherche scientifique.
L’objectif de la politique de modernisation est placé au rang de priorité. Le Chef de l’Etat a d’ailleurs beaucoup insisté là-dessus lors de la récente audition consacrée à la poste et aux télécommunications.
La volonté d’ouverture est réaffirmée pour l’occasion, notamment pour un segment dont il convient de rappeler tout l’intérêt qu’il présente en matière de développement économique. Il s’agit de la poste qui bénéficie, dans le cadre de la stratégie mise en place par le gouvernement, d’un programme de développement, d’élargissement de son réseau et de la promotion d’activités nouvelles et l’apparition de produits nouveaux.
La formation a occupé une large place dans le traitement du dossier concernant le secteur, car elle constitue un facteur de succès dans la mise en route de tout projet. Le Président de la République s’est déclaré plutôt favorable au développement du partenariat, seul capable de favoriser l’accumulation d’un savoir-faire et conserver à la tête un rôle privilégié dans le contrôle d’un secteur dont on connaît toute l’importance stratégique pour une nation.
Le secteur, dans la vision du Chef de l’Etat, requiert encore un surcroît d’organisation et de régulation. L’apport d’opérateurs privés est salué ainsi qu’une pratique saine de la concurrence. Celle-ci ne doit souffrir d’aucune discrimination. Le plan de développement tracé à l’horizon 2013 doit favoriser le transfert de technologie. C’est un point important qui semble retenir particulièrement l’attention des rédacteurs de ce plan.
Le pays a d’énormes besoins en matière de développement. C’est sur la promotion des NTIC et de l’économie du savoir que la stratégie à destination du secteur privilégie les actions à entreprendre. Le pays s’équipe et ses besoins sont destinés à s’accroître, notamment dans le domaine des nouvelles technologies.
128 millions d’abonnés haut débit dans le monde en 2013 - par elabweb le 22/09/2008 12:17

Le monde devrait compter 128 millions d’abonnés à l’internet très haut débit en 2013, dont la grande majorité en Asie, selon une étude de l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) publiée vendredi dernier.




« La croissance du nombre d’abonnés à travers le monde est notable depuis quelques mois déjà », a affirmé Roland Montagne, analyste à l’Idate, cité dans un communiqué. L’Institut prévoit « une augmentation soutenue dans toutes les régions » avec la prédominance de la fibre optique sur les autres technologies. En termes de répartition géographique, l’Asie « restera le principal marché du très haut débit », représentant 66% des abonnés à la fibre optique dans le monde en 2013, notamment grâce au Japon et à la Corée du Sud, selon l’Idate. En Europe, la « disparité actuelle (entre les pays, ndlr) se maintiendra, sans pour autant se renforcer ».

L’Idate table sur une « accélération notable des projets et des déploiements » dans les pays les moins avancés notamment « parce que la réglementation sera clarifiée ». En Amérique du Nord, les Etats-Unis tirent le secteur, le marché canadien étant encore inexistant. Par ailleurs, le gouvernement finlandais a annoncé que la plupart des foyers finlandais seraient équipés dès 2016 de l’internet à haut débit dans un souci d’améliorer la productivité, a indiqué jeudi dernier le ministère des Transports et des Communications.

« J’ai estimé qu’installer des réseaux de câbles à fibre optique dans des zones où ils ne seraient pas installés autrement (par les opérateurs), coûterait 200 millions d’euros, dont au maximum un tiers, soit 67 millions d’euros pourraient être payés par l’Etat », a déclaré jeudi à l’AFP Harri Pursiainen, secrétaire permanent du ministère. Il a ajouté que la Finlande espérait une prise en charge par les opérateurs télécoms, les régions, les mairies et l’Union européenne des deux tiers restants. Le gouvernement souhaite offrir une connexion d’une vitesse d’au moins 100 mégabits par seconde à tous les foyers d’ici 2016, espérant fournir dès 2010 une capacité d’un mégabit.

Cette décision fait suite à l’annonce de la ministre des Communications, Suvi Lindén, qui s’était engagée à contribuer au financement des réseaux à fibre optique. « Plus de 99% des foyers seront équipés (d’ici 2016). Environ 200 000 foyers se trouvent dans des zones où être connecté à un câble à fibre optique à moins de deux kilomètres de la maison est impossible », a indiqué à l’AFP Mme Linden. L’autorité finlandaise de contrôle des communications (Ficora) a indiqué en juin dernier que la Finlande comptait 1,92 million d’abonnés à une connexion internet haut débit sur une population de 5,3 millions d’habitants.

« Nous nous sommes engagés à développer une société d’information et nous voulons améliorer la productivité et l’efficacité », a ajouté la ministre.




Par A.F.P.
Haut

© 2004-2023