Ontologies & Web arabe

Titre : Utilisation des ontologies pour l'indexation automatiques des sites Web en Arabe

 

Description du sujet :

Parmi les travaux visant à la construction du Web sémantique, l’approche la plus fréquente consiste à décrire ces ressources à l’aide de méta-données, ou annotations sémantiques, en utilisant le vocabulaire conceptuel fourni par une ontologie. Les ontologies sont des représentations structurées des connaissances d'un domaine, sous forme de réseau conceptuel (concepts et liens sémantiques entre ces concepts).

Le sujet à pour objet de concevoir et d’implémenter un ensemble d'ontologie avec les technologies du Web sémantique (OWL, RDF/S, etc.) pour la modélisation des données des sites web en arabe ou contenant du texte en Arabe.

Le but est de disposer d’un ensemble d’ontologies avec possibilités de navigation et de disposer à termes d’un outil permettant d’indexer des sites web en langue arabe, puis de les retrouver ainsi que d’utiliser si possible d’autres ontologies définies et disponibles sur le Web (pour la langue arabe ou bien pour d’autres langues.

Travail à faire :

·        Étudier les outils et les technologies du Web sémantique et ontologie (OWL, RDF/S, etc.);

·        Choisir en quelques classes et propriétés les sites web  en arabe à modéliser.

·        Formaliser l'ontologie en RDFS dans un fichier codant ces classes et propriétés.

·        Faire des requêtes sur l’ontologie pour retrouver les classes et les propriétés avec leurs labels, leurs commentaires, etc.

·        Annoter les sites web avec des meta-données RDF utilisant  l’ontologie ainsi faites et en expérimentant les différentes syntaxes XML.

·        Développer une interface graphique HTML/JSP avec des requêtes prédéfinies.

On fera très attention aux choix des classes et leurs propriétés, et ce pour une exploitation ultérieure. Il est possible d’utiliser des produits open sources disponibles sur le web.

Mots clés : Ontologie, Web sémantique, OWL, RDF, RDFS, méta-donnée, annotation, elearning, document pédagogique, langue arabe

 


Catégorie : - Ontologies
Page lue 4918 fois