Compréhension écrite

Titre : Système de compréhension écrite et d’apprentissage de la lecture de l’Anglais
 
 
 
Description du sujet :

Il n'existe que très peu de logiciels spécifiquement dédié à l'entraînement de la compréhension de l'écrit. Les produits existants contiennent des exercices très variés, mais qui visent surtout les processus dits de "bas niveau" (décodage, identification de mots, lecture rapide). Les exercices à partir de textes sont quant à eux souvent centrés sur l'apprentissage des règles de grammaire. La compréhension du contenu sémantique du texte est plus rarement abordée dans ces logiciels.
 
Le sujet  consiste à proposer des ressources spécifiquement dédiées à l'entraînement à la compréhension de l'écrit. L'objectif est de favoriser la mise en oeuvre d'une pédagogie d'entraînement à la lecture et la compréhension de l'anglais au niveau du moyen pour un public ayant une certaine maîtrise de la langue arabe et un peu de connaissance en Français.
 
Il s'agit une application " full web "  avec une interface en Français et/ou en Arabe qui fournit aux principaux utilisateurs un dispositif dont la  finalité est la mise à disposition d'activités de compréhension écrite de l'anglais. Une activité pédagogique consiste en une page qui comporte outre l’espace du texte en Anglais à lire et donc à comprendre, une liste de questions auxquelles l’apprenant doit y répondre.
 
Le système doit permettre la création d'exercices selon des "scénarios" prédéfinis, et leur stockage dans une base de données; la sélection d'exercices à partir de la base et leur assemblage en "séquences" pédagogiques, et la réalisation des exercices par l'élève, soit à partir des séquences prédéfinies, soit à partir d'un choix libre dans la base.
 
 
 
Travail à faire
 
·        Etudes des compétences en langue et particulièrement la compréhension écrite.
 
·        Mise en place de la base de données des activités pédagogiques en compréhension écrite de l’anglais
 
·        Réalisation d’un module de conception des activités pédagogiques.
 
·        Réalisation d’un module d’utilisation par des apprenants.
 
·        Expérimentation d'usage du système avec des enseignants et des apprenants
 
 
 
Mots clés : Compétences linguistiques, Compréhension écrite, Anglais seconde langue, Anglais langue étrangère, Client serveur, Apprentissage des langues, application « full web ».
 

 


Catégorie : - Elearning
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