Winter Univ Biskra 2011

 
Université d'hiver de la recherche scientifique et technologique : Participation de compétences algériennes établies à l'étranger
 
Une vingtaine de compétences algériennes, établies à l'étranger, animent une série de conférences au profit de 100 porteurs de projets, dans le cadre de l'université d'hiver de la recherche scientifique et technologique ouverte hier à l'université de Biskra.
Une vingtaine de compétences algériennes, établies à l'étranger, animent une série de conférences au profit de 100 porteurs de projets, dans le cadre de l'université d'hiver de la recherche scientifique et technologique ouverte  hier à l'université de Biskra.
 
Le directeur de la programmation de la recherche, de l’évaluation et de la prospective au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  scientifique, le Pr. Mokhtar Sellami, valorisant cette initiative à laquelle  participent le secrétariat d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger  et l’Association des compétences algériennes (ACA), a rappelé "les efforts de l’Etat algérien pour développer la recherche scientifique et instaurer un climat favorable pour les chercheurs".
 
Il a noté, dans ce contexte, la mise en place d’outils de recherche performants, à l'exemple des laboratoires modernes, des équipements spécialisés, des avantages matériels et du soutien au parcours professionnel des jeunes chercheurs. 
 
M. Ahmed Djalal, conseiller au secrétariat d'Etat chargé de la communauté nationale établie à l'étranger, a souligné pour sa part que cette rencontre "représente une opportunité pour les compétences algériennes établies à l'étranger, venues des quatre coins du globe, de transmettre leur savoir et d’aider les porteurs de projets, en Algérie, à les concrétiser".
 
De son côté, le représentant de l'Association des compétences algériennes  (ACA), M. Noureddine Feninèche, a estimé que cette université d’hiver permet également de jeter des passerelles entre les compétences algériennes établies à l'étranger et les porteurs de projets de haut niveau à l'intérieur du pays,  dans l’optique de promouvoir la recherche scientifique en Algérie. 
 
Le superviseur général de cette université d'hiver, le Dr. Abdelhamid Guettala, également vice-recteur de l'université de Biskra, chargé de la formation post-graduée, a souligné que cet "espace académique est essentiellement destiné aux directeurs de laboratoires et aux porteurs de projets, mais également aux directeurs de centres et d’instituts de recherche exerçant en Algérie". 
 
Une série de cours intensifs et de formations pratiques supervisées par les compétences algériennes établies à l'étranger, sera prodiguée tout au long de cette rencontre de 5 jours, a ajouté le Dr. Guettala, faisant part de la tenue d’ateliers portant sur plusieurs thèmes, entre autres "la stratégie  et la responsabilité de gestion des projets de recherche", "l'efficacité et la capacité dans la gestion des projets", "la créativité et le transfert de  technologie", et "approches croisées sur la question de la recherche en Algérie".
 
Cette université d'hiver, organisée par le ministre de l'Enseignement  supérieur et de la Recherche scientifique, se poursuivra jusqu’à mercredi prochain.
 

Catégorie : - Revue de Presse
Page lue 2790 fois